Le soleil des Scorta - Prix Goncourt 2004

by Laurent Gaudé | Literature & Fiction | This book has not been rated.
ISBN: 2290078123 Global Overview for this book
Registered by wingCroquignollewing of Sierre, Valais / Wallis Switzerland on 1/2/2017
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in a Controlled Release! This book is in a Controlled Release!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingCroquignollewing from Sierre, Valais / Wallis Switzerland on Monday, January 02, 2017
"La lignée des Scorta est née d'un viol et du péché. Maudite, méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l'Italie, seul l'éclat de l'argent peut éclipser l'indignité d'une telle naissance. C'est en accédant à l'aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d'eux l'opprobre. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut encore les rattraper."


Ce roman est fascinant, captivant, envoûtant... J'ai adoré !!!

De la première à la dernière ligne, je me suis laissée entraîner sur ces routes du sud de l'Italie, sous la chaleur étouffante et les regards plus ou moins bienveillants des indigènes.
Je me suis sentie membre à part entière de ce village des Pouilles, suffoquant sous le soleil estival. Je n'ai pas de sang italien mais en lisant ce roman, j'ai eu l'impression que Montepuccio, c'était chez moi.

Je suis émerveillée par la plume de Gaudé, franche, simple, descriptive, poétique, efficace. En quelques lignes, elle plante le décor très réaliste et me permet d'apprivoiser ces terres qui me sont encore inconnues. (Et si je choisissais cette région de l'Italie pour mes prochaines vacances ? hihihi)
Les images se sont invitées sur chaque mot. Chaque scène, chaque étape, chaque personnage a trouvé son pendant visuel. Plus que spectatrice, je me suis sentie tantôt actrice, réalisatrice ou camerawoman d'un film bouleversant de vérité et de profondeur d'âme. L'âne infatigable est devenu mon complice. La Tarentelle m'a complètement envoûtée. La barque du passeur m'a présenté son plus beau ciel étoilé...

Le chapitre qui décrit la fête au Trabucco Scorta avec toute la famille est un condensé de joie, d'amour, de tendresse partagée. Une fête comme j'imagine les fêtes dans cette partie de l'Italie : généreuse, infinie, gourmande et lumineuse !

Le Soleil des Scorta est le premier roman de Laurent Gaudé que je lis. Il y en aura d'autres très vite ! C'est certain !

Et voici encore quelques perles lumineuses :

p. 30 : "Une famille devait naitre de ce jour de soleil brûlant parce que le destin avait envie de jouer avec les hommes, comme les chats le font parfois du bout de la patte, avec des oiseaux blessés."

p. 173 : " - Il fait trop beau en ce moment", dit Domenico. Et comme Elia ne comprenait pas, il lui fit signe de rentrer, lui servit à boire et lui expliqua. "Il fait trop beau. Depuis un mois, le soleil tape. Il était impossible que tu partes. Lorsque le soleil règne dans le ciel, à faire claquer les pierres, il n'y a rien à faire. Nous l'aimons trop cette terre. Elle n'offre rien, elle est plus pauvre que nous, mais lorsque le soleil la chauffe, aucun d'entre nous ne peut la quitter. Nous sommes nés du soleil, Elia. Sa chaleur, nous l'avons en nous. D'aussi loin que nos corps se souviennent, il était là, réchauffant nos peaux de nourrissons. Et nous ne cessons de le manger, de le croquer à pleines dents. Il est là, dans les fruits que nous mangeons. Les pêches. Les olives. Les oranges. C'est son parfum. Avec l'huile que nous buvons, il coule dans nos gorges. Il est en nous. Nous sommes les mangeurs de soleil. Je savais que tu ne partirais pas. S'il avait plu ces derniers jours, peut-être, oui. Mais là, c'était impossible."

p. 239 : "Et il pensait : "Pour Alba à qui j'ai tout pris. Pour Alba que j'ai laissée dans un pays qui en a probablement fait une esclave." Les femmes, souvent, lui caressaient alors la joue du bout du doigt. Pour le bénir et le recommander au ciel. Elles le faisaient avec délicatesse comme on le fait à un enfant, car elles sentaient bien que cet homme silencieux, ce passeur taciturne n'était rien d'autre qu'un enfant qui parle aux étoiles."

Released 2 yrs ago (1/9/2017 UTC) at Boîte à livres - CO Liddes in Sierre, Valais / Wallis Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Bonjour ! Vous venez de retrouver un livre voyageur...

Ici vous pourrez indiquer :
- l’endroit où vous avez trouvé ce livre
- si vous l'avez lu, la note que vous lui donneriez, vos impressions de lecture,
- et ce que vous comptez faire de lui (le donner à quelqu’un, le libérer dans un lieu public...à vous de choisir !).

En vous inscrivant sur le site du Bookcrossing (gratuit et anonyme), vous pourrez être prévenu par message électronique dès que le livre sera à nouveau trouvé et commenté.

Bienvenue dans le monde des livres en liberté ! :-)

Journal Entry 3 by wingCroquignollewing at Sierre, Valais / Wallis Switzerland on Thursday, May 04, 2017
De retour à la maison après un séjour dans la boîte à livres. Prêt à être libéré.

Journal Entry 4 by wingCroquignollewing at Bramois, Valais / Wallis Switzerland on Sunday, November 12, 2017

Released 1 yr ago (11/12/2017 UTC) at Bramois, Valais / Wallis Switzerland

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Libéré lors de la traditionnelle brisolée familiale.

************

Bonjour ! Vous venez de retrouver un livre voyageur...

Ici vous pourrez indiquer :
- l’endroit où vous avez trouvé ce livre
- si vous l'avez lu, la note que vous lui donneriez, vos impressions de lecture,
- et ce que vous comptez faire de lui (le donner à quelqu’un, le libérer dans un lieu public...à vous de choisir !).

En vous inscrivant sur le site du Bookcrossing (gratuit et anonyme), vous pourrez être prévenu par message électronique dès que le livre sera à nouveau trouvé et commenté.

Bienvenue dans le monde des livres en liberté ! :-)

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.