Une forme de vie

by Amélie Nothomb | Literature & Fiction |
ISBN: 2253164321 Global Overview for this book
Registered by Cyr11 of Estoher, Languedoc-Roussillon France on 11/22/2016
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in a Controlled Release! This book is in a Controlled Release!
4 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by Cyr11 from Estoher, Languedoc-Roussillon France on Tuesday, November 22, 2016
Quatrième de couverture :
"Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau. A.N."

Réservé pour une occasion spéciale :)

Journal Entry 2 by Cyr11 at RABCK, -- By post or by hand/ in person -- France on Wednesday, November 23, 2016

Released 2 yrs ago (11/22/2016 UTC) at RABCK, -- By post or by hand/ in person -- France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Happy Birthday :-)

Journal Entry 3 by Meg615 at Liège, Liège / Luik Belgium on Sunday, November 27, 2016
Je suis ravie d être cette occasion spéciale ;-p

Journal Entry 4 by Meg615 at Liège, Liège / Luik Belgium on Monday, April 17, 2017
Comme habituellement pour les livres de Nothomb, je l´ai lu d´une traîte. Je suis parfois déçue par la fin de ses romans mais cette foiis, ça n´a pas été le cas du tout (fin intense). merci pour la découverte

Journal Entry 5 by Meg615 at by mail, A book for the lottery -- Controlled Releases on Monday, April 24, 2017

Released 1 yr ago (4/21/2017 UTC) at by mail, A book for the lottery -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Vraiment désolé pour le retardde l'envoi.
Le livre se trouvant entre vos mains est un livre voyageur! Ce serait gentil d'inscrire une note pour me dire où vous l'avez trouvé puis après sa lecture (et une opinion ou pas!), de lui rendre sa liberté.
Dans tous les cas, bienvenue au monde du Bookcrossing !

Journal Entry 6 by GLAROS at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece on Thursday, April 27, 2017
Waouh!!! En voilà encore un ce matin !!!!
J'aime et apprécie l'humour d'Amélie Nothomb et ses histoires surprenantes, merci Meg615 :-)

Comme je l'ai déjà lu il va être libéré bien vite!

***********************
Le roman est constitué d’une correspondance de lettres entre Amélie Nothomb, auteure belge, et Melvin Mapple, soldat américain de 2e classe en Irak.

Amélie Nothomb se met donc en scène, nous parle de ses correspondances, des échanges avec des lecteurs parfois envahissants, quelque peu troublants, souvent sincères, et de temps en temps mythomanes. Amélie Nothomb est un événement littéraire à elle seule. Un personnage. Unique.

Ce petit roman remplit le corps du lecteur, le nourrit… alors que Melvin Mapple se « goinfre » pour devenir un obèse « indigné » (puisque le mot est à la mode en ce moment) : Un obèse politique. Un révolté de la guerre en Irak qui trouve dans l’obésité le seul moyen d’entrer en révolte. Amélie Nothomb (le personnage) va apporter sa compassion, son énergie, et sa passion à cet homme. Elle prendra plaisir à cette conversation et dans le même temps nous révélant quelques pépites d’extraits de lettres qu’elle a pu recevoir, des demandes ahurissantes. Ce flot de détails nous met parfois un peu mal à l’aise, on a parfois envie, en tant que lecteur, de parler, de rencontrer les auteurs. Amélie Nothomb nous apprend combien cela peut être dangereux… Comment il faut privilégier la sincérité, sans pour autant trop demander à l’autre. La correspondance pour Amélie Nothomb est un moyen pour découvrir l’autre, d’entrer dans sa sphère.

Amélie Nothomb, son personnage tout du moins, semble être solitaire, privilégiant les échanges écrits que les rencontres face à face. Une sorte de phobie…

La fin tournera court, et sera surprenante comme à chaque fois. Le roman s’achève sur une folie tout à fait Nothombienne. Le thème de l’obésité, devenu récurrent chez Nothomb prend ici une nouvelle dimension. Ce soldat est touchant. L’obésité devient acte militant, on aime les descriptions du gras, les comparaisons, les images parfois perturbantes…

Journal Entry 7 by aigliz at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece on Tuesday, May 02, 2017
C' est moi la prochaine lectrice. J' espere qui me plaira comme les autres livres d' Amelie Nothomb.

Journal Entry 8 by aigliz at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece on Monday, May 07, 2018
C'est un article de USA Today sur une épidémie d'obésité dans l'armée américaine basée en Irak qui a inspiré Une forme de vie. La romancière y relate l'échange fictif entre Nothomb, la narratrice, et un bien étrange lecteur : le soldat de 2e classe Melvin Mapple. Face à la peur et à l'angoisse quotidiennes des missions, celui-ci a trouvé un refuge dans la nourriture, au point d'en oublier son corps... Ou, plutôt, d'en engendrer un autre, de près de 190 kg. Bien que les mobiles poussant Melvin à écrire à la romancière demeurent flous, celle-ci lui répond autant par courtoisie que par curiosité, intriguée par cet homme qui a fait de son obésité "un acte de sabotage".

La narratrice apprend à mieux connaître ce natif de Baltimore qui s'est engagé dans l'armée pour ne plus crever de faim, elle le soutient et l'encourage dans son projet de "body art" quand, brusquement, les missives en provenance de Bagdad s'interrompent. Dès lors Amélie Nothomb, dérogeant à la règle qu'elle s'était fixée de ne jamais poursuivre ses interlocuteurs, va se mettre en quête du soldat Melvin. Bien sûr, nous ne révélerons pas ici l'issue pour le moins inattendue de cette quête à travers laquelle, par une mise en abyme fictionnelle des plus réussies, la romancière dévoile ce qui fonde son rapport au langage et à l'écriture. En un mot, une forme de vie..

Journal Entry 9 by aigliz at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece on Monday, May 07, 2018

Released 9 mos ago (5/8/2018 UTC) at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Demain prtira par la poste pour Salonique a une vieille bookcrosseuse .

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.