Lunegarde

C'est un cadeau !
by Pierre Benoît | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 11/8/2015
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Sunday, November 8, 2015
L'aventure commence... déjà en procédant à l'enregistrement de ce livre. Comme le site est en rénovation et que l'équipe de soutien y travaille d'arrache-pied, des couacs peuvent se produire de temps à autre.
Je suis parvenu à enregistrer ce livre après plusieurs tentatives. Là, ce dimanche 8.11.2015, je l'ai intitulé fictivement Armance de Lunegarde, j'ai mis 978 dans la fenêtre "ISBN" et écrit "Pierre Benoît" et... cette fois aura été la bonne. Le BCID pré-numéroté a été validé. Ensuite, j'ai "modifié les détails du livre" et restauré le titre correct Lunegarde. D'ailleurs, cet exemplaire imprimé fin mars 1969 ne comporte aucune indication d'ISBN. Ce qui n'a pas facilité les choses. En revanche, l'image de couverture correspond à celle de l'exemplaire que j'ai en main.
Initialement, Lunegarde est paru en 1942.

Un banal accrochage sur la route oblige l'ingénieur Coste à accepter l'offre du commandant de Lunegarde: en attendant la réparation, il sera son hôte. Coste trouve Lunegarde distant et glacé, mais voilà, un peu de carpe diem lui fera du bien car Coste est de surcroît blessé à un genou suite à l'accident.
Un film (Lunegarde) a été tiré de ce roman. Il est sorti en 1945.

"A" comme initiale féminine, toujours, chez Benoit. Armance de Lunegarde est la protagoniste. Dans L'Atlantide, c'est Antinéa. Et dans Axelle, forcément, une femme prénommée ainsi doit être l'éponyme du roman.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, December 29, 2015
Gramat. Une petite ville de France où Costes, jeune ingénieur des Ponts & Chaussées, doit soudain loger: il a en effet été blessé dans un accident d'automobile*; le véhicule est endommagé, et Costes blessé à un genou. L'aristocrate Lunegarde, responsable de la collision, propose à Costes de loger chez lui en attendant son rétablissement et la réparation de la voiture.
Costes accepte.
Lors d'un premier repas, Costes explique qu'il va rejoindre son affectation à Ismaïlia, en Egypte, dans la zone du canal de Suez. Costes mentionne les villes du Caire et d'Alexandrie, ce qui aiguise la curiosité d'Elisabeth, fille du châtelain Lunegarde.
Ensuite...
La quête par le garagiste d'une pièce de rechange à chercher à Brive-la-Gaillarde, puis à Limoges (image: la gare de Limoges) empêche Costes de reprendre la route aussi rapidement qu'il souhaiterait...

Le 30 novembre 1929, Costes promet quelque chose à Elisabeth. Sur la nature de leur relation, pp. 42, 43 et 47.

Intrigant roman. On entre vite dans une ambiance singulière. Manoir, feu dans la cheminée, mystère... J'aime ça. Et je suis bien loin d'avoir lu tous les (nombreux) romans de Pierre Benoit !

*la cause de l'accident n'est pas la réverbération du soleil, mais une mésentente sur les trajectoires; par ailleurs, le roman contient trois anciens mots des JE en folie, clopin-clopant p.11, flétri p.23, ainsi que divers imparfaits du subjonctif, p.164, "Midi passé ! Pourvu que ce monsieur ne le fît pas trop attendre !"

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, December 30, 2015
Costes se rend en Egypte, au début de la décennie trente du siècle précédent. Il y travaille pour la Compagnie du Canal en 1930, du temps de la monarchie égyptienne. En marge de son boulot, Costes, qui a mis Müller au parfum, enquête: il veut savoir ce qu'est devenue la comtesse Armance de Lunegarde alias Janine Dupré, la mère d'Elisabeth ! Costes a promis à Elisabeth la vérité sur sa mère, condition pour que Costes puisse épouser Elisabeth, ne l'oublions pas, même si Gramat se situe bien loin de Tantah, Suez, Port-Saïd, Le Caire et Alexandrie d'Egypte.
L'enquête mène Costes à s'adresser à un joueur de banjo, Billy, qui se produit dans des orchestres de jazz à Beyrouth*, Jérusalem*, Istanbul... (A nouveau, à la mode ancienne, la métropole du Bosphore est appelée "Constantinople")
Le suspense croît. Une vieille aveugle d'origine grecque, telle une pythonisse, susurre des informations; une ex-danseuse dirigeant un boui-boui de Tantah raconte ce qu'elle sait à Costes... Un vrai thriller.

*Billy voyage de l'une à l'autre ville du Proche-Orient. Le roman se situe à l'époque des mandats: le Liban est sous mandat français, et Jérusalem se trouve en Palestine Mandataire sous administration britannique.

Journal Entry 4 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, December 30, 2015
Eh bien, que de voyages, une odyssée pour découvrir la vérité ! De Gramat à Ismaïlia, de là au Caire, et ensuite, la dernière partie de la quête se déroule près de Toulouse, à Saint-Denis-près-Catus.
Bien monté, ce suspense.

Image: un pont à Montauban. Costes, vers la fin de ce roman, passe par Montauban.

Journal Entry 5 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Friday, January 1, 2016
Je compte le libérer prochainement.

Ce début d'année... l'occasion de jouer à Keep Your Community in Red ? Relâcher petit à petit pour garder Genève en rouge ?

Journal Entry 6 by wingsouramwing at Quais du Léman in Montreux, Vaud Switzerland on Saturday, January 2, 2016

Released 8 yrs ago (1/2/2016 UTC) at Quais du Léman in Montreux, Vaud Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)
Profitez du présent, n'attendez pas après-demain.

Cabine tél. près de l'embarcadère.
Pour faire bonne chère, aujourd'hui, il fallait se mettre à l'abri.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.