corner corner La conquête souterraine

Medium

La conquête souterraine
by Pierre Minvielle | Outdoors & Nature
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 5/17/2017
Average 7 star rating by BookCrossing Members 

status (set by souram): travelling


This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!

1 journaler for this copy...

Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Wednesday, May 17, 2017

This book has not been rated.

Ce livre de format moyen, assez ancien, raconte l'exploration de diverses cavernes et grottes. Je ne connais pas tous les lieux décrits: Bramabiau, le Trou du Glaz, par exemple...
Certaines cavernes abritent une faune spécifique: crevettes dépigmentées et aveugles, ou encore une espèce de salamandre, le protée anguillard, proteus anguinus, qui se distingue par sa néoténie*; en revanche, une mare aux canards a besoin d'espace et de lumière, on n'en trouvera pas dans l'obscurité des voies explorées par les spéléologues.

*La néoténie décrit, en biologie du développement, la conservation de caractéristiques juvéniles chez les adultes d'une espèce, ou le fait d'atteindre la maturité sexuelle pour un organisme encore au stade larvaire.

Človeška ribica, "poisson humain" est le surnom slovène du protée anguillard cavernicole. 


Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Friday, July 07, 2017

7 out of 10

Autour de l'exploration de certaines grottes. L'occasion pour moi d'entamer le "feuilleton" de ces prochaines semaines: L'Odyssée pas à pas, au fil des libérations de livres BC... 


Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Friday, July 07, 2017

7 out of 10

L'Odyssée d'Homère, ou quel qu'ait été le nom attribué à l'instigateur de l'écriture de cette épopée, commence au "chant I", appelé "rhapsodie I" dans la traduction de Leconte de Lisle.

"Dis-moi, Muse, cet homme subtil qui erra si longtemps..." commence l'aède (une espèce de barde).
Car voilà, après la Guerre de Troie (ainsi l'appelle-t-on) tous ceux qui avaient évité la noire mort, échappés de la guerre et de la mer, étaient rentrés dans leurs demeures.
A l'exception d'Odysseus, Ulysse, rapporte le poète.
Mais Odysseus restait seul, loin de son pays et de sa femme, et la vénérable nymphe Kalypsô (Calypso), la très noble déesses, le retenait dans ses grottes creuses, le désirant pour mari.
Les dieux compatissent aux malheurs d'Ulysse. Sauf le dieu de la mer et des séismes, Poséidon, fâché, lui, contre Ulysse qui a crevé l'oeil du cyclope Polyphème, fils du dieu de la mer.
Poséidon étant parti en Afrique noire (chez les "Ethiopiens", un terme antique qui ne désigne pas les habitants de l'actuel Etat africain mais les Noirs en général) les autres divinités discutent du dossier Ulysse.
Athéna fait du lobbying auprès de Zeus. Lequel est déjà convaincu qu'il faut permettre à Ulysse de rentrer chez lui sur l'île d'Ithaque.
... Poséidon oubliera sa colère prédit Zeus, car Poséidon ne pourra aller contre la volonté des autres déités.
L'assemblée extraordinaire suscitée par Athéna décide donc d'envoyer Herméias (Hermès), un messager, sur l'île d'Ogygie où réside Calypso. Herméias a pour mission d'avertir la nymphe de la décision prise en haut lieu, que nous avons résolu le retour d'Ulysse, résume Athéna.

Ogygie, où est-ce ? La communauté scientifique s'intéresse à Gozo, une île de l'actuelle République de Malte. Entre 3000 et 2500 av. J.-C. Gozo abritait une civilisation mégalithique. Une déité féminine était vénérée dans le complexe de Ggantija, un site mégalithique maltais. Ggantija signifie en maltais "Tour des Géants". Un site a été utilisé dès 4100 av. J.-C.
Calypso en grec: celle qui dissimule, qui enveloppe. Une nymphe est d'essence divine, c'est une sorte de fée.

Une autre hypothèse: Calypso réside sur l'île Perejil, au large de la ville espagnole de Ceuta. Ceuta se situe physiquement en Afrique du Nord mais relève de la souveraineté espagnole.

Athéna annonce en outre à Zeus, lors de la réunion décisive, qu'elle donnera du cran à Télémaque, fils d'Ulysse. Elle l'incitera à chasser tous les prétendants qui égorgent ses brebis... et ses boeufs. Et je l'enverrai à Sparte et dans la sablonneuse Pylos, afin qu'il s'informe du retour de son père...

