Les chaussures italiennes

- Bonjour -
by Henning Mankell | Literature & Fiction |
ISBN: 2757821628 Global Overview for this book
Registered by wingKundriwing on 8/22/2016
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
3 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingKundriwing on Monday, August 22, 2016
Ce livre m'a été offert par ma mère. Tous les auspices étaient réunis pour que ce roman me plaise: ma mère connaît généralement très bien mes goûts littéraires, il y a de nombreuses notes de lecture enthousiastes sur l'agora et sur le bookcrossing, et j'adore les polars de Mankell. Bref, un roman très prometteur!

Journal Entry 2 by wingKundriwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Tuesday, August 23, 2016
Fredrik, un chirurgien à la retraire, vit isolé sur une île de la Baltique depuis l'erreur médicale qui a précipité sa mise à la retraite. Son quotidien bascule avec l'arrivée de Harriett, un amour de jeunesse. Celle-ci est gravement malade, et souhaite faire la paix avec lui avant de disparaître.

Malgré les bons auspices mentionnés dans mon commentaire précédent, je n'ai pas été plus emballée que cela par ce roman... En fait j'ai plutôt aimé, mais le livre était en-deçà de mes attentes.

Pour les bons côtés, il y a l'histoire que j'ai trouvée très prenante, et une belle galerie de personnages qui ont le mérite d'être originaux.

Mais à côté de cela, je ne me suis pas attachée aux personnages, ni ressenti d'empathie pour eux.
Par exemple, alors que j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour Agnes, Louise m'a paru assez ridicule. Ses actions et ses déclarations me semblent surtout viser à donner un pseudo-sens à sa vie à elle, mais je ne vois pas comment cela pourrait faire changer le monde.
J'ai aussi eu un peu de mal à croire en l'évolution radicale de Fredrik, qui est un parfait misanthrope au départ [Attention SPOILER - sélectionner pour lire la suite], mais qui à la fin se révèle prêt à accueillir chez lui des ados en grande difficulté.

Bref, c'est un avis en demi-teinte car j'ai avalé ce roman d'un seul trait, mais les personnages m'ont laissée assez indifférente.

Released 3 yrs ago (8/24/2016 UTC) at an RABCK exchange, --by post or by hand (ie ring, ray, RABCK, trade) -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Comme quoi, cela vaut la peine d'initier des discussions sur les échanges et les listes de souhaits sur les forum!! Et à l'avenir, si jamais l'un de mes livres disponibles te tente, surtout, n'hésite pas à me faire signe.

La quatrième de couverture est un peu gondolée car un verre d'eau s'est renversé sur ma table de chevet... Mais heureusement, les pages elles-même n'ont pas trop souffert.

Bonne lecture, Mamoune!


* * *
Pour ceux qui découvrent le phénomène du BookCrossing: Bienvenue et bonne lecture !
N'hésitez pas à venir sur le forum francophone pour faire connaissance avec les bookcorsaires (et poser vos questions si vous en avez).

Journal Entry 4 by mamoune at Sainte-Foy-lès-Lyon, Rhône-Alpes France on Friday, August 26, 2016
Ce livre est chez moi maintenant !! Merci beaucoup Kundri pour la proposition d'envoi et le beau marque page qui l'accompagne :)

Journal Entry 5 by mamoune at Sainte-Foy-lès-Lyon, Rhône-Alpes France on Saturday, October 01, 2016
Fredrik Welin vit reclus depuis plus de 11 ans sur son île, il n'attend plus rien de la vie, forcément on a envie de savoir pourquoi....quand arrive cette femme sur son île on veux en savoir plus et ce Fredrik va bien devoir affronter les "démons" du passé. Il s'en sort pas trop mal et j'ai passé un bon moment de lecture avec ses personnages bien cabossés de la vie :)

Journal Entry 6 by andras at Lyon, Rhône-Alpes France on Wednesday, October 05, 2016
Mamoune me l'a passé et je viens de le terminer. J'ai été emballé ! J'ai lu ça comme un drôle de roman d'apprentissage (Bildungsroman) dont le jeune "héros" est un type de 66 ans qui, comme il dit vers la fin du livre, s'est "perdu lui-même". Il vit reclus sur son île quand tout à coup débarque d'on ne sait où son amour de jeunesse qu'il avait un jour quitté sans même lui dire adieu. Sa vie va en être bouleversée. J'ai bien aimé tous les personnages (y compris les animaux !) que je trouve très justes. Les descriptions d'atmosphère sont magnifiques, on est vraiment transporté dans cet archipel et on frissonne, on respire ou on claque des dents au rythme des saisons qui passent. Mankell sait dire juste ce qu'il faut pour nous transmettre ce qu'il a à nous dire. Du grand art !

[Attention SPOILER dans ce qui suit]
Kundri, tu as raison quand tu dis que les actions de Louise sont puériles mais c'est très plausible, plein de gens en font autant. Et son père est fier car d'une part il n'aurait pas le cran de faire ce genre de chose et puis ... il est enfin père et donc complètement gaga de sa fille.

Journal Entry 7 by mamoune at Résidence du Parc in Thann, Alsace France on Sunday, January 29, 2017

Released 3 yrs ago (1/29/2017 UTC) at Résidence du Parc in Thann, Alsace France

WILD RELEASE NOTES:

Pour mes deux soeurettes 🙂

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.