Histoire d'une vie

by Aharon Appelfeld | Literature & Fiction |
ISBN: 2020837943 Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 10/9/2014
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Thursday, October 9, 2014
L'incroyable aventure que voilà, à la portée de toutes & tous.
Longue vie au bookcrossing :)
Débusquez la part de fantastique qui se cache dans la vie quotidienne ! Osez la découverte.

J'ai récupéré ce livre dans la boîte d'échange de la rue du Vélodrome, où est encore le "Sermon sur la chute de Rome".
Aharon Appelfeld est né en 1932 à Czernowitz ou Cernăuți en Bucovine, alors en Roumanie et de nos jours la ville appelée Chernivtsy/Чернівці se trouve en Ukraine (partie occidentale).

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, January 27, 2015
"Où commence ma mémoire ?" Ainsi commence ce livre d'Aharon Appelfeld, écrivain né en 1932 à Czernowitz, en Europe centrale.
Je m'en aperçois: c'est la première fois que je lis Aharon Appelfeld. Je vais donc pouvoir l'inclure dans le défi ABC 2015, puisque je sais que ce ne sera pas Arthur Adamov qui s'insérera à la lettre "A" cette année. J'ai été patient avec Adamov, l'Adamian au coeur adamantin, mais je ne suis clairement pas fait pour lire Adamov...
Vive Aaron du champ des pommes !
Czernowitz, Mitteleuropa dont c'est la borne extrême dans l'Est (à l'autre bout, on trouve Trieste) dirait Paolo Rumiz, Cernăuți en roumain, Tchernivtsy - Чернівці en ukrainien - se situe à présent en Ukraine (extrémité occidentale) en Bucovine.
Un souvenir plus clair est lié chez moi à un mot, Erdbeeren, "fraises" en allemand. C'est le printemps. Ma mère se tient devant la fenêtre grande ouverte, je suis près d'elle, juché sur une chaise, lorsque soudain surgit d'une ruelle adjacente une jeune Ruthène portant sur la tête un panier rond et large rempli de fraises.
Comme le dit le sage: "Le langage n'est pas qu'utilitaire puisqu'il peut nommer l'inexistant".

27 janvier. 1945. 2015. 70 ans de la libération du KZ Auschwitz-Birkenau.

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Thursday, January 29, 2015
Ce récit recèle une charge dramatique. Il tourne autour du thème de la survie en environnement hostile. Le narrateur a échappé à la Shoah. Après guerre, il séjourne dans ce qui ressemble à un refuge, un camp de personnes déplacées. Parmi les apatrides, un jeune, d'abord chanteur de talent, perd pied, cesse de parvenir à chanter (et à apprendre quoi que ce soit) soudainement. Le narrateur a eu de la veine, il a trouvé en lui assez de motivation pour ne pas sombrer.

Journal Entry 4 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, February 3, 2015
A.A. raconte ses difficultés d'intégration en Israël, et ensuite il explique dans quelles circonstances il est devenu écrivain. Intéressant témoignage d'un exilé, d'un rescapé, que l'on peut universaliser, étendre au-delà du peuple hébreu en y voyant le désarroi et les obstacles que rencontrent de par le monde tous les apatrides, les exilés.
Certes ce livre n'est pas drôle. Mais la Shoah est suggérée, non détaillée. A.A. n'est après tout pas allé dans un camp d'extermination.


Journal Entry 5 by wingsouramwing at Quai Gustave Ador in Genève, Genève Switzerland on Tuesday, February 3, 2015

Released 9 yrs ago (2/3/2015 UTC) at Quai Gustave Ador in Genève, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Le quai qui porte le nom d'un conseiller fédéral genevois, président de la Confédération en 1919 (et il était aux affaires lorsque la SdN s'est installée à Genève*) est assez long, donc je précise: il y a une cabine téléphonique quelque part le long de ce Lungolago, je mettrai Histoire d'une vie dedans. Je crois que la cabine se situe entre le Jardin Anglais et la Jetée du Jet d'Eau. Si d'aventure elle n'existait plus, j'opterai pour la proximité avec la jetée du jet d'eau industriel le plus célèbre du monde.
*SdN ou Société des Nations, entité qui a tenté de neutraliser le dragon de la guerre; Albert Cohen y a travaillé





Bravo, vous venez de capturer un livre !
N’hésitez pas à ajouter un commentaire sur le site du bookcrossing. Soit maintenant, pour dire ce que vous comptez faire de ce livre, soit après l’avoir lu, quand vous voulez.
Des questions ? Allez sur http://www.wikibookcrossing-fr.eu ou sur le forum 17 http://www.bookcrossing.com/forum/17 du site du bookcrossing.
Bonne nouvelle, le bookcrossing est ouvert à tout le monde, qu’on lise peu ou beaucoup, qu’importe.

Si vous voulez à votre tour enregistrer et libérer des livres, il faudra que vous deveniez membre. Après, il n’y a pas de règles en béton, évitez seulement de libérer des livres dans des endroits qui poseraient des problèmes de sécurité, aéroports par exemple – attention aux endroits où passent des équipes de nettoyage ou des gandous (éboueurs), évitez les malls et autres centres commerciaux à galeries. Fiez-vous à votre bon sens, en somme.

En explorant le domaine du bookcrossing, vous découvrirez vite ses multiples aspects. Défis thématiques, lâchers «massifs», jeux, tombolas, etc. Je ne vais pas tout dire pour que vous puissiez encore être surpris/e.
Voyez par exemple ce qu'est un Méga Book Crossing ou "MBC" comme le MBC de Bordeaux le samedi 11 octobre 2014...

Qui sait si le prochain livre, ce n'est pas vous qui le libérerez ?

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.