Le garçon incassable

by Florence Seyvos | Literature & Fiction |
ISBN: 2757845209 Global Overview for this book
Registered by wingaméthystewing of Rémelfing, Lorraine France on 5/24/2017
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
8 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingaméthystewing from Rémelfing, Lorraine France on Wednesday, May 24, 2017
Livre pris le 14 mai 2017 dans cette Cabane à livres situé sur la placette en face du Tabac-Presse-PMU à Bassens (73000) en Savoie

4ème de couverture :
Henri est frêle, fragile, " différent ". Et pourtant il émane de lui une force étrange. Lorsque sa sœur découvre la vie de Buster Keaton, génie du cinéma burlesque, elle ne peut s'empêcher de penser à lui. Buster est insensible à la douleur, Henri ne peut la dire. L'un effectue des cascades périlleuses, l'autre subit une rééducation éprouvante. Résistants, seuls, insoumis, ce sont deux garçons incassables.

Lorsque la narratrice arrive à Hollywood pour y effectuer une recherche biographique sur Buster Keaton, elle ne sait pas encore que son enquête va bifurquer dans une direction très personnelle, réveillant le souvenir d'Henri, ce frère « différent » qui l'a accompagnée pendant toute son enfance.

Quel rapport entre ce garçon dont le développement mental s'est interrompu, et le génie comique qui deviendra l'un des inventeurs du cinéma ?

Henri semble perpétuellement ailleurs. Encombré d'un corps dont il ne sait que faire, il doit subir la rééducation musculaire quotidienne que lui impose son père, et qui ressemble à une suite ininterrompue de tortures.

Joseph Frank Keaton Jr, dit « Buster », naît un siècle plus tôt dans une famille de saltimbanques dont il devient bientôt la vedette, lorsque son père découvre qu'il semble insensible à la douleur.

En effet, Keaton père a inventé un numéro de music-hall dans lequel son fils est soumis à une série de chocs extrêmement violents tout en gardant un visage impassible.

De cette enfance maltraitée naîtra, des années plus tard, une œuvre cinématographique où le burlesque se mêle à une poésie d'une infinie subtilité.

[RING] initié fin mai 2017
Les inscrits (ites) :

1 - C-Maupin ------> Lu
2 - Neige78 --------> Lu
3 - Mariesg ---------> Lu
4 - Potame ---------> Lu
5 - Wilena ----------> Lu
6 - VIV-VIVENEF---> Lu
7 - PhVl -------------> il est ici
......

Journal Entry 2 by wingaméthystewing at Rémelfing, Lorraine France on Friday, May 26, 2017
Coup de ♥ pour ce livre !

Page 38
" Dans le combat mené par son père pour lui et contre lui, presque toutes les victoires dissimulent une défaite."

Page 43
" J'ai gardé une photo d'Henri prise un dimanche sur cette plage. C'est un enfant magnifique. Chaque fois que je la regarde, je ne vois que sa beauté. Et la joie dans ses yeux est si intense, si limpide qu'elle me pulvérise le cœur."

Page 49
" Désormais il s'appellera Buster. Et sa vie sera placée sous le signe de la chute, de la chute spectaculaire. Toute sa vie, il fera des chutes. Il deviendra une sorte de spécialiste mondial de la chute. Et les gens l'aimeront pour cela."

Page 86
" Henri est sorti de l'enfance. Il en est sorti pour arriver nulle part, dans une adolescence qui n'en sera pas une et ne le mènera jamais à l'âge adulte. Sa vie se déroulera désormais dans un éternel état intermédiaire. Un état où les éclats de joie sont de plus en plus rares. Ils sont remplacés par le plaisir, la satisfaction. Henri aspire au sérieux et se compose peu à peu une dignité austère, légèrement hautaine. Ses éclats de rire sont toujours aussi bruyants, aussi peu contrôlés, mais ses bouffées d'excitation et bonheur perdent leur lumière. Il ne sera plus jamais l'enfant radieux de la photo sur la plage."

Page 99
" Autant faire une course avec un adversaire dont le vélo aurait les deux pneus crevés. Il renonce pour cette fois. Il n'a jamais vu d'enfant qui ne sache pas chahuter, à qui il faille apprendre geste par geste comment on joue à la bagarre. Henri, lui, n'a jamais vu d'enfant tout court."

