Le Québec en couleur

by Monique Proulx | Literature & Fiction |
ISBN: 3060202885 Global Overview for this book
Registered by NorthernLights of Erlangen, Bayern Germany on 4/26/2017
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by NorthernLights from Erlangen, Bayern Germany on Wednesday, April 26, 2017
Espaces littéraires: B1, avec vocabulaire
Anthologie de nouvelles québécoises

Journal Entry 2 by NorthernLights at Deutsch-Französisches Institut in Erlangen, Bayern Germany on Saturday, June 24, 2017

Released 1 yr ago (6/24/2017 UTC) at Deutsch-Französisches Institut in Erlangen, Bayern Germany

WILD RELEASE NOTES:

Canada Days Release Challenge 2017

Journal Entry 3 by litrajunkie at Erlangen, Bayern Germany on Friday, June 01, 2018
Vendredi, 2018-05-11 j’ai trouvé ce livre officiel de BookCrossing chez l’Institut Franco-Allemand à Erlangen, Bavière, Allemagne, quel joie !

Grâce à mon amie BC queball, je connais déjà quelques écrivains de la Nouvelle France : Chrystine BROUILLET, Georges DOR, Gabrielle ROY et Jacques SAVOIE – alors j’ai récupéré cette anthologie afin de faire connaissance avec quelques-uns de plus.

Autres livres trouvés
* Mes nuits sont plus belles que vos jours - Raphaële BILLETDOUX
* Paroles de poilus. Lettres et carnets du front 1914 - 1918 - Jean-Pierre GUÉNO

Journal Entry 4 by litrajunkie at Pretzfeld, Bayern Germany on Monday, August 27, 2018
Cet anthologie rassemble des textes sur les origines du Québec (et la légende du sirop d’érable, bien sûr !) et de nos jours. Dans l’annexe, il y a des repères chronologiques, quelques images, cartes, statistiques et deux chansons par Lynda Lemay qui j’ai découvert grâce à ce beau livre.

Les autres contributeurs sont Jean Muzi et Andrée-Paule Mignot. J’aime beaucoup la plume de Monique Proulx. Je trouve le récit « Oui ou no » (sic !) le meilleur. L'auteur fait élégamment la comparaison entre le référendum sur la souveraineté du Québec et une histoire d’amour extraconjugale d’une femme québécoise (habitante du petit pays) avec un homme (habitant du grand pays). Le référendum est rejeté, l’amant plaque la femme.

« Ce n’est pas facile à formuler. Il faut se battre encore une fois sur son terrain à lui, palper sous tous leurs angles les mots étrangers pour en pressurer l’âme. Éliane traduit mentalement dans la langue de Nick Rosenfeld tout ce qu’elle entend, en manière d’exercice. » Voilà, dans les mots d’une Francophone qui veut écrire en anglais à son amant tout ce que je ressens quand je tente d’écrire une petite commentaire en français, chose si facile en allemand ou en anglais.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.