Le soleil des Scorta

by Laurent Gaudé | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by Croquignolle of Sierre, Valais / Wallis Switzerland on 1/14/2015
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
4 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by Croquignolle from Sierre, Valais / Wallis Switzerland on Wednesday, January 14, 2015
"La lignée des Scorta est née d'un viol et du péché. Maudite, méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l'Italie, seul l'éclat de l'argent peut éclipser l'indignité d'une telle naissance. C'est en accédant à l'aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d'eux l'opprobre. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut encore les rattraper."


Ce roman est fascinant, captivant, envoûtant... J'ai adoré !!!

De la première à la dernière ligne, je me suis laissée entraîner sur ces routes du sud de l'Italie, sous la chaleur étouffante et les regards plus ou moins bienveillants des indigènes.
Je me suis sentie membre à part entière de ce village des Pouilles, suffoquant sous le soleil estival. Je n'ai pas de sang italien mais en lisant ce roman, j'ai eu l'impression que Montepuccio, c'était chez moi.

Je suis émerveillée par la plume de Gaudé, franche, simple, descriptive, poétique, efficace. En quelques lignes, elle plante le décor très réaliste et me permet d'apprivoiser ces terres qui me sont encore inconnues. (Et si je choisissais cette région de l'Italie pour mes prochaines vacances ? hihihi)
Les images se sont invitées sur chaque mot. Chaque scène, chaque étape, chaque personnage a trouvé son pendant visuel. Plus que spectatrice, je me suis sentie tantôt actrice, réalisatrice ou camerawoman d'un film bouleversant de vérité et de profondeur d'âme. L'âne infatigable est devenu mon complice. La Tarentelle m'a complètement envoûtée. La barque du passeur m'a présenté son plus beau ciel étoilé...

Le chapitre qui décrit la fête au Trabucco Scorta avec toute la famille est un condensé de joie, d'amour, de tendresse partagée. Une fête comme j'imagine les fêtes dans cette partie de l'Italie : généreuse, infinie, gourmande et lumineuse !

Le Soleil des Scorta est le premier roman de Laurent Gaudé que je lis. Il y en aura d'autres très vite ! C'est certain !

Et voici encore quelques perles lumineuses :

p. 30 : "Une famille devait naitre de ce jour de soleil brûlant parce que le destin avait envie de jouer avec les hommes, comme les chats le font parfois du bout de la patte, avec des oiseaux blessés."

p. 173 : " - Il fait trop beau en ce moment", dit Domenico. Et comme Elia ne comprenait pas, il lui fit signe de rentrer, lui servit à boire et lui expliqua. "Il fait trop beau. Depuis un mois, le soleil tape. Il était impossible que tu partes. Lorsque le soleil règne dans le ciel, à faire claquer les pierres, il n'y a rien à faire. Nous l'aimons trop cette terre. Elle n'offre rien, elle est plus pauvre que nous, mais lorsque le soleil la chauffe, aucun d'entre nous ne peut la quitter. Nous sommes nés du soleil, Elia. Sa chaleur, nous l'avons en nous. D'aussi loin que nos corps se souviennent, il était là, réchauffant nos peaux de nourrissons. Et nous ne cessons de le manger, de le croquer à pleines dents. Il est là, dans les fruits que nous mangeons. Les pêches. Les olives. Les oranges. C'est son parfum. Avec l'huile que nous buvons, il coule dans nos gorges. Il est en nous. Nous sommes les mangeurs de soleil. Je savais que tu ne partirais pas. S'il avait plu ces derniers jours, peut-être, oui. Mais là, c'était impossible."

p. 239 : "Et il pensait : "Pour Alba à qui j'ai tout pris. Pour Alba que j'ai laissée dans un pays qui en a probablement fait une esclave." Les femmes, souvent, lui caressaient alors la joue du bout du doigt. Pour le bénir et le recommander au ciel. Elles le faisaient avec délicatesse comme on le fait à un enfant, car elles sentaient bien que cet homme silencieux, ce passeur taciturne n'était rien d'autre qu'un enfant qui parle aux étoiles."