Page 104
" Ma mère entre dans sa chambre et lui dit qu'elle a une nouvelle très triste à lui annoncer. Henri attend, une expression polie sur le visage. Il éprouve une légère curiosité pour cette nouvelle, mais surtout, il a le souci de ne pas avoir de réaction inconvenante. Il a appris à se méfier des choses que nous appelons tristes et qui, pour lui, ne représentent rien. Il a appris à poser un masque soucieux sur son visage en entendant les mots hôpital ou enterrement. [... ] Mais ce jour là, son père est mort, et c'est cette nouvelle que ma mère est venue lui annoncer. Les mots ont traversé la chambre. Henri a légèrement sursauté.
- Hé bien, dit-il, je n'aimerais pas être à sa place.
Quelques mois plus tard, un dimanche après-midi, Henri descend l'escalier et nous donne une feuille pliée en quatre en nous demandant de la mettre dans une enveloppe et de la poster. C'est une lettre pour son père, semblable aux lettres qu'il lui a toujours écrites. Il y raconte en quatre lignes sa journée de la veille et termine en disant qu'il pense à lui et l'embrasse. Il faut lui expliquer de nouveau que son père est mort et que cette lettre, il ne la recevra pas.
- Mais où ai-je la tête, marmonne Henri en se frappant le front.
Puis il remonte l'escalier vers sa chambre d'un pas lourd, le visage grave. Je n'ai aucun moyen de comprendre ce qu'il y a dans sa tête à cet instant. Avait-il oublié ? Vient-il seulement de commencer à comprendre qu'il ne verra plus son père ? Nos codes lui paraissent-ils si arbitraires, si absurdes qu'il puisse douter de la réalité que nous lui présentons ? A-t-il tenté sa chance en croyant que cette phrase "Ton père est mort" ne voulait peut-être ne rien dire ? "

Journal Entry 3 by wingaméthystewing at Rémelfing, Lorraine France on Wednesday, June 07, 2017

Released 1 yr ago (6/7/2017 UTC) at Rémelfing, Lorraine France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Posté ce matin direction C-Maupin pour débuter ce Ring.
Bonne réception et lecture !

La lecture met en ébullition, dissipe la sécheresse, active les facultés, déchrysalide l'intelligence et met en liberté l'imagination. Antoine Albalat

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard


Bienvenue dans le monde du BookCrossing !

Merci d'avoir emporter ce livre ! Merci de laisser un commentaire (ou Journal Entry) ici pour m'indiquer qu'il a bien été trouvé.

Vous pouvez décider de rester anonyme ou nous rejoindre (c'est gratuit). Vous ne serez connu qu'au travers de votre pseudo (votre adresse mail n'est jamais dévoilée) et vous pourrez suivre le voyage du livre.

J'espère que vous l'apprécierez ! Quand vous aurez fini de le lire (si vous décidez de le lire) merci de laisser un nouveau commentaire pour me donner vos impressions et ce que vous aurez décidé d'en faire : le garder ou le relâcher !

Journal Entry 4 by wingC-Maupinwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Saturday, June 10, 2017
Il est bien arrivé ! Merci pour ce partage, Améthyste !

Journal Entry 5 by wingC-Maupinwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Saturday, June 10, 2017
Sitôt arrivé, sitôt lu.
Un livre dont les pages se tournent toutes seules, d'anecdote en anecdote et où se déroulent en parallèle les vies d'Henri et de Buster Keaton.
Toujours simple et émouvant.
Le premier livre sur un handicapé mental qui me paraît à la fois réaliste et non désespéré.
Merci Améthyste de ce partage.

Journal Entry 6 by wingC-Maupinwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Saturday, June 10, 2017
Gérard l'a lu

Journal Entry 7 by wingC-Maupinwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Sunday, June 25, 2017

Released 1 yr ago (6/25/2017 UTC) at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Part en direction de Neige78

Journal Entry 8 by neige78 at Saint-Germain-en-Laye, Ile-de-France France on Thursday, June 29, 2017
Bien reçu. Merci C-Maupin.

Journal Entry 9 by neige78 at Saint-Germain-en-Laye, Ile-de-France France on Saturday, September 23, 2017
2 garçons malmenés par la vie et les autres, Buster Keaton et Henri, handicapé de naissance.
Y a pas grand monde qui ait de l 'empathie pour Henri. "Une vie pour rien", "les enfants, il faut les casser pour les élever". Même sa "soeur" et sa "mère" le convainquent d'aller faire du shopping plutôt que de faire ce qu'il veut. Mais cette soeur, comprend, sait comment il fonctionne et même si elle abuse de temps en temps, est une formidable épaule pour Henri. C'est sans pathos, sans tendresse véritablement exprimée, mais c'est fort dans sa simplicité. Je me souviendrai longtemps d'Henri. Merci de nous faire connaître Henri, de nous alerter et d'indirectement nous demander de comprendre et d'aimer. Merci beaucoup, Améthyste, pour le partage!

Journal Entry 10 by neige78 at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Saturday, September 23, 2017

Released 1 yr ago (9/23/2017 UTC) at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Le livre s'en va lundi chez Mariesg. Je ne suis pas surprise que tu veuilles le lire, copine ! Bonne lecture !

Journal Entry 11 by Mariesg at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Wednesday, September 27, 2017
Le livre est arrivé à bon port en ce début de semaine. Accompagné d'une carte adorable (comme toujours) et d'un sachet de thé "bonheur" de chez yogitea. De quoi me mettre de bonne humeur.
Merci beaucoup, Neige !
Je le commence quand j'ai fin mon pavé en cours (il m'en reste quasi 600 pages à lire, hum).

Journal Entry 12 by Mariesg at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Monday, December 18, 2017
Ce roman est absolument inclassable (sans mauvais jeu de mots avec "incassable").
J'y ai appris énormément de choses sur Buster Keaton. Je n'ai jamais vu le moindre de ses films, mais je l'imaginais très différent, rêveur, beaucoup plus intangible, presque sans chair, impalpable. Et je découvre en fait un homme aimant le burlesque, les chutes et les tartes colossales, et en faisant des tonnes. C'est étonnant.

