corner corner L'âne et l'abeille

Medium

L'âne et l'abeille
by Gilles Lapouge | Literature & Fiction
Registered by wingVIV-VIVENEFwing of Ceyrat, Auvergne France on 6/2/2017
Average 7 star rating by BookCrossing Members 

status (set by souram): travelling


This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!

2 journalers for this copy...

Journal Entry 1 by wingVIV-VIVENEFwing from Ceyrat, Auvergne France on Friday, June 02, 2017

This book has not been rated.

donné pour être libéré
proposé au jeu du Pendu mais à destination du brunch de Lausanne 


Journal Entry 2 by wingVIV-VIVENEFwing at Tea-room Le Délice - rue de Bourg in Lausanne, Vaud Switzerland on Friday, June 02, 2017

This book has not been rated.

Released 6 mos ago (6/3/2017 UTC) at Tea-room Le Délice - rue de Bourg in Lausanne, Vaud Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

lors du brunch du Délice 


Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Saturday, June 03, 2017

This book has not been rated.

Lapouge s'intéresse à l'âne et à l'abeille. Il mentionne Francis Jammes qui les a réunis dans un poème.
J'ai récupéré ce livre lors du brunch au tea-room lausannois "Le Délice". 


Journal Entry 4 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, July 19, 2017

This book has not been rated.

Parmi mes prochaines lectures. Celui-ci, ainsi que Noctambulisme aggravé... Priorité aux livres enregistrés par d'autres bookcrossers en cette seconde partie de 2017.
... Et il ne s'agit pas d'une lubie... 


Journal Entry 5 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Friday, July 28, 2017

7 out of 10

L'écrivain Gilles Lapouge - ai-je lu un autre ouvrage de lui ? je ne crois pas - s'étend sur l'histoire des approches humaines de l'âne et de l'abeille. Les connotations visant les abeilles se révèlent plus positives, associées à la parfaite osmose, à la coopération (la ruche comme "société") que celles concernant le solipède. Lapouge rappelle le contenu de la Politeia, la "République" de Platon, son traité sur la cité idéale (assez contraignant, avec une clause prévoyant de chasser de la ville... les poètes).
Intéressant, cela peut faire penser à Delort et à son "histoire" des animaux - d'ailleurs, Lapouge cite Delort.
Par moments un peu effrayant. Dès qu'on touche à l'utopie, le revers, la dystopie, apparaît. En général.
Cela fait un peu étrange d'entamer ce livre juste après avoir terminé Le Consulat de la Mer de Jean-Jacques Langendorf.
p.111, Orwell craignait que l'humanité s'agrandisse en diminuant l'homme, lequel serait de plus en plus réduit à n'être qu'abeille dans une ruche.
Derrière ces deux animaux, des perspectives parfois sombres...
Retrouvé L'Asinus Aureus d'Apulée, Lucius changé en âne par la volonté de la déesse égyptienne Isis. J'avais bien aimé ce récit antique du IIe s. ap. J.-C. (Apulée mourut vers 192).

Image: Altstadt, Sargans, vieille ville de Sargans, canton de Saint-Gall, à l'autre bout de la Suisse ou presque, par rapport à Genève. On y arrive en train avec un changement à Zurich Gare Centrale. Le plus rapide: un ICE. Au retour, j'ai pris un train rapide Sargans-Zurich-Bâle qui donc ne s'arrêtait pas à toutes les petites villes, Walenstadt, Ziegelbrücke etc. 


Journal Entry 6 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Saturday, July 29, 2017

8 out of 10

Bible, histoire naturelle, nature sauvage, voyages en Orient ou au coin du buisson d'à côté, Gilles Lapouge n'est pas un Gilles de carnaval, nous redécouvrons même les fleurs.
Des passages bibliques ici ou là. 


Journal Entry 7 by wingsouramwing at Place de la Gare in Versoix, Genève Switzerland on Saturday, July 29, 2017

This book has not been rated.

Released 4 mos ago (7/29/2017 UTC) at Place de la Gare in Versoix, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Eh bien, vous avez découvert quelque chose...
Un livre abandonné exprès !
N'ayez pas d'hésitation: donnez votre avis, ou racontez votre découverte, cela nous plaît de savoir ce que deviennent les livres "libérés" ainsi.


