Les tendres plaintes

by Yoko Ogawa | Literature & Fiction |
ISBN: 2330034423 Global Overview for this book
Registered by wingaméthystewing of Rémelfing, Lorraine France on 7/20/2017
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
4 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingaméthystewing from Rémelfing, Lorraine France on Thursday, July 20, 2017
4ème de couverture :
Blessée par l'infidélité de son mari, Ruriko décide de disparaître. Elle quitte Tokyo et se réfugie dans un chalet en pleine forêt où elle tente de retrouver sa sérénité. Ruriko est calligraphe. Non loin, dans un autre chalet, s'est installé Nitta, un ancien pianiste de renom devenu facteur de clavecins, un homme habité par un calme particulier qui semble absorber les sons des instruments qu'il fabrique. Bien qu'assisté chaque jour dans son ouvrage minutieux par une jeune femme prénommée Kaoru, il vit seul avec un vieux chien aveugle et sourd. Invitée en ces lieux par Kaoru, la calligraphe observe et s'interroge sur la relation du facteur et de son aide. Ainsi elle apprend que Nitta ne peut plus jouer en présence d'autrui, que seule persiste en lui la capacité de vivre avec des sons invisibles. Mais, un matin, la calligraphe surprend Nitta installé au clavecin jouant "Les Tendres Plaintes" pour Kaoru.
Écrites en 1996, "Les Tendres Plaintes" contiennent tous les éléments révélateurs de la personnalité littéraire de Yoko Ogawa. Le regard porté sur la nature, sur ses sonorités, l'intensité de ses nuits, l'indicible solitude des êtres et leurs relations fugitives donnent à cette histoire une étrange résonance : celle qui prend source au coeur de l'inconscient.

Journal Entry 2 by wingaméthystewing at Rémelfing, Lorraine France on Tuesday, August 15, 2017
J'ai eu un peu de mal à terminer ce livre. Est-ce dû à la syntaxe ou à la traduction ou tout simplement l'histoire qui ne m'a pas emballé ? Je dirais un peu des trois. En général j'aime bien les auteurs Japonais...
Ce roman avec Nitta, facteur de clavecin, tire son histoire de "Les tendres plaintes" du compositeur français Jean-Philippe Rameau (1683/1764).

" Il m'avait répété plusieurs fois qu'il était fatigué. Il me semble que nous avons eu une courte conversation. Après avoir échangé sans y penser des paroles banales, quand je m'étais aperçue de ce qui se passait, c'était trop tard, on ne pouvait déjà plus revenir en arrière.
C'est toujours ainsi. Alors qu'en réalité nous voudrions nous retrouver l'un près de l'autre en souriant, par manque de prudence nous finissons par nous perdre au fond d'une grotte obscure. Là, c'est humide et froid, on ne voit pas la sortie. J'ai beau me demander avec regret si l'imprudence que j'ai commise est aussi impardonnable que cela, je ne peux absolument rien faire."

Released 1 yr ago (10/24/2017 UTC) at Troc' Café - rue du faubourg de Saverne in Strasbourg, Alsace France

WILD RELEASE NOTES:

Bonne lecture !

La lecture met en ébullition, dissipe la sécheresse, active les facultés, déchrysalide l'intelligence et met en liberté l'imagination. Antoine Albalat

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard


Bienvenue dans le monde du BookCrossing !

Merci d'avoir emporter ce livre ! Merci de laisser un commentaire (ou Journal Entry) ici pour m'indiquer qu'il a bien été trouvé.

Vous pouvez décider de rester anonyme ou nous rejoindre (c'est gratuit). Vous ne serez connu qu'au travers de votre pseudo (votre adresse mail n'est jamais dévoilée) et vous pourrez suivre le voyage du livre.

J'espère que vous l'apprécierez ! Quand vous aurez fini de le lire (si vous décidez de le lire) merci de laisser un nouveau commentaire pour me donner vos impressions et ce que vous aurez décidé d'en faire : le garder ou le relâcher !

Journal Entry 4 by Nodame at Strasbourg, Alsace France on Tuesday, October 24, 2017
Un de mes auteurs japonais préférés. Merci améthyste!

Journal Entry 5 by Nodame at Troc' Café - rue du faubourg de Saverne in Strasbourg, Alsace France on Wednesday, November 01, 2017

Released 1 yr ago (11/1/2017 UTC) at Troc' Café - rue du faubourg de Saverne in Strasbourg, Alsace France

WILD RELEASE NOTES:

A l'occasion de notre rencontre mensuelle.

Journal Entry 6 by mirajeu at Strasbourg, Alsace France on Thursday, November 02, 2017
Ce sera mon premier roman de Yoko 'Ogawa.
J'ai lu "la mer" des nouvelles que j'avais bien aimées, il me semble.
Merci améthyste et Nodame pour ce partage et à une prochaine rencontre au Troc' ! Peut-être en décembre ?

Journal Entry 7 by mirajeu at Bar Le Croque Bedaine - Centre in Strasbourg, Alsace France on Wednesday, March 28, 2018

Released 12 mos ago (3/28/2018 UTC) at Bar Le Croque Bedaine - Centre in Strasbourg, Alsace France

WILD RELEASE NOTES:

Sur la table du meet-up... et déjà dans le sac de Tamsine ! Bonne lecture à toi !

Journal Entry 8 by Tamsine at Strasbourg, Alsace France on Thursday, March 29, 2018
pris au meet-up. Il était sur ma liste des livres à lire un jour

Journal Entry 9 by Tamsine at Strasbourg, Alsace France on Monday, May 28, 2018
j'ai du faire une pause dans la lecture au milieu du livre car je saturais un peu d'entendre parler de clavecins mais l'ensemble est , comme toujours, d'une grande sensibilité et délicatesse.

Released 8 mos ago (7/1/2018 UTC) at Boîte à livres - Square Saint Jean in Strasbourg, Alsace France

WILD RELEASE NOTES:

J'étais partie pour le relâcher à la gare, mais en passant devant le square St Jean, je me suis dit qu'il serait aussi bien dans la boîte à livres.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.