Quant à Henri, le petit garçon "différent", qui devient un homme pas tout à fait comme les autres, je le trouve très émouvant.
Je ne pense pas comprendre le lien entre les deux histoires, la quête de sens de la narratrice.
Mais j'ai aimé ce livre que j'ai trouvé "fragile" (comment dire cela autrement ?). Il m'a profondément remuée.

Merci beaucoup pour le partage.

Journal Entry 13 by Mariesg at Bookring, -- By post or by hand/ in person -- France on Saturday, February 24, 2018

Released 1 yr ago (2/24/2018 UTC) at Bookring, -- By post or by hand/ in person -- France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Et hop, en route vers chez Potame, prochaine sur la liste...
Je suis désolée d'avoir garde le livre si longtemps. C'est vraiment nul de ma part. Je crois que J'ai eu du mal à me séparer de ce couple étrange d'enfants pas comme les autres.

Amusant : il y a 15 jours, j'ai vu mon premier Buster Keaton au cinéma en ciné-concert. J'ai beaucoup aimé.
Et surtout , j'ai reconnu énormément de scènes décrites dans ce roman.
C'était incroyable. J'avais l'impression de les avoir déjà vues.
Ce qui signifie qu'elles sont étonnamment vivantes dans le livre.

Pardon encore pour ce retard inexcusable.
Le livre part demain matin.

Journal Entry 14 by Potame at Crozet, Rhône-Alpes France on Wednesday, February 28, 2018
Reçu hier
Merci pour l envoi et le partage.

06/03/2018 : Ce roman comprend 2 histoires dont le lien est peut être le fait d'être un garçon différent des autres. Du coup, j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose dans ce roman.
Même si Henri est attachant, que le récit est très réaliste concernant la vie des handicapés et que j'ai eu plaisir à suivre son évolution, ce roman ne restera pas dans ma mémoire, je le crains.

Journal Entry 15 by Potame at Entraigues, Auvergne France on Wednesday, March 07, 2018

Released 1 yr ago (3/7/2018 UTC) at Entraigues, Auvergne France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Le garçon incassable reprend la route.

Journal Entry 16 by wingWilenawing at Entraigues, Auvergne France on Sunday, March 11, 2018
Livre bien reçu pour son escale auvergnate ! :-)

Journal Entry 17 by wingWilenawing at Entraigues, Auvergne France on Friday, March 01, 2019
J'ai beaucoup aimé ce livre, d'une belle sensibilité, sans faux semblants ni ornements, à la fois brute et poétique. Le récit croisés des vies d'Henri et de Buster Keaton rythme le livre, avec des flashs de la vie de la narratrice par rapport à son frère. Ce livre est intéressant et instructif en divers points, notamment sur le regard de la famille sur un proche handicapé qui a tendance (et c'est bien naturel) à vouloir le surprotéger alors que la personne souhaite (comme tout le monde) avoir sa propre vie et a envie d'indépendance. Les touches biographiques de la vie de Buster Keaton à travers sa filmographie sont éclairantes sur cet artiste emblématique et à la fois mystérieux.

J'ai vraiment beaucoup aimé.

Merci beaucoup pour cette découverte. :-)

Journal Entry 18 by wingWilenawing at Clermont-Ferrand, Auvergne France on Friday, March 01, 2019

Released 1 mo ago (3/8/2019 UTC) at Clermont-Ferrand, Auvergne France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

En route vers Viv ! Bonne lecture ! :-)

Journal Entry 19 by wingVIV-VIVENEFwing at Lausanne, Vaud Switzerland on Tuesday, March 12, 2019
Comment ça? tu viens jusqu'à Lausanne pour me donner un livre ?
29/03/19
Inclassable, comme disait Marie, ce livre m a tour à tour émue, agacée, séduite, remuée, rappelé des souvenirs.
J ai aimé le naturel de la jeune fille face au handicap et découvert avec bonheur et intérêt Buster Keaton dont la biographie et les films font pendant aussi épisodes de la la vie d Henri.

Journal Entry 20 by wingVIV-VIVENEFwing at Bookring, -- By post or by hand/ in person -- France on Friday, March 29, 2019

Released 2 wks ago (4/1/2019 UTC) at Bookring, -- By post or by hand/ in person -- France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Ce n est pas un poisson d avril!
Pourra poursuivre son chemin sitôt connue l adresse de son destinataire
Bonne lecture !

Journal Entry 21 by wingVIV-VIVENEFwing at Bookring, -- By post or by hand/ in person -- France on Tuesday, April 02, 2019

Released 2 wks ago (4/2/2019 UTC) at Bookring, -- By post or by hand/ in person -- France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

En route vers Toulouse
Bonne découverte !

Journal Entry 22 by PhVl at Toulouse, Midi-Pyrénées France on Saturday, April 06, 2019
Livré d'un bloc par le facteur, merci !

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.