Moi, la fille qui plongeait dans le coeur du monde

by Sabina Berman | Literature & Fiction |
ISBN: 2757833871 Global Overview for this book
Registered by wingaméthystewing of Rémelfing, Lorraine France on 2/7/2017
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingaméthystewing from Rémelfing, Lorraine France on Tuesday, February 07, 2017
4ème de couverture :
On m'appelle mademoiselle Capacités différentes mais je suis Karen, enfin, Moi. Je ne sais pas trop comment, je me suis retrouvée à la tête d'une conserverie de thons, au Mexique. Moi, qui adore plonger et observer les bulles argentées des poissons, les méduses volant comme des parachutes transparents. Sirène, je côtoie hippocampes et autres créatures marines sans parler, mentir ni réfléchir...

Journal Entry 2 by wingaméthystewing at Rémelfing, Lorraine France on Tuesday, February 07, 2017
Moi (Karen, autiste), hérite d'une conserverie de thons. Moi, je suis bouleversée et choquée par la manière brutale et inhumaine de cette pêche ! Moi, mademoiselle Capacités différentes vais tout mettre en œuvre pour "humaniser" la mort de ces thons. Moi, c'est Moi !

Un livre très particulier et déstabilisant avec des scènes drôles, parfois hilarantes mais aussi d'horreurs et de brutalités.

" Des années plus tard, de nombreux mots plus tard, beaucoup de livres plus tard, j'ai trouvé dans un livre ancien, écrit par un philosophe français, une phrase qui met en mots ma distance à l'égard des humains : Je pense, donc j'existe.
Cette phrase m'a laissée bouche bée, car elle est, évidemment, incroyable. Il suffit d'avoir 2 yeux au milieu de la figure pour voir que tout ce qui existe commence d'abord par exister, avant tout autre chose ... Et voici le pire : comme les humains vivent ainsi, croyant que d'abord ils pensent et qu'ensuite ils existent, ils pensent alors que tout ce qu'ils ne pensent pas n'existe pas."

" Ressembler à un humain standard allait me demander de nombreuses années, beaucoup d'efforts et de discipline. De fait, aujourd'hui, à 41 ans, je n'y suis pas encore parvenue."

" Ce sont des gens dotés de capacités différentes qui apportent des choses différentes à l'humanité."

" Comme le monde serait meilleur si les gens ne recouraient pas aux métaphores.
Ou aux euphémismes.
Métaphore : dire une chose pour une autre.
Euphémisme : prendre une petite chose pour en déguiser une grande ; ou bien prendre une bonne chose pour en déguiser une terrible."

" Comme je l'ai déjà noté, c'est une réaction très courante chez les humains. Outre qu'ils passent leur vie à penser qu'ils pensent avant d'exister, le plus souvent ils pensent à autre chose qu'à ce qu'ils ont devant les yeux."

" A la fin du test, j'ai demandé quelle était ma note et la professeure a dit d'un ton enjoué :
Ne t'inquiète pas, tout est parfait.
Et Moi, j'ai eu la certitude qu'elle était aussi une autiste hautement fonctionnelle, mais beaucoup plus douée que Moi pour se débarrasser des importuns."

" Comment tu veux que je t'explique ?! dis-je, en haussant la voix. C'est une saloperie de photomontage. Une saloperie de métaphore est devenue une saloperie de mensonge de plus. Voilà pourquoi je rejette, Moi, toute métaphore de mon langage. Les métaphores déforment notre appréhension de la réalité. Mais pourquoi diable ne pouvez-vous pas vivre en dehors des métaphores ?"

Journal Entry 3 by wingaméthystewing at Remis en main propre, À une amie -- Controlled Releases on Saturday, April 20, 2019

Released 4 wks ago (4/20/2019 UTC) at Remis en main propre, À une amie -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Un grand merci pour ta visite eponine38 :) ! J'ai été ravie de te revoir !
Bonne lecture !

La lecture met en ébullition, dissipe la sécheresse, active les facultés, déchrysalide l'intelligence et met en liberté l'imagination. Antoine Albalat

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard


Bienvenue dans le monde du BookCrossing !

Merci d'avoir emporter ce livre ! Merci de laisser un commentaire (ou Journal Entry) ici pour m'indiquer qu'il a bien été trouvé.

Vous pouvez décider de rester anonyme ou nous rejoindre (c'est gratuit). Vous ne serez connu qu'au travers de votre pseudo (votre adresse mail n'est jamais dévoilée) et vous pourrez suivre le voyage du livre.

J'espère que vous l'apprécierez ! Quand vous aurez fini de le lire (si vous décidez de le lire) merci de laisser un nouveau commentaire pour me donner vos impressions et ce que vous aurez décidé d'en faire : le garder ou le relâcher !

Journal Entry 4 by wingeponine38wing at Sarreguemines, Lorraine France on Sunday, April 21, 2019
Choisi pendant notre mini-meetup! Merci, Amethyste!

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.