corner corner Max Glick

Medium

Max Glick
by Morley Torgov | Other
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 7/24/2017
This book has not been rated. 

status (set by souram): travelling


This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!

1 journaler for this copy...

Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Monday, July 24, 2017

This book has not been rated.

Un roman. 


Journal Entry 2 by wingsouramwing at Rue Jean-Louis Hugon in Genève, Genève Switzerland on Thursday, July 27, 2017

This book has not been rated.

Released 2 mos ago (7/27/2017 UTC) at Rue Jean-Louis Hugon in Genève, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Eh bien, vous avez découvert quelque chose...
Un livre abandonné exprès !
N'ayez pas d'hésitation: donnez votre avis, ou racontez votre découverte, cela nous plaît de savoir ce que deviennent les livres "libérés" ainsi.


Entrée de l'annexe du GTG.


Et à présent le chant V de «L’Odyssée» d’Homère…

De retour sur le Mont Olympe (la montagne de ce nom en Grèce s’élève à 2917 mètres) Athéna redemande à Zeus, le plus puissant des douze dieux principaux du panthéon grec, de faire délivrer Ulysse. Zeus réplique qu’en effet, Ulysse retrouvera les siens à Ithaque (une île ionienne, au large de la côte ouest de la Grèce actuelle) mais qu’auparavant, il lui faudra souffrir vingt jours en mer ! Ensuite seulement, Ulysse (Odysseus) abordera au pays des Phéaciens qui l’aideront à regagner Ithaque.
Zeus envoie le messager Hermès chez la nymphe Calypso pour l’informer qu’elle doit laisser partir Ulysse. Hermès trouve Calypso en train de tisser sur son île. A contrecoeur, elle accepte le départ d’Ulysse qui séjournait tout de même chez elle depuis sept ans. Calypso va voir Ulysse qui se lamente sur le rivage et lui conseille de construire un radeau. Une dernière fois, la nymphe demande à Ulysse s’il est sûr de vouloir partir, et il affirme qu’il veut retrouver sa femme Pénélope, bien qu’elle soit humaine et non d’essence divine.
Ulysse met plusieurs jours – quatre en tout – à construire un radeau. Il s’embarque le cinquième jour. Après 18 jours de navigation sans difficultés, alors qu’il approche du pays des Phéaciens, Poséidon, dieu marin, provoque une tempête, parce qu’il en veut toujours à Ulysse d’avoir crevé l’œil unique de son fils le cyclope Polyphème… Mais Leucothée*, divinité marine, sauve Ulysse en l’enveloppant d’un voile protecteur qui l’empêche de se noyer tandis que le radeau se disloque. Après une dérive de deux jours et deux nuits, Ulysse, soutenu en outre par Athéna, aborde sur le rivage de l’île des Phéaciens.

*Il s’agit d’Ino, métamorphosée en divinité marine.

La première ascension connue de l’Olymbos, Olympe, en Grèce, a eu lieu en 1913, avec Christos Kakalos, Daniel Baud-Bovy et Frédéric Boissonnas, deux Suisses (des Genevois, en l’occurrence). A relever, le fils de Daniel, Samuel Baud-Bovy, a été professeur de grec moderne à Genève et il a mené deux campagnes de collecte de chants traditionnels grecs, dans le Dodécanèse (alors italien) et en Crète.
https://www.youtube.com/watch?v=IJDZDNsu7mI

Episodes précédents, voir ici: https://www.bookcrossing.com/journal/14649705... L'hyperlien est inactif, donc copier coller.



 


Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.