Le vestibule des causes perdues

by Manon Moreau | Literature & Fiction |
ISBN: 2266220284 Global Overview for this book
Registered by Blue_Fairy of Montréal, Québec Canada on 8/12/2016
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
15 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by Blue_Fairy from Montréal, Québec Canada on Friday, August 12, 2016

C'est l'histoire de Mara, de Robert, de Sept Lieues, d'Henrique, de Bruce, de Clotilde, de cet homme qu'on appelle Le Breton, de Flora et d'Arpad. Un retraité, un joueur de guitare, un cow-boy, un exégète de Claude Simon, une brunette maigrichonne, un taiseux, une grande bourgeoise fatiguée, un gars que la vie un jour a pris pour un punching-ball... L'histoire de gens qui dans leurs existences urbaines n'avaient aucune chance de se croiser, mais qui tous, un jour, enfilent de grosses chaussures, un sac à dos, et mettent le cap vers les confins de l'Espagne, le bout du monde, la fin de l'Europe : Saint-Jacques-de-Compostelle. Sans se douter que ce chemin vieux comme les contes emporte ceux qui l'arpentent bien plus loin que ce qu'ils pouvaient imaginer.

Journal Entry 2 by mamoune at Sainte-Foy-lès-Lyon, Rhône-Alpes France on Friday, August 19, 2016
Le vestibule des causes perdues raconte la marche vers Compostelle d'une petite bande de cabossés de la vie. Au delà d'un témoignage sur toutes les péripéties que vivent ces marcheurs du camino, j'ai aimé la vie de ces personnes qui se rencontrent et se racontent doucement avec pudeur, ils s'entraident et finissent par former une petite bande qui arrivant en bout de la terre sont totalement différentes et aptes à reprendre leurs vies d'une façon plus sereine.
Cette lecture faite pendant que ma grande soeur était elle-même entrain de cheminer sur le camino a pris de ce fait une saveur particulière :)

Journal Entry 3 by mamoune at Sainte-Foy-lès-Lyon, Rhône-Alpes France on Friday, August 19, 2016
Blue-Fairy nous propose ce livre pour le partager. Comme il est déjà en Europe, elle aimerais le faire voyager un peu avant qu'il ne se retrouve chez elle :
1-Mamoune
et Andras
2-Viv-Vivenef
>3-Indy2012
4- Neige78
5- Wilena
6- C-Maupin = > bientôt ici :)
7- Pascale973.
.
.
.
Katou67
Blue_Fairy

Journal Entry 4 by andras at Lyon, Rhône-Alpes France on Monday, August 22, 2016
Merci Mamoune de m'avoir suggéré cette lecture. Voici ma note de lecture :

Sur ce chemin de Saint-Jacques de Compostelle, redevenu célèbre depuis quelques années, vont se rencontrer une dizaine de pèlerins, tous différents et partis de différents points du globe. Chacun a sa raison, ou ses raisons de s'être lancé dans l'aventure. Manon Moreau, l'auteur, dont c'est ici le premier roman, va nous en distiller les secrets au fur et à mesure des étapes et des rencontres qui se font et, parfois, se défont. Pour certains de ces pèlerins, il faudra attendre la fin du voyage pour comprendre ce qui les poussent à marcher plusieurs heures par jour, sous le cagnard ou sous la pluie et à braver ampoules et tendinites. le livre est agréable à lire même si certaines étapes m'ont paru plus difficiles à franchir que d'autres, ce qui, au fond, reflète bien la réalité du "camino". du fait du caractère "choral" de ce roman, la psychologie des personnages est forcément assez sommaire, mais l'auteur évite les caricatures trop faciles et les faits et gestes des uns et des autres restent crédibles. "Il y a des livres qui voyagent et d'autres qui te disent de partir" dit un des marcheurs. Celui-ci mérite d'être classé dans les deux catégories à la fois !

Journal Entry 5 by mamoune at Vénissieux, Rhône-Alpes France on Monday, August 22, 2016

Released 3 yrs ago (8/23/2016 UTC) at Vénissieux, Rhône-Alpes France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Pour une collègue de boulot!

