Le Quatrième mur

by Sorj Chalandon | Literature & Fiction |
ISBN: 2253179825 Global Overview for this book
Registered by melusine170 of La Rochelle, Poitou-Charentes France on 12/12/2014
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in a Controlled Release! This book is in a Controlled Release!
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by melusine170 from La Rochelle, Poitou-Charentes France on Friday, December 12, 2014
Réservé au gagnant (ou alibi) de la tombola de décembre 2014.


Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Friday, December 26, 2014
Le dernier développement de la tombola de décembre 2014 a lieu aujourd'hui. J'ai trouvé dans ma boîte à lettres Le quatrième mur de Sorj Chalandon !
Fin du suspense.
Merci, Mélusine !

J'aurai été drôlement bien doté comme alibi :)
Il ne me restera plus qu'à gagner (ce qui ne m'est jamais arrivé lors d'une tombola bc).

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Sunday, August 21, 2016
Alibi en décembre 2014...
Je donne la priorité aux livres reçus d'autres bookcrossers.

Journal Entry 4 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Sunday, August 21, 2016
Sam Akounis, ancien activiste grec qui a pris part aux protestations de 1973 à Athènes (Polytechnique) décide de monter la pièce "Antigone" de Jean Anouilh à Beyrouth. D'autre part, le récit revient sur les mouvements de gauche des années 1970 en France, maos et marxistes contre extrême-droite... Ces années d'utopies que je n'ai pu même approcher par la tangente, étant bien trop jeune. Par moments c'est violent, teinté néanmoins de ce regard décalé du Grec de Thessalonique qui n'adhère pas les yeux fermés à tous les slogans - un décalage que je trouve enrichissant. Moi qui ai défilé dans des grands raouts notamment en mai 1998 (de jour; la nuit virait aux émeutes) à Genève et "couvert" des manifs dans mon boulot, je ne crois pas avoir vu beaucoup de Sam Akounis ! Sauf l'auteur d'un billet d'humeur en 1998 contre les émeutes genevoises: "La croisade des enfants jamais n'a pris Jérusalem". L'auteur de ce texte pointait l'inanité de la casse nocturne, des cabines téléphoniques saccagées, parce que cela ne servait aucune cause.
Je me rappelle la venue d'un p'tit jeune (qui ressemblait à tous les p'tits jeunes européens) à la rédaction. Il était furieux (mais pas violent) que le journal ait rendu compte de l'attaque contre un policier ! "C'est hun fait divers, faut pas parler de ça", protesta l'activiste.
D'autres manifs sur le même modèle (défilés diurnes sans accroc, et défoulement la nuit avec casse dont le pillage d'une arcade vendant des motos) ont secoué Genève en juin 2003. Sans qu'il y ait eu ni billet d'humeur comparable ni incident comme celui du p'tit jeune cette fois-ci.

Journal Entry 5 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Monday, August 22, 2016
Je ne m'attendais pas à un roman aussi dramatique. D'autant que l'intrigue se situe en juin 1982 à Beyrouth. (Image: le stade de Beyrouth en 1982, dévasté) La pièce "Antigone" doit se jouer le 1er octobre.
Mais...

Journal Entry 6 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Monday, August 22, 2016
Terminé. Eh bien, quiconque croit que ce film parle d'une pièce de théâtre jouée par des amateurs demeurera(it) très en-deçà de la vérité ! Dramatique. Plus on avance plus on va loin dans l'implication d'un homme, Georges, dont la vie a été brisée au moins deux fois - par la mort de Sam et par ce qu'il a vu en Orient en été 1982.
Beaucoup aimé, malgré le côté implacable.
S.C. fait franchir une ligne rouge (pas seulement la "Ligne Verte" du temps de la guerre du Liban) au protagoniste, par ailleurs.

Journal Entry 7 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Monday, September 19, 2016
Libérable en octobre.
Je rédigerai une JE plus tard. C'est dans un mois.

Journal Entry 8 by wingsouramwing at Bordeaux, Aquitaine France on Monday, September 19, 2016

Released 7 yrs ago (9/20/2016 UTC) at Bordeaux, Aquitaine France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)
Profitez du présent, n'attendez pas après-demain.

Pour la CPB. Krissa et Mariesg, ce livre comme les trois autres est libérable n'importe quand durant la Convention Pirate. Plutôt que de convoyer un grand nombre de livres d'un coup, j'anticipe quelque peu :) Cela me permettra d'en préparer ensuite d'autres, j'en apporterai de toute façon en personne, des livres... Mes jours de vacances figurent sur l'Intranet du boulot - d'ores et déjà, j'ai profité du fait que j'ai encore des vacances à prendre (ça devient proverbial chez moi, comme la pomme d'Isaac Newton).

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.