corner corner Le boulevard périphérique

Medium

Le boulevard périphérique
by Henry Bauchau | Literature & Fiction
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 7/25/2017
Average 8 star rating by BookCrossing Members 

status (set by souram): travelling


This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!

1 journaler for this copy...

Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Tuesday, July 25, 2017

This book has not been rated.

Paris, 1980. Le narrateur se rappelle Stéphane, un ami de jeunesse. L'ombre portée de la mort est là, le narrateur "accompagne" sa belle-fille dans sa lutte contre un cancer. 


Journal Entry 2 by wingsouramwing at Arrêt de bus Grand-Hangar in Meyrin, Genève Switzerland on Wednesday, July 26, 2017

8 out of 10

Released 11 mos ago (7/26/2017 UTC) at Arrêt de bus Grand-Hangar in Meyrin, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Eh bien, vous avez découvert quelque chose...
Un livre abandonné exprès !
N'ayez pas d'hésitation: donnez votre avis, ou racontez votre découverte, cela nous plaît de savoir ce que deviennent les livres "libérés" ainsi.


Ligne TPG no. 23. Accès soit par la ligne 14 arrêt Blandonnet soit par ligne 10, de Tour-de-Contrôle. Libération en rapport avec le titre, boulevard périphérique, ça colle assez bien avec l'environnement immédiat... Notamment la route de Pré-Bois, Blandonnet, la route de Meyrin, autant de "périphériques" genevois.
Laissé sur une caissette à journaux. Une lubie ? Disons: recherche d'un nouveau lieu de libération, pour varier un peu.

L'Odyssée, chant IV.
(Comme promis, de libération en libération de livre, je raconte en résumé "L'Odyssée" d'Homère)
Au crépuscule, Télémakhos, Télémaque arrive à Sparte, où il est reçu par Ménélas et Hélène. Télémaque admire les splendeurs du palais du roi de Sparte, ce dernier lui explique qu'il a dû beaucoup lutter pour acquérir ces richesses (par la piraterie ?*) Hélène remarque d'emblée que physiquement, Télémaque ressemble à Ulysse. Elle fait prendre aux hôtes une drogue relaxante. Après quoi Ménélas raconte à quel point Ulysse était rusé. Ménélas explique qu'il a été retenu en Egypte et qu'il a mis du temps à regagner Sparte après la Guerre de Troie. En Egypte, Ménélas a interrogé le devin Protée après l'avoir capturé et ligoté. Protée essayait en effet de se dérober en changeant d'aspect. Protée a aidé Ménélas a regagner Sparte et lui a également raconté qu'Ulysse, après la fin de la Guerre de Troie, n'avait pas encore pu regagner Ithaque et qu'il était retenu prisonnier sur une île (celle de la nymphe Calypso, en l'occurrence). Ménélas invite Télémaque à rester quelques jours à Sparte. Télémaque a l'air de refuser, mais en fait, il prolonge tout de même son séjour chez le roi Ménélas. A Ithaque, les prétendants - qui harcèlent Pénélope, épouse d'Ulysse et mère de Télémaque, pour la persuader de se remarier puisque "Ulysse est mort", disent-ils - apprennent que Télémaque est parti chercher des nouvelles de son père et ils décident de lui tendre un piège.

Dans la Grèce classique réelle, Sparte avait deux rois chargés de fonctions rituelles.

*L'idée d'un Ménélas roi-pirate a quelque chose de délicieusement iconoclaste, mais possible.

Résumé du chant précédent, III, ici: https://www.bookcrossing.com/journal/14648964 (ce qui te renvoie aux épisodes précédents).


 


Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.