corner corner Fortunes.

Medium

Fortunes.
by Robert Desnos | Poetry
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 7/24/2017
This book has not been rated. 

status (set by souram): travelling


This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!

1 journaler for this copy...

Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Monday, July 24, 2017

This book has not been rated.

Robert Desnos. Ce poète français né en 1900 a rejoint la résistance et il a succombé au camp de Theresienstadt des suites de sa déportation. Né le 4 juillet 1900, il mourut du typhus le 8 juin 1945 après la chute du Reich. Dès juillet 1942, R. D. a fait partie du réseau résistant AGIR; il n'a pas hésité à établir de faux papiers pour des résistants en difficulté et pour des Juifs. Fortunes paraît en 1942.

"La poésie de Desnos, c'est la poésie du courage. Il a toutes les audaces possibles de pensée et d'expression. Il va vers l'amour, vers la vie, vers la mort sans jamais douter. Il parle, il chante très haut, sans embarras."
Paul Eluard

Ce n'est pas la poésie qui doit être libre, c'est le poète.
Robert Desnos

Wikipédia décrit les années de jeunesse de R. D. dans le quartier parisien des Halles, sa découverte de Fantomas, Eugène Sue, Jules Verne, Emile Gaboriau, Ponson du Terrail. A vingt ans, R. D. n'a pas de "culture savante". Le père de R. D. était mandataire pour la volaille et le gibier aux Halles et également adjoint au maire de l'arrondissement.

En mai-juin 1945, Josef Stuna, étudiant tchèque, est affecté à la baraque no. 1. Il lit sur une liste de noms "Robert Desnos" et se renseigne afin de savoir où se trouve le poète... Stuna a lu les surréalistes, il a entendu parler de Desnos. Aidé de l'infirmière Alena Tesarova, Stuna parvient à approcher le poète parmi 244 ex-détenus faméliques plus morts que vifs. Desnos a tout juste la force de se relever en entendant son nom et il déclare à Stuna: "Oui, le poète, c'est moi." Trois jours après, Desnos entre dans le coma. Il s'éteint le 8 juin. 


Journal Entry 2 by wingsouramwing at Jardin Alpin in Meyrin, Genève Switzerland on Tuesday, August 01, 2017

This book has not been rated.

Released 10 mos ago (8/1/2017 UTC) at Jardin Alpin in Meyrin, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Eh bien, vous avez découvert quelque chose...
Un livre abandonné exprès !
N'ayez pas d'hésitation: donnez votre avis, ou racontez votre découverte, cela nous plaît de savoir ce que deviennent les livres "libérés" ainsi.


Peter et vaga-bonde étaient avec moi au Jardin Alpin en fin de matinée. Ils repartent bientôt deux semaines pour la France avant de revenir en Suisse jusqu'au début de septembre.

Je m'avance à présent vers le chant XVIII de "L'Odyssée" d'Homère (de celui qu'on appelle Homère, disons).

UN MENDIANT CONTRE UN AUTRE. ETRANGE SPECTACLE A PRETENDERS' PALACE.
Ithaque, agence Homer Simpson. Une bagarre a opposé hier deux mendiants, Iros, "vedette" sur l'île grecque d'Ithaque, et un inconnu venu de loin qui en sont venus aux mains à l'Hôtel Pretenders' Palace. L'astynomie ithaconésienne...

Où en étais-je ?
Iros, célèbre mendiant à Ithaque, se dispute avec Ulysse mais Ulysse le bat à plate couture. Amphinomos, l'un des prétendants, offre du pain au vainqueur de la rixe, à Ulysse donc. Ce dernier conseille à Amphinomos de quitter le palais avant... le retour d'Ulysse et le massacre prochain des prétendants. Mais Amphinomos n'en croit pas un mot.
Guidée par Athéna, Pénélope se montre aux prétendants, et également, donc, à Ulysse (qu'elle ne peut identifier, bien entendu). Elle leur reproche leur conduite grossière. Ceux-ci campent sur leurs positions, déclarant qu'ils resteront au palais tant qu'elle, Pénélope, n'aura pas épousé l'un d'entre eux. La tension monte, mais le repas se termine dans un calme relatif, tout de même.

 


Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.