L'étranger

by Albert Camus | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by Raviere of Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on 1/30/2004
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by Raviere from Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Friday, January 30, 2004
Bonjour
Si vous voulez mon avis concernant L'étranger d'Albert Camus, c'est un livre que l'on peut lire, relire, relire encore, ou bien en apprendre par coeur des passages. En exclusivité pour vous: le célèbre début et quelques autres morceaux (pas les meilleurs, pour avoir ceux-là il faut attraper le livre...)

NB: c'est une édition de poche de 1964


-------------------------------------------------------

"Aujourd'hui maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile: « Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. » Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier."

« Je suis sorti un peu tard, à midi et demi, avec Emmanuel, qui travaille à l’expédition. Le bureau donne sur la mer et nous avons perdu un moment à regarder les cargos dans le port brûlant de soleil. A ce moment, un camion est arrivé dans un fracas de chaînes et d’explosions. Emmanuel m’a demandé « si on y allait » et je me suis mis à courir. Le camion nous a dépassés et nous nous sommes lancés à sa poursuite. J’étais noyé dans le bruit et la poussière. Je ne voyais plus rien et ne sentais que cet élan désordonné de la course, au milieu des treuils et des machines, des mâts qui dansaient sur l’horizon et des coques que nous longions. J’ai pris appui le premier et j’ai sauté au vol. Puis j’ai aidé Emmanuel à s’asseoir. Nous étions hors de souffle, le camion sautait sur les pavés inégaux du quai, au milieu de la poussière et du soleil. Emmanuel riait à perdre haleine. »

« Ainsi, plus je réfléchissais et plus de choses méconnues et oubliées je sortais de ma mémoire. J’ai compris alors qu’un homme qui n’aurait vécu qu’un seul jour pourrait sans peine vivre cent ans dans une prison. Il aurait assez de souvenirs pour ne pas s’ennuyer. Dans un sens c’était un avantage. »

« Moi j’écoutais et j’entendais qu’on me jugeait intelligent. Mais je ne comprenais pas bien comment les qualités d’un homme ordinaire pouvaient devenir des charges écrasantes contre un coupable. »




Journal Entry 2 by Raviere at Fort Saint-Jean in Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Saturday, January 31, 2004
Released on Saturday, January 31, 2004 at Fort-SaintJean in Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur France.

Je vais à l'exposition "Parlez moi d'Alger", Marseille|Alger au miroir des mémoires. Je le laisserai quelque part...

Journal Entry 3 by Onaiel from Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Sunday, February 1, 2004
Pari à la chasse ce dimanche, rendez-vous au Fort Saint-Jean, où un Albert Camus devait être encore là... Du coup, j'en ai profité pour visiter l'expo "Parlez-moi d'Alger" (au passage très belle expo). Par contre j'ai bien lutté pour le trouver le bouquin... Finalement il était tout là haut, sur la terrasse du fort, dominant la ville, superbe en ce jour de soleil.
Merci Ravière...

Journal Entry 4 by Onaiel from Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Sunday, March 7, 2004
Passé à Fanchon durant le voyage vers ma grand-mère...
Bonne lecture maman.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.