corner corner La Mer dans une goutte d'eau

Medium

La Mer dans une goutte d'eau
by Kapuscinski R / Krall A | Nonfiction
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 7/25/2017
Average 10 star rating by BookCrossing Members 

status (set by souram): travelling


This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!

1 journaler for this copy...

Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Tuesday, July 25, 2017

This book has not been rated.

Pologne. 


Journal Entry 2 by wingsouramwing at Rue du Vélodrome in Genève, Genève Switzerland on Tuesday, July 25, 2017

10 out of 10

Released 11 mos ago (7/25/2017 UTC) at Rue du Vélodrome in Genève, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Eh bien, vous avez découvert quelque chose...
Un livre abandonné exprès !
N'ayez pas d'hésitation: donnez votre avis, ou racontez votre découverte, cela nous plaît de savoir ce que deviennent les livres "libérés" ainsi.


Et maintenant le chant III… de L'Odyssée !
(Comme promis, après avoir glissé des infos sur les chants I et II de L’Odyssée dans des «notes de libération» fin juin/début juillet, je poursuis ma mission de diffusion…)

Télémaque et Athéna, celle-ci apparaissant toujours sous les traits de Mentor, débarquent à Pylos. Ils arri-vent exactement quand Nestor et ses compagnons accomplissent un sacrifice en l’honneur du dieu de la mer et «ébranleur de la terre» Poséidon. Pisistrate, un fils du roi Nestor, conduit les nouveaux venus à un banquet où Nestor évoque les souffrances de ceux qui ont participé à la guerre contre Troie mais déclare n’avoir aucune nouvelle d’Ulysse.
Nestor raconte à Télémaque la mort d’Agamemnon, assassiné par Egisthe à son retour de Troie. Ensuite, Nestor conseille à Télémaque (fils d’Ulysse) de se rendre à Sparte et d’y interroger le roi Ménélas qui est le dernier à être rentré de la guerre de Troie. Après le repas, Nestor propose à ses hôtes de dormir dans son palais, ce qu’ils acceptent. Le lendemain, après un sacrifice à la déesse Athéna auquel assiste… Athéna elle-même (sous les traits de Mentor, sans que Nestor se doute de quoi que ce soit) Télémaque part pour Sparte à bord d’un char, afin d’y rencontrer Ménélas.

Il y a deux siècles, Pylos était connue sous le nom de Navarin.
Μενέλαος en grec ancien, Ménélaos, «qui soutient le peuple», est le nom antique de Ménélas. On devrait dire Ménélaos, en fait.
Il a été raconté que 60 vaisseaux partirent pour la guerre de Troie sous le commandement de Ménélas. Mais c’est un récit épique.
Seize fois dans L’Iliade, quinze dans L’Odyssée, Ménélas est appelé ξανθóς Μενέλαος, Ménélas le Blond. On le qualifie en outre de βοὴν ἀγαθὸς Μενέλαος, Ménélas bon à lancer le cri de guerre.

Résumé des épisodes précédents:

Le chant précédent, II, aller sur ce lien: https://www.bookcrossing.com/journal/14624995, Koenigsmark, de Pierre Benoit, libération été 2017.

Le chant I, aller sur ce lien: https://www.bookcrossing.com/journal/14550544, "La conquête souterraine", de P. Minvielle.
Les hyperliens n'opèrent pas ici, alors, pour les utiliser, ces liens, les copier, voilà, les hyperlinks ne fonctionnent pas dans les commentaires sur le site BC, seulement dans les forums.



 


Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.