Les Chutes

by Joyce Carol Oates | Literature & Fiction |
ISBN: 2757835920 Global Overview for this book
Registered by ashentie on 12/16/2014
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by ashentie on Tuesday, December 16, 2014
Veuve au matin d'une nuit de noces hallucinante, lorsque son époux, un jeune pasteur, se suicide en se jetant dans les Chutes du Niagara, Ariah Littrell se considère désormais comme vouée au malheur.
Pourtant, au cours de sa semaine de veillle au bord de l'abîme, en attendant qu'on retrouve le corps de son mari d'un jour, La Veuve blanche des Chutes (ainsi que la presse l'a surnommée avant d'en faire une légende) attire l'attention de Dirk Burnaby, un brillant avocat au coeur tendre, fasciné par cette jeune femme étrange.
Une passion improbable et néanmoins absolue lie très vite ce couple qui va connaître dix ans d'un bonheur total avant que la malédiction des Chutes s'abatte de nouveau sur la famille.
Désamour, trahison, meurtre? C'est aux enfants Burnaby qu'il reviendra de découvrir les secrets de la tragédie qui a détruit la vie de leurs parents.
Une quête qui les obligera à affronter non seulement leur histoire personnelle mais aussi un sombre épisode du passé de l'Amérique: les ravages infligés à toute une région par l'expansion industrielle gigantesque des années 50 et 60, expansion nourrie par la cupidité et la corruption des pouvoirs en place.

Un roman aussi beau et tumultueux que ces Chutes au charme maléfique.

Journal Entry 2 by ashentie at Limoges, Limousin France on Tuesday, December 16, 2014
C'est avec plaisir que j'ai lu ce roman. le récit se déroule pendant les Trente Glorieuses aux Etats-Unis. L'auteur nous dresse le portrait d'une famille américaine peu ordinaire dont l'histoire est faite de secrets et de non-dits.
Joyce Carol Oates dénonce les dérives du nucléaire et les dangers de la pollution. En effet, Dick, le mari d'Ariah, accepte de défendre un dossier appelé Love Canal où le monde politique est impliqué jusqu'au cou. Les ennemis de Dick vont réussir à le détruire complètement. Ariah tentera alors de protéger ses enfants des malheurs qui l'ont accablée, mais son déni, poussé à l'extrême, déstabilisera l'équilibre familial.
Ce roman a une tournure psychologique qui m'a beaucoup plu. Chaque personnage est analysé et décortiqué en détail. Ariah est complexe à appréhender et à comprendre. Dick est obsédé par le procès de Love Canal, plus rien ne compte pour lui que de le gagner.
Le style de Joyce Carol Oates est très agréable à lire. L'histoire est un peu longue, elle aurait pu être raccourcie à certains endroits, mais cela ne change rien sur la qualité de l'écriture.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.