Télémaque dénonce devant les habitants d'Ithaque l'arrogance des prétendants. Ceux-ci dilapident les ressources de la maison royale et harcèlent Pénélope. Cela fait bien plus de dix ans qu'Ulysse n'a plus été vu à Ithaque. Les prétendants pressent Pénélope de choisir un nouvel époux (Et les prétendants firent grand bruit dans la sombre demeure, tous désiraient partager son lit). Mais celle-ci fait traîner les choses. Elle ne croit pas à la mort d'Ulysse et entend lui rester fidèle. Athéna, qui prend l'apparence de Mentès, l'un des prétendants (ou bien: Mentès, vieil ami de la famille d'Ulysse, roi des Taphiens, pirates et pillards des Iles Echinades, à ne pas confondre avec Mentor ni avec le Mentès roi des Cicones thraces dans "L'Iliade"), conseille à Télémaque de partir pour Sparte et Pylos afin de s'informer - d'apprendre ce qu'Ulysse est devenu*.

Dans La Nuit d'Ulysse, l'écrivain suisse Salomé Rouiller montre le protagoniste en perdition à New York. Il fréquente les bars et ne paraît pas enclin à vouloir rentrer.
Dans Un été sans retour de l'Albanais Besnik Mustafaj, une femme attend que son homme revienne, elle peut faire songer à Pénélope. Mais il n'y a pas de banquets de prétendants autour d'elle.
Dans Naissance de l'Odyssée, son premier roman achevé, le Français Jean Giono relate le retour chez lui d'un Ulysse craintif et volage qui s'est attardé d'île en île et de femme en femme. Il rentre incognito taraudé par la peur et le désir. Il s'invente divers exploits. Giono désacralise les personnages. Le prologue se déroule à l'enseigne de "L'Eros marin", une gargote portuaire...
Derrière cette dislocation de "L'Odyssée", Jean Giono développe l'idée que "les récits véridiques ne sont pas écoutés". Il met en avant l'idée de la littérature comme un beau mensonge, où la parole narratrice crée quelque chose de nouveau, de salvateur car supérieur à une décevante réalité.

James Joyce situe Ulysse, son roman emblématique, dans Dublin où le protagoniste accomplit une parodie d'odyssée.
Jean-Didier Urbain, essayiste, auteur de livres sur le voyage, définit une odyssée comme un voyage dont l'aboutissement se voit sans cesse retardé.

Dis-moi, Muse, cet homme subtil qui erra si longtemps, après qu'il eut renversé la citadelle sacrée de Troie. Et il vit les cités de peuples nombreux, et il connut leur esprit; et dans son coeur, il endura beaucoup de maux, sur la mer, pour sa propre vie et le retour de ses compagnons.

En grec ancien, cela donne ceci:

“Ἄνδρα μοι ἔννεπε, Μοῦσα, πολύτροπον, ὃς μάλα πολλὰ

πλάγχθη, ἐπεὶ Τροίης ἱερὸν πτολίεθρον ἔπερσε·

πολλῶν δ’ ἀνθρώπων ἴδεν ἄστεα καὶ νόον ἔγνω,

πολλὰ δ’ ὅ γ’ ἐν πόντῳ πάθεν ἄλγεα ὃν κατὰ θυμόν,

ἀρνύμενος ἥν τε ψυχὴν καὶ νόστον ἑταίρων”.

*Et Télémaque, couvert d'une toison de brebis, médita, pendant toute la nuit, le voyage qu'Athéna lui avait conseillé.
(Aller à Pylos, puis à Sparte, dans le sud du Péloponnèse... Suite au chant II, rhapsodie II selon la terminologie de Leconte de Lisle...) Les épisodes suivants sont tous accessibles sur ma page profil bookcrossing, sur le site du bookcrossing, pour lire, entrer dans les Membres mon pseudo souram, voilà. 


Journal Entry 4 by wingsouramwing at Parc Beaulieu in Genève, Genève Switzerland on Friday, July 07, 2017

This book has not been rated.

Released 5 mos ago (7/7/2017 UTC) at Parc Beaulieu in Genève, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Eh bien, vous avez découvert quelque chose...
Un livre abandonné exprès !
N'ayez pas d'hésitation: donnez votre avis, ou racontez votre découverte, cela nous plaît de savoir ce que deviennent les livres "libérés" ainsi.




 


Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.