L'anthropologue mène l'enquête

by Nigel Barley | Travel |
ISBN: 2228895954 Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 7/1/2017
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Saturday, July 01, 2017
Voyages, humour... Le Britannique Nigel Barley a réinventé le récit d'ethnographe en y intégrant des éléments anecdotiques et comiques. Beaucoup aimé.
Ici, N. B. visite notamment la ville-Etat de Singapour en Asie du sud-est. L'occasion pour lui de rappeler l'action de Sir Stamford Raffles, administrateur d'outre-mer et fondateur de la "Ville du Lion".

Oeuvre du sculpteur Charès de Lindos*, le "Colosse de Rhodes" se dressait à l'entrée du port de la ville de Rhodes. Cette statue énorme aurait mesuré trente mètres de hauteur. Souvenir de la résistance victorieuse à Démétrios Ier Poliorcète (-305 à -304), érigée sur l'île de Rhodes vers -292, cette gigantesque effigie d'Hélios, dieu tutélaire de la ville de Rhodes, fut renversée en -227 ou -226 par un tremblement de terre. Cassée au niveau des genoux, elle s'effondra et tomba en morceaux. La statue brisée resta sur place jusqu'en 654. Il ne reste plus aujourd'hui la moindre trace du colosse. Elle était considérée dans l'Antiquité comme la sixième des sept merveilles du monde.
Fondre du bronze en si grande quantité n'a pas été aisé. Il a d'abord fallu édifier un "squelette" en bois. Des plaques de bronze ont été ajoutées ensuite.
L'image traditionnelle d'un Colosse surplombant l'entrée du port, "enjambant" le port n'est plus admise. Deux autres pistes sont retenues,
en revanche:

1. La statue se trouvait sur les hauteurs de l'île (ou en contrebas de l'acropole), surplombant ainsi tout l'archipel, donnant ainsi une majesté particulière à Hélios et conférant à la statue une dimension surhumaine.

2. Une autre théorie défendue entre autres par l'architecte et archéologue allemand Wolfram Hoepfner place le colosse de Rhodes à l’entrée de l’autre port de Rhodes : le port militaire. Selon Hoepfner le colosse de Rhodes figurait un « Hélios saluant » de la main droite.

Le Colosse s'effondra à cause d'un séisme. Selon une chronique de Michel le Syrien, une expédition guerrière menée par le calife Mouawiya en 654 a vu les assaillants emporter les restes de la statue. Le bronze aurait été vendu à un marchand israélite à Emèse (Homs, en Syrie, de nos jours).
Le Colosse a inspiré un film à Sergio Leone, "Le Colosse de Rhodes", en 1961. Darios, héros militaire grec, rend visite à son oncle à Rhodes en 280 av. J.-C. Rhodes vient d'achever la construction d'une énorme statue d'Apollon (le colosse) pour protéger son port et envisage une alliance avec la Phénicie contre la Grèce. Darios s'éprend de la jolie Diala, fille de l'architecte de la statue, mais il est aussi impliqué avec un groupe de rebelles menés par Peliocles. Ces rebelles cherchent à renverser le tyran Xerxès, de même d'ailleurs que son second, Therion. Les rebelles sont capturés et forcés d'amuser la foule dans l'arène, mais un tremblement de terre renverse le colosse et ... le pouvoir. Georges Marchal tenait le rôle de Pélioklès, et Lea Massari jouait celui de Diala.

The statue snapped at the knees and fell over onto the land. Ptolemy III offered to pay for the reconstruction of the statue, but the oracle of Delphi made the Rhodians afraid that they had offended Helios, and they declined to rebuild it.
The remains lay on the ground as described by Strabo (xiv.2.5) for over 800 years, and even broken, they were so impressive that many travelled to see them. Pliny the Elder remarked that few people could wrap their arms around the fallen thumb and that each of its fingers was larger than most statues.

*Mentionnée par "Homère" ou celui qu'on désigne ainsi dans le "Catalogue des vaisseaux", Lindos (Λίνδος en grec ancien) est fondée selon la tradition par les Doriens au xe siècle av. J.-C. Elle fait partie de l'Hexapole dorienne (ensemble de six cités), qui comprend également les deux cités rhodiennes Ialysos et Camiros, ainsi que les cités d'Asie mineure Cos, Cnide et Halicarnasse (Cos est sur l'île homonyme; Cnide sur le continent; Halicarnasse est de nos jours la ville portuaire turque de Bodrum). La cité compte alors deux temples renommés, l'un dédié à Athéna Lindia, l'autre à Héraclès. Son acropole a révélé des inscriptions et des monuments en forme de vaisseaux, dont la forme n'est pas sans évoquer le socle de la Victoire de Samothrace. - On voit donc que le sculpteur du Colosse de Rhodes, sculpteur autant qu'ingénieur et coordinateur, était Rhodien lui-même. De l'île sinon de la ville.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Arrêt de bus Vernets in Genève, Genève Switzerland on Saturday, July 01, 2017

Released 1 yr ago (7/1/2017 UTC) at Arrêt de bus Vernets in Genève, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Eh bien, vous avez découvert quelque chose...
Un livre abandonné exprès !
N'ayez pas d'hésitation: donnez votre avis, ou racontez votre découverte, cela nous plaît de savoir ce que deviennent les livres "libérés" ainsi.

Arrêt du bus près du complexe sportif (piscine, patinoire) des Vernets. Sur un banc de métal.
Relâcher ce livre va au-delà d'une quelconque lubie, l'idée c'est de rendre accessible ce récit à la fois drôle, éclairant et riche de découvertes. Raffles aura beaucoup lutté pour réaliser ses objectifs. La postérité lui a dédié la "rafflesia", la plus grande fleur du monde... Mais il y a beaucoup d'autres choses à découvrir dans ce livre.





Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.