Et maintenant, passons au chant XI de "L'Odyssée" d'Homère...
Sur les conseils de l'enchanteresse Circé, Ulysse se rend dans l'au-delà à la rencontre des morts. Et du devin thébain réputé, Tirésias. Ulysse arrive au pays des Kimmériens, Cimmériens, où la nuit dure en permanence, et sacrifie un bélier noir afin de convaincre Tirésias de se manifester, conformément à ce que lui a indiqué Circé auparavant. (Ce pays cimmérien est-il dans l'Arctique ?*) Des ombres de défunts se ruent vers le lieu du sacrifice, avides du sang du bélier, mais Ulysse les repousse, réservant le sacrifice au seul Tirésias. Celui-ci arrive enfin. Elpénor, tombé du toit du palais de Circé parce qu'il avait trop bu (on dirait un communiqué du Bureau de prévention des accidents: ivre sur un toit tu ne monteras point... pour ne pas te casser la figure) réclame des funérailles décentes. Bref, Tirésias entre en scène. Le devin prédit à Ulysse qu'il abordera l'île du Soleil où paissent des boeufs, des vaches, qu'importe, que ces animaux ne devront pas être tués; dans le cas contraire, Ulysse rentrera à Ithaque, mais tout seul, après avoir tout perdu...
Ulysse parle au spectre de sa mère Anticlée**. Il reçoit des nouvelles d'elle: Pénélope est demeurée fidèle, elle attend le retour de son mari. Ulysse a également des nouvelles de Télémaque son fils.
Dans ce monde souterrain, Ulysse rencontre un monde fou: des reines, dont Epicaste (Jocaste, appelée ainsi chez Homère). Agamemnon. Ajax (Aias), qui en veut toujours à Ulysse après leur querelle pour la possession des armes de feu Achille. Achille, précisément, qui raconte à Ulysse qu'il aimerait mieux être un bouvier misérable, mais vivant, plutôt que de régner sur des défunts... De surcroît, Ulysse rencontre Sisyphe poussant inlassablement un rocher devant lui, et d'autres célébrités comme le juge Minos. Ulysse approche l'ombre du héros Héraclès; mais Héraclès, lui, habite l'Olympe avec Hébé ("Jeunesse").
Ulysse quitte ensuite ce lieu d'ombres. La blême terreur l'a saisi quand il y est entré, selon le texte homérique.

- Tu désires un retour facile, Ulysse, mais les dieux te le rendront très difficile... avertit Tirésias.
Les prédictions de Tirésias à Ulysse ?
1. Tu rentreras seul à Ithaque.
2. Tu découvriras la présence de prétendants dilapidant tes richesses et courtisant ta femme.
3. Tu vaincras ces prétendants en les massacrant, ou grâce à la ruse (bon, surtout en les tuant, je dois dire)
4. Tu repartiras, mais cette fois en direction d'une communauté qui ne connaît point l'existence de la mer, ne sale pas sa nourriture (!) et ignore que des navires de mer existent. Tu partiras pour ce pays enclavé loin des côtes en portant un aviron. Quand quelqu'un te demandera "Que fais-tu avec cette pelle à vanner ?" ou quand quelqu'un croira que tu portes un fléau pour battre les céréales, alors tu planteras l'aviron dans la terre et effectuera des sacrifices: un bélier, un taureau et un verrat au dieu Poséidon. (processus de réconciliation avec Poséidon après qu'Ulysse a fait aveugler l'un des fils du dieu, le Cyclope Polyphème)
5. Tu rentreras à Ithaque et organiseras des hécatombes (sacrifices, littéralement "cent boeufs") destinées à tous les dieux de l'Olympe (12 dieux, en général). Alors seulement tu finiras ta vie tranquille.
("L'Odyssée" ne contera pas ce voyage secondaire après le principal, toutefois. On se figurera Ulysse cheminant au fin fond des Balkans ? Jusqu'au Danube ? Mystère... Jusque chez les Dardaniens/Kosovars ? La Dardania était l'actuel Kosovo)

Voilà un chant bien différent des précédents. Ulysse rencontre bien du monde chez les morts. Ce chant est plus foisonnant que les autres... Et nous apprenons comment l'épopée finira, en partie. Mais je n'ai pas tout raconté de "L'Odyssée", il reste encore plusieurs chants !

*Le nom Krym, Crimée vient de "Cimmérien". Le Bosphore cimmérien doit être le détroit de Kertch actuel.
**J'ai rêvé à deux, trois reprises de feu ma mère mais pas de lui avoir parlé.
Elle est décédée le 13 juin 1998.
Chant précédent, http://www.bookcrossing.com/journal/14655225
Episodes précédents, voir ici: https://www.bookcrossing.com/journal/14649705... L'hyperlien est inactif, donc copier coller.


 


Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.