Journal Entry 6 by wingVIV-VIVENEFwing at Ceyrat, Auvergne France on Thursday, November 03, 2016
Bien reçu depuis quelques jours et déjà commencé

Journal Entry 7 by wingVIV-VIVENEFwing at Ceyrat, Auvergne France on Tuesday, November 22, 2016
Tout d'abord un peu déconcertée par cet embrouillamini de cheminements intérieurs puis peu à peu séduite par tous ces parcours entremêlés. C'est la magie du Camino que ce cheminement mais cela reste très idéal . Ni touristique, ni culturel, ni au plus près du quotidien. Un bon roman dont Compostelle n'est que le prétexte.

Journal Entry 8 by wingVIV-VIVENEFwing at Bookring, -- By post or by hand/ in person -- France on Tuesday, November 22, 2016

Released 2 yrs ago (11/22/2016 UTC) at Bookring, -- By post or by hand/ in person -- France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Tous ces maupiteux vont reprendre le chemin vers l'Alsace et se prêter à la bienveillante lecture d'Indy

Journal Entry 9 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Monday, November 28, 2016
Arrivé ce jour chez moi, avec une très belle carte postale. Merci, Viv et Blue-Fairy !
La période est peu propice à la lecture, trop de travail en ce moment, mais j'espère que cette situation maupiteuse ne va pas durer.

Journal Entry 10 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Friday, December 02, 2016
Quel beau roman. Simplicité, humanité, rencontres. Alors que s'approche le temps des toasts au foie gras, rien de tel qu'un bon sandwich pâté-cornichons, chaussures de marche aux pieds le long du camino. Un coup de cœur, assurément.

Journal Entry 11 by wingIndy2012wing at to next participant, a ring/ray -- Controlled Releases on Monday, December 12, 2016

Released 2 yrs ago (12/12/2016 UTC) at to next participant, a ring/ray -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Bon voyage, bonne lecture !

Journal Entry 12 by neige78 at Saint-Germain-en-Laye, Ile-de-France France on Thursday, December 22, 2016
Bien reçu. Merci beaucoup, Indy. çà me fait de la lecture pour les vacances de Noël.

Journal Entry 13 by neige78 at Saint-Germain-en-Laye, Ile-de-France France on Wednesday, January 04, 2017
J'ai adoré et c'est un de mes coups de coeur de l'année 2016. C'est un livre sensible, qui met en scène plusieurs personnes qui en ont gros sur la patate, fuient quelque chose ou sont en quête de quelque chose pour donner un sens à leur vie. Ce sont tous des causes perdues. Sur le chemin, ils sont en dehors de leur vie habituelle et vont lier des relations avec les autres pélerins en dehors de leurs schémas habituels. Une nouvelle dynamique de groupe et de relations va se créer, pleine d'entraide et de solidarité. Le camino va les guérir. C'est une heureuse surprise et une très belle découverte. Merci beaucoup pour le partage.

Journal Entry 14 by neige78 at Villaines-les-Rochers, Centre France on Wednesday, January 04, 2017

Released 2 yrs ago (1/5/2017 UTC) at Villaines-les-Rochers, Centre France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Le livre s'en va régaler Wilena. Bonne lecture !

Journal Entry 15 by Wilena at Villaines-les-Rochers, Centre France on Monday, January 16, 2017
Livre bien arrivé en Touraine !

Journal Entry 16 by Wilena at Villaines-les-Rochers, Centre France on Monday, April 03, 2017
Il est des livres qui nous marquent, qui entrent en résonance avec ce que l'on vit, ce livre en fait partie.

D'une part parce qu'une amie a fait le chemin de Compostelle il y a deux ans, prenant la route avec son âme et son cœur cabossés, elle m'a raconté les histoires miraculeuses, les soirées, les refuges, la solidarité, l'amitié...

D'autre part parce que pendant la lecture de ce livre, nous avons perdu un proche. L'ambiance à la maison était si lourde et triste... et puis j'ai lu quelques pages de ce livre et j'ai entraîné toute ma petite famille sur les sentiers. Cette balade en forêt de plusieurs heures nous a fait un bien fou, car quand on marche, on avance et plus on avance, plus le cœur s'allège. Peu importe le chemin, cela nous fait avancer dans la vie. On n'oublie pas ceux qui ont quitté le chemin mais cela nous rappelle que la vie continue malgré tout et qu'il faut continuer d'avancer.

Merci pour cette lecture qui m'a aidé à traverser un moment difficile.

