Tragédie à l'Everest

by Jon Krakauer | Nonfiction | This book has not been rated.
ISBN: 2744121088 Global Overview for this book
Registered by Victor-Schmara of Lille, Nord-Pas-de-Calais France on 10/4/2015
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by Victor-Schmara from Lille, Nord-Pas-de-Calais France on Sunday, October 04, 2015
Le film Everest m'a donné envie de relire ce récit.
Le 10 mai 1996, 8 personnes ont perdu la vie, coincées au-dessus de 8.000m, la zone de mort, par une tempête et un terrible concours de circonstances.
Krakauer était du voyage. Journaliste pour le magazine Outside, il projetait de mettre en lumière ces expéditions "commerciales" naissantes, où des guides expérimentés se faisaient fort de mener quiconque au sommet, moyennant $65.000.

Rob Hall, néo-zélandais, 35 ans, guidait ainsi l'expédition "Adventure Consultants".
Scott Fisher, américain, 40 ans, guidait celle de "Moutain Madness".
Tous deux, alpinistes réputés, vainqueurs de précédents "8.000", supérieurement endurants, sont morts, avec six de leurs clients.

Krakauer revient en détail sur ces heures funestes. Avec honnêteté il indique ce qu'il a fait, aurait pu faire, n'a pas fait, pour sauver sa vie et celle de ses compagnons de cordée, dans cette apocalypse qui fondit sur eux à partir de 16h.
Plus largement, il en dissèque les causes : concurrence entre les équipes, clients physiquement insuffisants, embouteillages aux passages techniques, perte de temps, non respect de l'horaire limite pour la redescente, confusion parmi les sherpas, imprécision des fenêtres météo.

"Parmi ceux qui m'ont mis en garde contre la tentation d'écrire tout de suite, plusieurs m'avaient déjà déconseillé d'aller sur l'Everest. Et, de fait, les raisons de ne pas y aller ne manquaient pas, mais l'escalade d'une telle montagne est un acte profondément irrationnel. C'est le triomphe du désir sur la raison. Quiconque l'envisage sérieusement se place, presque par définition, au-delà du raisonnement."

France Loisirs 1998, 350 p.

Released 3 mos ago (4/18/2019 UTC) at Méribel - Résidence Les Bleuets in Les Allues, Rhône-Alpes France

WILD RELEASE NOTES:

Cinq ans après l'accident de la cascade de glace.

Ce 18 avril 2014, des dizaines de sherpas sont à l'œuvre sur la fameuse cascade de glace, premier obstacle sur la voie normale de l'Everest, pour transporter vers le camp 1 le matériel indispensable au confort des candidats au sommet.
Vers 6h45, un bloc rocheux se détache de l'épaule ouest et dévale la montagne pour venir s'écraser sur la cascade de glace.

Par solidarité avec les familles des sherpas très faiblement indemnisées par l'État népalais, les expéditions commerciales décident de renoncer aux ascensions et leur reverser les sommes collectées à cet effet.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.