Juste avant le bonheur - Prix 2013 Maison de la Presse

by Agnès Ledig | Literature & Fiction |
ISBN: 2266250620 Global Overview for this book
Registered by wingaméthystewing of Rémelfing, Lorraine France on 6/4/2016
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
3 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingaméthystewing from Rémelfing, Lorraine France on Saturday, June 04, 2016
4ème de couverture :
Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend ...

Journal Entry 2 by wingaméthystewing at Rémelfing, Lorraine France on Saturday, June 04, 2016
" L'insouciance a rejoint la dignité au cimetière des illusions perdues "

" La tristesse s'est installée au fond de lui sans lui demander son avis. Elle se sent chez elle. Il a beau essayer de se divertir, rien n'y fait, elle est là, tapie dans un coin, prête à ressurgir au moindre relâchement. La fumée dans une maison qui se consume, vous ouvrez une porte et elle s'engouffre, s'immisce dans toutes les ouvertures, vient piquer les yeux et empêcher de respirer. Quels pompiers appeler pour ce genre d'incendie ? "

" La vie est légère comme une plume quand le souffle qui la porte est animé d'amour et de tendresse, alors, je veux bien me délester de quelques plumes."

" L'empathie, c'est tendre la main à celui qui est dans le trou, ce n'est pas sauter dedans pour l'aider à remonter."

" Tu peux tendre la main à quelqu'un, mais tu ne peux pas le sortir du trou dans lequel il s'enfonce s'il ne prend pas la main que tu lui tends. A moins d'y tomber avec lui, ce qui ne résout pas les choses. On est à deux au fond du trou, mais on est quand même au fond du trou."

" Quand on vit un grand malheur dans sa vie, on a l'impression que le regard des autres ne nous autorise pas à être joyeux, alors que tout fond de soi, on sent que c'est cela qui permet de se maintenir en vie. Un proverbe japonais dit " Le bonheur va vers ceux qui savent rire." "

" La vie s'apparente à la mer. Il y a le bruit des vagues, quand elles s'abattent sur la plage, et puis le silence d'après, quand elles se retirent. Deux mouvements qui se croisent et s'entrecoupent sans discontinuer. L'un est rapide, violent, l'autre est doux et lent. Vous aimeriez vous retirer, dans le même silence des vagues, partir discrètement, vous faire oublier de la vie. Mais d'autres vagues arrivent, et arriveront encore et toujours. Parce que c'est ça, la vie... C'est le mouvement, c'est le rythme, le fracas parfois, durant la tempête, et le doux clapotis quand tout est calme. Mais le clapotis quand même. Un bord de mer n'est jamais silencieux, jamais. La vie non plus, ni la vôtre, ni la mienne. Il y a les grains de sable exposés aux remous et ceux protégés en haut de la plage. Lesquels envier ? Ce n'est pas avec le sable d'en haut, sec et lisse, que l'on construit les châteaux de sable, c'est avec celui qui fraye avec les vagues car ses particules sont coalescentes. Vous arriverez à reconstruire votre château de vie, parce que la tempête vous a rendue solide. Et ce château, vous le construirez avec des grains qui vous ressemblent, qui ont aussi connu les déferlantes de la vie, parce qu'avec eux, le ciment est solide."

" Ainsi va la vie, elle se nourrit d'impermanence, et c'est l'impermanence qui fait que la vie est vie. Le passé laisse une trace comme les pas dans le sable, mais c'est vers l'avenir que l'on marche."

Journal Entry 3 by wingaméthystewing at Hotton, Luxembourg / Luxemburg Belgium on Wednesday, January 11, 2017

Released 2 yrs ago (1/12/2017 UTC) at Hotton, Luxembourg / Luxemburg Belgium

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Pour la toute nouvelle Boîte à livres à Hotton !
Bonne réception !

Bienvenue dans le monde du BookCrossing !

Merci d'avoir emporter ce livre ! Merci de laisser un commentaire (ou Journal Entry) ici pour m'indiquer qu'il a bien été trouvé.

Vous pouvez décider de rester anonyme ou nous rejoindre (c'est gratuit). Vous ne serez connu qu'au travers de votre pseudo (votre adresse mail n'est jamais dévoilée) et vous pourrez suivre le voyage du livre.

J'espère que vous l'apprécierez ! Quand vous aurez fini de le lire (si vous décidez de le lire) merci de laisser un nouveau commentaire pour me donner vos impressions et ce que vous aurez décidé d'en faire : le garder ou le relâcher !

Journal Entry 4 by zazi5 at Hotton, Luxembourg / Luxemburg Belgium on Tuesday, January 17, 2017
Le livre est bien arrivé à Hotton, merci Améthyste. Il sera par la suite relâché dans une boîte à livres :)

Journal Entry 5 by wingAnonymousFinderwing at -- bus / tram / train --, Luxembourg / Luxemburg Belgium on Wednesday, January 25, 2017
Vraiment magnifique !!!

Journal Entry 6 by zazi5 at Hotton, Luxembourg / Luxemburg Belgium on Wednesday, January 25, 2017
Ce livre a été lu par ma maman qui a adoré. Il sera, par la suite, relâché :)

Edit 08/03/2017: Prêté à ma cousine.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.