Journal Entry 17 by Wilena at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Monday, April 03, 2017

Released 2 yrs ago (4/4/2017 UTC) at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Il continue sa route en allant rejoindre C-Maupin, bonne lecture à vous deux !

Journal Entry 18 by wingC-Maupinwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Friday, April 07, 2017
Bien reçu ! Merci Wilena et Blue_Fairy.

Journal Entry 19 by wingC-Maupinwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Sunday, April 09, 2017
Une grosse déception que ce livre, même si je n’en attendais pas beaucoup : il est deux fois trop long, le style est épouvantable (qu’est-ce qu’apporte d’écrire « même si la pluie » plutôt que « malgré la pluie » ? P323 « Arpad harnache son sac à dos » , comment le peut-on ?, ce n’est pas un cheval), haché, l’histoire est mièvre, il y a des absurdités (Comment un universitaire de presque quarante ans peut-il ignorer que la rue Saint-Jacques fait partie des chemins de Saint-Jacques ? )
Que reste-t-il ? Une très jolie couverture, c’est peu.

Et puis, un peu de bookcrossing et quelques jolies phrases sur les livres.
Un des pélerins est parti de Paris avec deux livres de la pléïade. Arrivé, à pied, à Saint –Rémy-lès-Chevreuse (oui, oui, c’est écrit dans le livre), il commence à s’interroger sur ce poids supplémentaire et abandonne à Chartre et un peu plus loin Rimbaud et René Char. Du bookcrossing chic et intello !
Citations :
Après avoir libéré ses livres : « Toute la journée, il avait été de bonne humeur. L’impression d’avoir fait un cadeau…
A qui ? au hasard…
Depuis il rêvait parfois à la rencontre entre le premier venu dans cette église, à ce bar, et ses livres. Rimbaud et René Char, ils pouvaient changer une vie. »

« - Quand tu lis tu es enfermé, t’es pas dehors, tu bouges pas, tu marches pas.
- Pas du tout, il y a des livres qui voyagent et d’autres qui te disent de partir. »


Le titre est étrange. Pour moi (et pour wikipédia) un vestibule est une entrée d’édifice, l’auteur lui donne un autre sens, salle de réunion et de conseil au Mali, peut-être cela se passait-il dans l’entrée d’une maison ?
Effectivement j’ai trouvé ceci :
« le conseil des anciens dans les villages bambara du Mali est appelé « vestibule ». Ce mot désigne également la première salle qui sert d’antichambre dans les concessions bambara où se tiennent les réunions et où les gens se rencontrent pour discuter des problèmes quotidiens »

Journal Entry 20 by wingC-Maupinwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Saturday, April 29, 2017
Commentaires de Gérard :
En gros d'accord avec le commentaire de C-Maupin, à la fois quant au style et au contenu.
J'insisterai sur l'invraisemblance de la plupart des personnages et de leur façon de tomber amoureux (ou en amitié) presqu'uniquement après un bref coup d'œil ; un peu trop nunuche à mon goût !
Je suis allé au bout, mais j'ai trouvé cette lecture très longue.

Journal Entry 21 by wingC-Maupinwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Monday, May 01, 2017

Released 2 yrs ago (5/2/2017 UTC) at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Vers la suivante...

Journal Entry 22 by Pascale973 at Bréval, Ile-de-France France on Monday, May 08, 2017
Livre bien reçu.
Merci beaucoup c-maupin.

J'espère ne pas être trp déçue par ce livre du coup!
Mais je sais déjà que ça va me replonger dans mes souvenirs de vacances en Espagne/Portugal de l'été 2015.
Ce sera déjà bien.

Journal Entry 23 by wingMenelwewing at Nyon, Vaud Switzerland on Thursday, March 29, 2018
Arrivé aujourd'hui, merci Pascale973!

Journal Entry 24 by wingMenelwewing at Nyon, Vaud Switzerland on Tuesday, October 30, 2018
J'ai eu un coup de cœur pour ce livre, avec l'impression que c'était LE bon livre au bon moment. Je me suis prise d'affection pour les personnages et je n'avais qu'une envie pendant ma lecture: mettre mes chaussures de marche et partir en randonnée! Merci d'avoir partagé ce livre!

Journal Entry 25 by wingMenelwewing at By mail, A Bookring -- Controlled Releases on Tuesday, November 06, 2018

Released 1 yr ago (11/6/2018 UTC) at By mail, A Bookring -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Il poursuit enfin sa route après être resté bien trop longtemps chez moi! Bonne lecture!

