corner corner Fortune de France, tome 7 : La Volte des vertugadins

Medium

Fortune de France, tome 7 : La Volte des vertugadins
by Robert Merle | History
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 7/25/2017
Average 8 star rating by BookCrossing Members 

status (set by souram): travelling


This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!

1 journaler for this copy...

Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Tuesday, July 25, 2017

8 out of 10

Henri IV.

Et maintenant le chant VI de l’Odyssée d'Homère
(Comme à chaque libération, j'ajoute un chant de L'Odyssée.)

Durant la nuit, la déesse Athéna se rend chez les Phéaciens, au palais du roi Alkinoos (Alcinoos). Athéna envoie en outre un rêve à Nausicaa (Nausikaa), fille du roi phéacien, afin qu’elle conçoive l’idée d’aller laver son linge sur la plage. Il s’agit d’une manigance pour s’assurer que Nausicaa rencontre Ulysse à un moment ou à un autre sur la côte.
A l’aube, avec l’accord de son père, Nausicaa rassemble ses domestiques et se rend sur la plage. Tandis que les jeunes filles, une fois terminée leur lessive, jouent à la balle sur la plage, Ulysse hagard émerge des fourrés. Il est presque nu, hirsute et d’aspect assez effrayant, lui, le naufragé rescapé de la terrible tempête envoyée par le dieu Poséidon revenu d’Afrique (d’Ethiopie, ce mot désignant l’Afrique noire, le Soudan, la Nubie, Méroé, voire la Corne de l’Afrique, mais pas spécialement le pays actuellement appelé Ethiopie, méconnu de la Grèce antique).
A la survenue d’Ulysse dans cet état, les servantes s’enfuient épouvantées. Seule Nausicaa montre suffi-samment de courage pour ne pas prendre la tangente. Ulysse adresse un discours habilement tourné à Nausicaa qui accepte de lui venir en aide. Athéna fait paraître Ulysse plus beau qu’il n’est. Grâce à des habits apportés par la princesse (on ne se figure pas qu’Ulysse ait eu des vêtements de rechange, après la catastrophe en mer…) Ulysse prend par conséquent une allure plus présentable. Alors Nausicaa l’escorte jusqu’au palais du roi Alcinoos, à Schérie, capitale des Phéaciens. Ulysse se tient en retrait pendant que Nausicaa annonce à son père l’arrivée d’un étranger.

« Quand l'horreur de ce corps tout gâté par la mer leur apparut, ce fut une fuite éperdue jusqu'aux franges des grèves. Il ne resta que la fille d'Alcinoos : Athéna lui mettait dans le cœur cette audace et ne permet-tait pas à ses membres la peur. Debout, elle fit tête…» (Odyssée, chant VI, 133-137)

Dans "Ulysse" de James Joyce, le chapitre 13 se réfère à la rencontre entre Ulysse et Nausicaa.
Dans "Une tempête", l’une de ses œuvres, une pièce inspirée de la "Tempête" de William Shakespeare, l'Antillais Aimé Césaire met en scène Ferdinand, naufragé qui voit en Miranda une sorte de Nausicaa.

Episodes précédents, voir ici: https://www.bookcrossing.com/journal/14649705... L'hyperlien est inactif, donc copier coller.
 


Journal Entry 2 by wingsouramwing at Quai du Cheval-Blanc in Genève, Genève Switzerland on Thursday, July 27, 2017

This book has not been rated.

Released 2 mos ago (7/27/2017 UTC) at Quai du Cheval-Blanc in Genève, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Eh bien, vous avez découvert quelque chose...
Un livre abandonné exprès !
N'ayez pas d'hésitation: donnez votre avis, ou racontez votre découverte, cela nous plaît de savoir ce que deviennent les livres "libérés" ainsi.


Ce sera une espèce de lâcher thématique:
- De quelle couleur était le cheval blanc du roi Henri IV ?*
Comme ce roman se déroule du temps de ce règne, cela tombe très bien.

*- Mon bon Sully, voici une devinette. Quelle est la couleur de mon cheval blanc ?
- Blanc.
- Non, gris.
(Marcel Gotlib)

Henri IV a appelé son cheval Albe, ce qui ressemble à albus, blanc, en latin. Et les chevaux blancs peuvent être crème, voire gris plutôt que vraiment blancs.

L'inventeur de la blague "De quelle couleur était le cheval blanc du roi Henri IV ?" a en quelque façon diffusé une lubie dans le monde entier (aidé par Gotlib, tout de même, qui dans sa Rubrique-à-brac a réinventé la vie du roi Henri IV).
 


Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.