corner corner Noctambulisme aggravé

Medium

Noctambulisme aggravé
by Alfredo Bryce-Echenique | Literature & Fiction
Registered by baboul333 of Toulouse, Midi-Pyrénées France on 5/30/2017
Average 9 star rating by BookCrossing Members 

status (set by souram): travelling


This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!

2 journalers for this copy...

Journal Entry 1 by baboul333 from Toulouse, Midi-Pyrénées France on Tuesday, May 30, 2017

This book has not been rated.

:) 


Journal Entry 2 by baboul333 at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, May 31, 2017

This book has not been rated.

Released 1 yr ago (5/31/2017 UTC) at Genève, Genève Switzerland

CONTROLLED RELEASE NOTES:

cadeau :) 


Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Friday, June 02, 2017

This book has not been rated.

Partant libérer un livre de sf je vide ma boîte aux lettres, et je trouve un envoi, Bryce Echenique, merci, Baboul333. Je me réjouis de le lire, il arrive à J moins un du brunch même si cela n'a pas de rapport. 


Journal Entry 4 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Thursday, July 20, 2017

This book has not been rated.

Priorité aux livres reçus d'autres bookcrossers pour terminer 2017. 


Journal Entry 5 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Sunday, July 30, 2017

9 out of 10

Né à Lima, alter ego du romancier également Limeño, le narrateur vit dans un institut psychiatrique à Montpellier. Egaré pire qu'un saint Roch sans son chien, l'homme a des hantises. Une autorité le pousse à "écrire avec ses tripes". Un drame secret l'a fait aborder Montpellier... (Vraisemblablement pas une lubie.)
Voilà un début dramatique intéressant.

La photo me paraît illustrer le désarroi de Maximiliano Gutierrez dit "Max", le professeur paumé. J'ai pris ce cliché place du Bourg, à Versoix, en attendant le bus "V". 


Journal Entry 6 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Sunday, July 30, 2017

9 out of 10

Ischia, Rome, Perugia, très "italien" ce roman... Maximiliano Gutierrez, Péruvien de Lima, professeur d'Université, aimait Ornella, modèle mannequin, jusqu'à l'irruption d'Olivier Sipriot, son nouvel amant, une sorte d'Arsène Lupin.
Alors qu'il séjourne en psychiatrie, M. G. dicte ses souvenirs à Claire, une ex-étudiante.
L'intervention de Nieves Solorzano à Montpellier, la "Mère Exil" chilienne qui se mêle de tout, est assez cocasse. Elle appelle le prof "mon petit", à croire qu'elle obéit à une lubie bizarre consistant à y voir l'un de ses enfants... 


Journal Entry 7 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Sunday, July 30, 2017

9 out of 10

Lire un roman parallèlement à J.-J. Langendorf relève de la mission impossible ou presque. Mais ayant fini Le Consulat de la Mer dudit Langendorf, j'ai bien pu avancer dans Noctambulisme aggravé. Un roman qui se teinte de mystère. L'émigré du Pérou va vers sa nouvelle vie. (Cela dit, je ne reculerais pas devant une cure de sommeil. Je ne me qualifierai pas d'insomniaque toutefois.) 


Journal Entry 8 by wingsouramwing at Place d'Armes in Carouge, Genève Switzerland on Tuesday, August 01, 2017

This book has not been rated.

Released 1 yr ago (8/1/2017 UTC) at Place d'Armes in Carouge, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Eh bien, vous avez découvert quelque chose...
Un livre abandonné exprès !
N'ayez pas d'hésitation: donnez votre avis, ou racontez votre découverte, cela nous plaît de savoir ce que deviennent les livres "libérés" ainsi.


Cabine téléphonique côté opposé à celui des Allobroges.

Et maintenant, j'arrive au chant XIV de "L'Odyssée" d'Homère (ou: de celui qu'on a appelé par convention "Homère" sans qu'on sache rien de sa vie...)
De libé en libé, un pas de plus dans "L'Odyssée".
Déguisé en mendiant par le truchement de la "baguette magique" d'Athéna (première apparition en littérature européenne d'une baguette magique) Ulysse est accueilli par le gardien des cochons, Eumée. Celui-ci raconte comment les prétendants organisent des orgies. Il ajoute que des voyageurs colportent de fausses nouvelles d'Ulysse pour plaire à Pénélope, et lui-même, Eumée, doute de l'idée que son maître Ulysse soit encore vivant. Alors qu'Ulysse incognito est présent à ses côtés.
Ulysse tente de redonner confiance à Eumée. Ce dernier s'inquiète de l'avenir de Télémaque, fils d'Ulysse.
- Mange, étranger, à présent, cette nourriture des domestiques, parce que les prétendants sans aucune retenue mangent des porcs engraissés... commente Eumée lorsqu'il parle à Ulysse.
"Et le patient et divin Odysseus (=Ulysse) répondit à Eumée:
- Je te jure par serment qu'Ulysse reviendra !"
Eumée demande à cet Ulysse impossible à identifier qui il est:
- Je me glorifie d'être né dans la vaste Crète et d'être le fils d'un homme riche.
Ulysse se fait passer pour un Crétois ayant participé à la guerre de Troie et ayant perdu ses compagnons au cours de mésaventures survenues en Egypte...
Il ajoute qu'il a entendu parler d'Ulysse (là, donc, c'est toujours Ulysse qui parle !) chez Phidôn, Phidon, roi des Thesprotes. (La Thesprotie se situe dans l'actuel extrême nord-ouest de la Grèce, à la lisière de l'Albanie moderne. Près de cette contrée vivaient les bergers de la communauté des Molosses, dont les gros chiens de protection des troupeaux étaient célèbres, puisqu'on les appelle encore des "molosses".) Ulysse raconte que chez le roi thesprote*, il a appris qu'Ulysse (!) allait à Dodone consulter l'oracle de Zeus (le chêne de Dodone) afin de savoir de quelle façon il parviendrait à rentrer à Ithaque.
Eumée ne se doute de rien.
La "vaste Crète" ? Ithaque est minuscule. La Crète peut paraître immense en comparaison.
Néanmoins Eumée refuse de croire qu'Ulysse vit encore. Le soir, les pâtres employés par Eumée (lequel est donc un domestique de rang supérieur avec du personnel sous ses ordres) reviennent. Ulysse raconte une anecdote de la guerre de Troie où il met au point une ruse pour se procurer un manteau... à lui-même ! (C'est un morceau d'anthologie ce chant quatorze.) Histoire de mettre à l'épreuve la générosité d'Eumée. Lequel lui remet un manteau.
- Nous tendîmes une embuscade sous (les murs) de Troie, rapporte Ulysse. Les chefs étaient Ulysse et Ménélas...
Le retour masqué d'Ulysse à Ithaque se poursuit donc. Il n'a pas encore revu Pénélope... Mais ce sera pour bientôt...

En Epire, dans l'actuelle Grèce du nord-ouest, Dodone abritait un sanctuaire. On suspendait des chaudrons à un grand chêne. Le vent faisait s'entrechoquer les (petits) chaudrons, et du son, des prêtres déduisaient des messages du dieu Zeus et prédisaient l'avenir grâce à eux. Mais le sanctuaire ayant un oracle - délivrant des prédictions - le plus connu reste Delphes.

*Une aventure d'Ulysse dans les Balkans, inventée par lui afin de ne pas se faire trop facilement reconnaître dans une île où il a plein d'ennemis, les prétendants, qui seraient ravis de le liquider s'ils savaient qu'il était rentré.


 


Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.