Journal Entry 26 by wingMenelwewing at By mail, A Bookring -- Controlled Releases on Tuesday, November 06, 2018

Released 1 yr ago (11/6/2018 UTC) at By mail, A Bookring -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Il poursuit enfin sa route après être resté bien trop longtemps chez moi! Bonne lecture!

Journal Entry 27 by wingaméthystewing at Rémelfing, Lorraine France on Tuesday, November 13, 2018
Le vestibule des causes perdues est bien arrivé hier :)
Merci beaucoup Menelwe pour cet envoi accompagné d'une jolie carte et d'un bon sachet de thé que je vais dégusté sous peu ;) :)

Journal Entry 28 by wingaméthystewing at Rémelfing, Lorraine France on Saturday, December 08, 2018
Un coup de cœur, j'ai adoré !

Quelques extraits :
Page 30
Elle avait quarante-sept ans, et il lui semblait parfois que ses principes - qui n'étaient pas les siens, mais ceux d'une éducation bourgeoise d'un autre temps - lui servaient de corset. Un corset si serré qu'il lui rentrait dans la peau. L'abîmait. Et peut-être bien que la solitude venait de là, elle aussi. Du corset.

Page 117
Ce qui est bien, avec les éclopés de la vie, c'est qu'ils trouvent toujours des choses à se raconter. Et sur ce chemin, il y en avait une sacrée quantité, d'éclopés. Des bleus à l'âme perchés sur les lits superposés, des plaies, des blessures des brûlures au coeur, on n'en manquait pas ici. Et tout ce petit monde cabossé se tenait chaud, au frais des fontaines, au bord des chemins, le soir dans les refuges.

Page 164
Tout fleurait bon le suranné. Le temps qui passe se planquait là, réfugié, à l'abri du monde, derrière le haut mur de l'avenue Jean-Jaurès. Ici les saisons s'attardaient, en douce, le temps passait, mais moins vite, il polissait le bois des escaliers, s'assoupissait au jardin, flânait sous cet arbre, sous cette fenêtre. Comme les pèlerins. Les pèlerins, seuls à passer la lourde porte en bois où veillait Jacqueline, et qui repartiraient le lendemain, emportant le secret de cet endroit.

Page 211
C'est ce qui est bien, avec la marche. Tu mets un pied devant l'autre, et quoi qu'il arrive, tu avances, même si tu es ailleurs, même s'il pleut, même si tu te traînes. C'est mécanique. Tu avances.

Page 217
La marche effaçait. Réconciliait. Le chemin consolait le corps et les âmes.
Quant au passé... Il passe. À petits pas. Mais il passe. Comme les chagrins, il s'efface, flouté par la poussière du chemin...

Page 231
C'était important, de tenir le coup. Il restait près de mille bornes. Pas question de s'arrêter en route. Pas question. Il n'avait pas le choix. Plus que tout autre ici, il devait arriver à Santiago. Même si c'était dur, même si les jours de pluie, même si la solitude et l'angoisse, même si le froid et les ampoules qui brûlaient.

Page 233
Chacun avait une sorte de secret, une sorte de mystère. Des mystères comme des petits moteurs planqués dans les sacs à dos. Des mystères tristes ou gais, qui leur faisaient dévaler les pentes, traverser les rivières, se lever chaque matin pour reprendre la route.
Comme lui.
On parlait, on se racontait des choses, mais ce qu'il y avait au fond de chacun, on n'en savait rien. Que dalle.

Page 318
De toute façon le chemin fait bien les choses, la vie s'applique, ceux qui doivent se trouver se trouvent, personne n'y coupe.

Page 450
Arpad s'était souvenu de l'histoire de la cloche. C'est pour cela qu'il la racontait à Sept Lieues, qui comprenait mal l'anglais, mais s'appliquait à suivre, et pensait que même si parfois il faut une tempête, la terre finit toujours par rendre les choses. Il suffit d'être là au bon moment. Et que mieux que tout autre magicien, le chemin emmène au bon moment, au bon endroit.

Les éclopés de la vie continueront leur chemin prochainement vers Dévoreuse :)

Journal Entry 29 by wingaméthystewing at Bookray, -- By post or by hand/ in person -- France on Tuesday, January 08, 2019

Released 10 mos ago (1/8/2019 UTC) at Bookray, -- By post or by hand/ in person -- France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

En route vers dévoreuse !
Bonne réception et lecture !

