La coiffeuse

by Lars Gustafsson | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingCroquignollewing of Sierre, Valais / Wallis Switzerland on 7/26/2017
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingCroquignollewing from Sierre, Valais / Wallis Switzerland on Wednesday, July 26, 2017
Quatrième de couverture : "Windy, coiffeuse, a grandi dans les quartiers populaires d'Austin aux États-Unis. Lorsqu'elle s'occupe de l'un des habitués du salon, professeur à l'université, la jeune fille bavarde de choses étranges et futiles les secrets un peu mystérieux de la vie privée de ses clients, ses expériences décevantes avec les hommes et, plus généralement, avec les êtres humains. Elle lui révèle ses conversations avec les morts et son don de voyance... Tour à tour, le récit touche et amuse le lecteur. Derrière l'apparente banalité des propos, l'auteur effleure avec humour des questions essentielles. C'est de la philosophie au quotidien vue sous l'éclairage particulier à Lars Gustafsson, un aimable sceptique et l'un des prosateurs les plus remarquables de la littérature suédoise contemporaine."

Mon avis - 23 juillet 2017 :
En voilà une belle découverte ! Et originale par dessus-tout !
Wendy, jeune coiffeuse un peu paumée, entame un dialogue avec le professeur d'université qu'elle a la chance de rencontrer régulièrement dans son salon.
Et ils échangent. Ou plutôt, elle parle. Et il écoute.
De lui, on ne sait rien. On suppose qu'il l'interpelle, lui répond, la questionne et se tait, souvent.
L'auteur, Lars Gustafsson a choisi de livrer aucun mot de la bouche de ce professeur. Mais on imagine ce qu'il peut dire ou penser à travers les lignes.
Ce qu'on sait, c'est qu'il est courageux d'entendre jour après jour s'épancher la coiffeuse. Wendy est attachante mais dans sa bouche prend corps toute la misère du monde.
Si le début m'a laissée perplexe - au point de me donner envie de changer de coiffeuse - la suite a titillé en moi la curiosité et l'envie de "commérer". Wendy cède petit à petit, un secret, une indiscrétion, une confidence, sur elle et sur les autres. Et ça m'a interpellée. Ca m'a touchée. Je me suis retrouvée témoin de la naissance et de l'installation d'une certaine amitié, d'une authentique confiance entre ces deux personnages, ces deux mondes qui ont généralement peu de chances de se rencontrer.
J'en suis venue à attendre impatiemment ce rendez-vous chez la coiffeuse. Le salon de Wendy est un coin privilégié où se partage l'intime de l'humanité, la belle naïveté des gens simples, sans volonté de nuire. Juste l'envie de partager. Et ça fait du bien !

Journal Entry 2 by wingCroquignollewing at Boîte à livres - CO Liddes in Sierre, Valais / Wallis Switzerland on Wednesday, August 16, 2017

Released 1 yr ago (8/16/2017 UTC) at Boîte à livres - CO Liddes in Sierre, Valais / Wallis Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Bonjour ! Vous venez de retrouver un livre voyageur...

Ici vous pourrez indiquer :
- l’endroit où vous avez trouvé ce livre
- si vous l'avez lu, la note que vous lui donneriez, vos impressions de lecture,
- et ce que vous comptez faire de lui (le donner à quelqu’un, le libérer dans un lieu public...à vous de choisir !).

En vous inscrivant sur le site du Bookcrossing (gratuit et anonyme), vous pourrez être prévenu par message électronique dès que le livre sera à nouveau trouvé et commenté.

Bienvenue dans le monde des livres en liberté ! :-)

Journal Entry 3 by Lulette at Sion, Valais / Wallis Switzerland on Friday, December 08, 2017
Je l'ai trouvé au travail sur une table me réjouis de le lire

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.