Chanson douce [ PRIX GONCOURT 2016 ] (French Edition)

by Leila Slimani | Literature & Fiction |
ISBN: 2070196674 Global Overview for this book
Registered by wingQalaatwing of Madrid, Madrid Spain on 6/9/2017
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
3 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingQalaatwing from Madrid, Madrid Spain on Friday, June 09, 2017
Pour faire une surprise à quelqu'un qui le mérite bien...après l'avoir lu, bien sûr!!.

Journal Entry 2 by wingQalaatwing at Madrid, Madrid Spain on Tuesday, June 13, 2017
Louise, nonou engagée pour prendre soin des enfants d'un jeune couple devient bientôt indispensable...C'est un roman que je trouve bouleversant. Comment la dépendence mutuelle peut tourner jusqu'au drame?.

Journal Entry 3 by wingQalaatwing at -- Por correo, entregado en mano/ by mail, in person--, Madrid Spain on Tuesday, June 13, 2017

Released 1 yr ago (6/14/2017 UTC) at -- Por correo, entregado en mano/ by mail, in person--, Madrid Spain

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Pour mamoune, qui l'a dans sa liste de souhaits. J'éspère te faire une agréable surprise!! :-)

Journal Entry 4 by mamoune at Sainte-Foy-lès-Lyon, Rhône-Alpes France on Monday, June 19, 2017
Une agréable surprise....plus que cela un vrai petit bonheur !! je trouverai après lecture quelqu'un a qui je ferai à mon tour une jolie surprise promis !!
MERCI :)
vive le bookcrossing!

Journal Entry 5 by mamoune at Sainte-Foy-lès-Lyon, Rhône-Alpes France on Saturday, August 05, 2017
C'est une histoire terrifiante écrite presque comme un thriller même si dès le premier chapitre on sait qu'il n'y aura pas de "fin heureuse" ! Mais l'auteur sait nous entrainer dans son histoire en décrivant la folie, la solitude, la société, la famille de manière si habile que l'on se laisse entrainer dans cette histoire dramatique et la lire quasi d'une seule traite! Ce qui est dérangeant c'est que l'on se dit que " : " ça pourrait être vrai" ! une histoire tirée d'un fais divers réel!

----

Journal Entry 6 by andras at Lyon, Rhône-Alpes France on Tuesday, August 08, 2017
Merci Qalaat, j'ai profité moi aussi de ta surprise.
Voici ma note de lecture :
"Chanson douce" frappe d'emblée très fort par son titre d'abord, dont on comprend toute l'ironie dès les premiers paragraphes du livre. Puis par ce premier chapitre qui nous plonge dans l'horreur comme on tomberait par mégarde dans une piscine d'eau glacée : une nounou, Louise, a tué les deux enfants dont elle avait la garde. C'est la mère des enfants qui découvre la scène en rentrant du travail. C'est tout à la fois horrible et si plausible :une nourrice qui "pète un câble", comme on dit familièrement, et qui s'en prend à deux petits enfants sans défense, qu'elle a sous la main. On se dit que cela pourrait arriver ... mais rien que cette idée nous fait frémir, comme nous faisaient frémir les histoires d'ogre ou de sorcière quand nous étions petits. C'est cette "chanson"-là que va nous chanter avec beaucoup de talent Leïla Slimani à travers ce roman, en remontant quelques années en arrière au moment où les parents s'apprêtent à engager Louise à leur service. Cela pourrait être lourd, avec des grosses ficelles psychologiques, mais cela ne l'est pas. Certes la tension est bien là, tout au long du récit, dont on connait la fin tragique, mais il y a beaucoup de justesse dans cette peinture de la société où les rapports "cool" n'abolissent pas les rapports de classe entre employeurs jeunes, aisés, happés par leur vie professionnelle et employés précaires, plus âgés, rapports qui, dans certains cas, peuvent réveiller d'anciennes failles psychologiques. Leïla Slimani se garde bien de fournir une explication toute faite mais donne à voir des personnages qui ressemblent si bien à ceux que l'on croise tous les jours, et parfois dans sa glace. J'ai été heureux de découvrir cette écrivaine dont je suis prêt à lire d'autres contes de cet acabit.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.