La lecture met en ébullition, dissipe la sécheresse, active les facultés, déchrysalide l'intelligence et met en liberté l'imagination. Antoine Albalat

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard


Bienvenue dans le monde du BookCrossing !

Merci d'avoir emporter ce livre ! Merci de laisser un commentaire (ou Journal Entry) ici pour m'indiquer qu'il a bien été trouvé.

Vous pouvez décider de rester anonyme ou nous rejoindre (c'est gratuit). Vous ne serez connu qu'au travers de votre pseudo (votre adresse mail n'est jamais dévoilée) et vous pourrez suivre le voyage du livre.

J'espère que vous l'apprécierez ! Quand vous aurez fini de le lire (si vous décidez de le lire) merci de laisser un nouveau commentaire pour me donner vos impressions et ce que vous aurez décidé d'en faire : le garder ou le relâcher !

Journal Entry 30 by dévoreuse at Léran, Midi-Pyrénées France on Friday, January 11, 2019
Le vestibule est arrivé à bon port, sous un beau soleil d'hiver en Ariège , accompagné d'une superbe carte "scrapbookée" : merci Améthyste et merci pour tes bons voeux. Bonne année et belles lectures à toi aussi.

Journal Entry 31 by dévoreuse at Léran, Midi-Pyrénées France on Friday, January 25, 2019
Voilà, le vestibule est prêt à reprendre son petit bonhomme de chemin... Ce n'est pas El Camino, son chemin, pourtant, comme lui, il va rencontrer plein de lecteurs différents, chacun avec ses plaies et ses bosses, chacun avec ses joies et ses peines, chacun avec ses secrets... Et c'est bien ainsi !
Un roman "Feel-good" qui ne ressemble à aucun autre, avec lequel on marche, nous aussi, sur ce Camino et qui , ma fois, donne des envie de départ ! Un coup de coeur, vraiment.

Journal Entry 32 by aigliz at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece on Thursday, February 28, 2019
Apres un mois de voyage le voila arrive aujourd' hui le dernier jour de fevrier ce livre: "Le vestibule des causes perdues".Un mois?
Merci devoreuse pour cette joilie vraiment jolie carte avec les paons que tu l' as faite
toi-meme!!!!!!Merci pour l' envoi et merci Bluefairy pour le partage

Journal Entry 33 by aigliz at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece on Wednesday, May 29, 2019
Tres belle histoire,des characteres tres interessants, je l' ai bien aime meme si je l' ai garde plus qu' il fallait .Il va vers la France chez Florence71.Bonne lecture!!!!

Journal Entry 34 by aigliz at Fontenay-sous-Bois, Ile-de-France France on Wednesday, May 29, 2019

Released 5 mos ago (5/29/2019 UTC) at Fontenay-sous-Bois, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Bon voyage.

Journal Entry 35 by Florence71 at Fontenay-sous-Bois, Ile-de-France France on Thursday, June 06, 2019
Et un ring de plus qui va rejoindre ma pile ringest sur ma table de nuit.

Journal Entry 36 by Florence71 at Fontenay-sous-Bois, Ile-de-France France on Thursday, July 04, 2019
Un livre qui détend et qui donne envie d'aller suivre le chemin de Compostel. Il s' en ait fallu de très peu que ce soit un nouveau coup de coeur... mais non, car je l'ai trouvé un peu longuet sur les 100 dernières pages.

Released 4 mos ago (7/8/2019 UTC) at Somewhere on the road, -- By post or by hand/ in person -- Cambodia

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Sera déposé en chemin pour la gare de Clermont-Ferrand avant de reprendre mon train de retour pour Paris.

Journal Entry 38 by Katou67 at Trois-Rivières, Québec Canada on Monday, July 15, 2019
Encore la poste, j’adore...Merci Florence, j’apprécie énormément.
Dans ma pil à lire.

Journal Entry 39 by Katou67 at Trois-Rivières, Québec Canada on Sunday, August 04, 2019
On se doit de rêver à la lecture de ce long chemin, histoire un peu abracadabrante mais combien joyeuse pour cette bande gens tellement disparates. J’ai failli arrêter en cours de lecture, mais la curiosité m’a fait la poursuivre. Un baume au cœur.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.