Fata Morgana

Trouvaille
by William Kotzwinkle | Mystery & Thrillers |
ISBN: 2743637951 Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 4/4/2017
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Tuesday, April 04, 2017
Un inspecteur de police poursuit un baron sanglant.
J'ai été intrigué par ce polar "du Paris des fêtards du Second Empire aux mystères de l'Autriche-Hongrie"... Quid ? (Il y a un siècle - le 5 avril 1917 - régnaient encore les Habsbourg. En revanche, les Romanov avaient perdu le pouvoir en Russie.)
Le baron sanglant fait-il parpaléger certaines de ses futures victimes ?

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Sunday, June 18, 2017
1861. Paris. Picard, flic, échappe de très peu à un incendie. Il traquait le baron Mantes dans un appartement qui a pris feu parce que dans le tumulte, une lampe à pétrole a été renversée...

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, June 21, 2017
Vienne, puis la Puszta hongroise, avant de rentrer à Paris, Picard voyage sur les traces de Ric Lazare...

Aristodème, Aristodémos, est roi de Messénie (dans le Péloponnèse) au VIIIe s. av. J.-C. Il compte parmi les héros de la Première Guerre de Messénie. Il mène une guerre de vingt ans contre Sparte. En 724 av. J.-C., il remporte une bataille près de la citadelle d'Ithomé et capture l'un des deux co-rois de Sparte, Théopompe.
Une légende raconte que pour obtenir le succès dans sa guerre, il aurait sacrifié sa fille ! (Un exemple rare de sacrifice humain.) Aristodème, dans la guerre contre les Spartiates, ayant entendu des chiens hurler comme des loups, et vu de l'herbe croître sur un autel domestique, effrayé par ses devins, qui tiraient de ces signes les plus funestes présages, il perdit tout espoir et se donna la mort. En effet, l'herbe poussant sur un autel était ainsi interprétée comme un signe funeste, en relation avec l'herbe qui recouvrait les tombeaux.
Fils et successeur de Nikandros, Théopompe remporta d'abord des victoires dans la Première Guerre de Messénie avant d'être capturé et égorgé. Théopompe appartenait à la dynastie spartiate des Eurypontides; la double royauté lacédémonienne se composait en effet de deux rois, l'un de la lignée dérivant d'Eurypon (roi légendaire successeur de Soos, Σόος), les Eurypontides, l'autre de la dynastie des Agiades.
Théopompe disputa, dans une autre guerre, la ville de Thyrée aux Argiens (habitants d'Argos).
Eurypontides et Agiades affirmaient descendre de deux fils jumeaux d'Héraclès, Eurysthène et Proclès. Les deux lignées devaient demeurer distinctes:
- ne pas porter les mêmes noms
- ne pas contracter d'inter-mariages
Même leurs tombes se situaient dans des secteurs différents de Sparte. Pitana, l'un des quatre villages qui forment la ville, est le berceau des Agiades, alors que les Eurypontides sont basés à Limnai. Avoir deux rois permet d’en garder un à la cité pendant que l’autre guerroie, ou minimiser les problèmes de vacance du pouvoir en cas de décès ou de régence d'un roi. Les rois exercent des fonctions militaires et religieuses. Les rois ont aussi le sacerdoce de Zeus Lakedaimonios et Zeus Ouranios, et président aux sacrifices publics. Ils nomment les Pythioi, magistrats chargés de questionner la Pythie, et recueillent leur rapport.

Journal Entry 4 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, June 21, 2017
Est-ce un roman policier ? Il y a des éléments qui rattachent ce livre au genre polar. Mais je suis plutôt d'avis que ce roman est teinté de fantastique, voire de rêve, de magie...
J'y ai lu de très beaux passages sur des jouets mécaniques. Comme s'ils étaient vivants.
Picard est moins un "inspecteur" qu'un homme du Second Empire pris dans un entrelacs fatal, davantage un héros de tragédie antique qu'un Sherlock Holmes. Un "oracle" lui prédit le pire, après tout...
Vienne à Noël en 1861 parcourue par des veilleurs de nuit. Paris où passe soudain l'impératrice Eugénie. La neige. Des patineurs à Nuremberg. Bien aimé. Nous sommes dans un récit fantastique, pas dans un Sherlock Holmes.

Journal Entry 5 by wingsouramwing at Les Planches in Montreux, Vaud Switzerland on Sunday, June 25, 2017

Released 1 yr ago (6/25/2017 UTC) at Les Planches in Montreux, Vaud Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Eh bien, vous avez découvert quelque chose...
Un livre abandonné exprès !
N'ayez pas d'hésitation: donnez votre avis, ou racontez votre découverte, cela nous plaît de savoir ce que deviennent les livres "libérés" ainsi.


Etagères à livres près de l'ancienne Poste des Planches, rue du Temple.


Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.