Journal Entry 2 by Croquignolle at Sierre, Valais / Wallis Switzerland on Tuesday, April 14, 2015

Released 9 yrs ago (4/14/2015 UTC) at Sierre, Valais / Wallis Switzerland

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Voici un de mes grands coups de coeur. J'espère qu'il te plaira aussi ! Bon anniversaire !

Journal Entry 3 by ness08 at Algiers, Algiers Algeria on Tuesday, May 19, 2015
Merci Croquignolle de partage avec moi tes coups de cœur, c'est un beau cadeau d'anniversaire :) tu m'a trop gâté merci :)

Journal Entry 4 by ness08 at Algiers, Algiers Algeria on Monday, August 14, 2017
Très beau roman à lire impérativement.
J'ai été subjuguée par le style poétique de Laurent Gaudé, fluide, attrayant , et émouvant qui donne envie de le relire pour se ré-imprégner encore une fois des passages magnifiques comme celui là

" c'est de l'or , disait l'oncle.Ceux qui disent que nous sommes pauvres n'ont jamais mangé un bout de pain baigné de l'huile de chez nous. C'est comme de croquer dans les collines d'ici. ça sent la pierre et le soleil. Elle scintille .Elle est belle , épaisse, onctueuse . ................Regarde la sécheresse de cette terre tout autour de nous, et savoure la richesse de cette huile . Entre les deux , il y a le travail des hommes . Et elle sent cela aussi, notre huile. La sueur de notre peuple.Les mains calleuses de nos femmes qui ont fait la cueillette.Oui . Et c'est noble......"

comme c'est beau .

un autre passage

" il posa sa main sur la nuque d'Elia et lui dit : Nous n'avons été ni meilleurs ni pires que les autres, Elia . Nous avons essayé . C'est tout . de toutes nos forces nous avons essayé. Chaque génération essaie. Construire quelque chose. Consolider ce que l'on possède .Ou l'agrandir .Prendre soin des siens. Chacun essaie de faire au mieux .Il n'y a rien à faire d'autre que d'essayer .Mais il ne faut rien attendre de la fin de la course.Tu sais ce qu'il y a à la fin de la course ? La vieillesse .Rien d'autre ......"

c'est tellement vrai . Au fil des pages il y a d'autres petits trésors comme cela.

Merci Croquignolle de m'avoir fait découvrir cet auteur , j'ai hâte de lire d'autres livres de lui .

Journal Entry 5 by ness08 at Algiers, Algiers Algeria on Thursday, May 3, 2018
parti aujourd'hui pour l'alibi de la tombola de mai 2018 . Félicitation ;)


Journal Entry 6 by aigliz at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece on Thursday, May 31, 2018
J'ai recu ce livre comme alibi a la tombola du mai.Merci bien !!

Journal Entry 7 by aigliz at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece on Tuesday, August 7, 2018
Ce roman est l’histoire d’une famille maudite qui de pied de nez en pied de nez au destin échappe à son malheur mais pas à sa destinée. Le style est simple et sobre, les phrases courtes. La terre des Pouilles, décrite comme une espèce d’enfer sur terre, suscite l’attachement et donne à cette partie de l’Italie une image de vérité.
De génération en génération l’histoire se répète, le malheur frappe, les survivants se reconstruisent, dans la franchise et le non-dit tout autant, poussés par une force qu’ils ne maîtrisent pas, par quelque chose de plus fort que la volonté, ils restent ce qu’ils sont, des Scorta.

Journal Entry 8 by aigliz at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece on Tuesday, August 7, 2018

Released 5 yrs ago (8/7/2018 UTC) at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Le livre partira par la poste chez Qalaat pour qu' elle passe de bons moments
pendant ses conges d' ete'

Journal Entry 9 by wingQalaatwing at Madrid, Madrid Spain on Friday, August 10, 2018
Voilà un livre que je souhaitais lire et qui vient d'arriver...il poursuit son voyage mediterranéen parce qu'il vient de Grèce...un cadeau de la gentille Aigliz. Il vient accompagné d'un beau marque-pages et une bourse très utile pour porter livres, cahiers et stylos. Comme ça je peux prendre des notes et faire des remarques pendant que je lis. Merci, Aigliz!!.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.