Le poison d'amour

by Eric-Emmanuel Schmitt | Literature & Fiction |
ISBN: 9782226259950 Global Overview for this book
Registered by Ticianounette of Villar-d'Arêne, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on 10/2/2014
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in a Controlled Release! This book is in a Controlled Release!
3 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by Ticianounette from Villar-d'Arêne, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Thursday, October 2, 2014
" Une danseuse de claquettes maltraite ses enfants... " Quand Vivi Walker lit dans le " Sunday New York Times " le portrait que brosse d'elle sa fille Siddy, metteur en scène à succès, elle la renie sur-le-champ. Afin d'aider à renouer le dialogue entre la mère et sa fille, les amies intimes de Vivi finissent par la persuader d'envoyer à Siddy son album souvenir : " Les divins secrets des petites ya-ya ". Siddy va alors plonger dans l'univers des ya-ya, du nom cajun que les quatre amies se sont donné lors de leur folle jeunesse en Louisiane. Elle découvre un petit groupe à part, soudé par une amitié que rien n'a jamais su affaiblir. À travers ces souvenirs fragmentés, Siddy découvre une image inattendue de l'exubérante Vivi, une femme meurtrie que seul le soutien indéfectible de ses amies a pu maintenir debout.

Journal Entry 2 by Ticianounette at La Grave, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Sunday, August 27, 2017
Un roman qui démarre sobrement, superficiellement. Dur de ce dire au bout de quelques pages quel va être l'intérêt de cet échange d'extrait de journaux intimes. On suit les déboires amoureux et existentiels d'une bande de 4 copines ado : Julia, Raphaëlle, Anouchka et Colombe. Le tout semble un peu grossier, surjoué. Et puis petit à petit, on y plonge la tête la première. Leurs désespoirs et souffrances sont celles de jeunes filles de leurs âges, sincères et démesurés. Et puis derrière ces petites querelles se joue le drame. Imprévisible et déroutant.
Un roman pas trop mal, auquel on accroche vite et bien. Mais peut-être que l'on oubliera tout aussi vite. Pas le meilleur Schmitt même la fluidité de style est indéniable.

Journal Entry 3 by Ticianounette at Bookring/Bookray, -- By post or by hand/ in person -- Canada on Wednesday, January 3, 2018

Released 6 yrs ago (1/3/2018 UTC) at Bookring/Bookray, -- By post or by hand/ in person -- Canada

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Envoyé enfin dans le cadre de la tombola de Décembre.

Ce livre est un livre voyageur. Qui l'a lut? D'où vient-il? Qu'elle sera sa prochaine destination?

Le principe du bookcrossing est simple: lire un livre et ensuite le relâcher en vue de lui permettre une vie voyageuse la plus longue possible, et ainsi de suite!

Vous qui êtes ici, laissez un commentaire, même anonyme, afin que ceux qui aurons contribuer au début de sa vie de voyageur puisse suivre ses péripéties!

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le Bookcrossing, n'hésitez pas à vous rendre sur le forum en cliquant ici: Bienvenue à tous les nouveaux!!!

Et n'oubliez pas de le libérer une fois, ou non, lu!

Merci, bonne lecture et bienvenue dans le monde du bookcrossing!

Journal Entry 4 by aigliz at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece on Sunday, January 14, 2018
Avant-hier en rentrant de mes vacances de Noel (un peu prolonges)j'ai trouve le livre qui m' attendait devant ma porte.Tu imagines ma joie!Merci beaucoup et bonne annee a toi aussi!!

Journal Entry 5 by aigliz at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece on Friday, August 24, 2018

Released 5 yrs ago (8/28/2018 UTC) at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece

CONTROLLED RELEASE NOTES:

il partira par la poste pour arriver chez Neige 78

Journal Entry 6 by wingneige78wing at Saint-Germain-en-Laye, Ile-de-France France on Sunday, September 2, 2018
Bien recu hier avec 1 superbe carte postale. Merci beaucoup, Aigliz. Tu es & amour :)

Journal Entry 7 by aigliz at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece on Friday, November 16, 2018
Le poison d’amour est l’histoire de quatre jeunes lycéennes qui entrent en première, dans un lycée parisien. Nous faisons leur connaissance à travers leurs journaux intimes respectifs et leurs échanges de SMS. Julia, Anouchka, Colombe et Raphaëlle sont les meilleures amies du monde. Dans cette période particulière de la vie, elles s’interrogent sur le passage à la vie adulte, sur leurs parents, sur les garçons et le sexe. Elle croient en l’amitié éternelle, mais sont plus dubitatives sur l’amour, les exemples autour d’elles de familles recomposées ou divorcées ne les incitent pas à l’optimisme. Pourtant leur vision va changer quand elles vont se sentir concernées à titre personnel. Elle vont s’apercevoir de la difficulté de rester amies quand l’amour se propage en elles de façon violente et inattendue, et qui comme un poison modifie les comportements et les certitudes. L’intrigue se noue autour de la pièce de Shakespeare, Roméo et Juliette, dont la pièce va être jouée au lycée.

De manière plutôt réussi, Eric-Emmanuel Schmitt nous fait partager les peurs, les doutes, les espoirs et les interrogations de ces jeunes filles. On s’amuse souvent beaucoup de la différence entre ce qu’elles se disent et ce qu’elles écrivent. La confidence à un journal intime amène une réflexion plus réfléchie et plus honnête. On est aussi touché par leur sensibilité, leur lucidité et en même temps leur naïveté. S’appuyant sur Roméo et Juliette, le romantisme et la tragédie par excellence, l’auteur déroule une histoire bien menée, qui se lisait agréablement mais sans plus, et qui a réussi à me surprendre malgré tout (alors que bon quand même me suis-je dis après…) !



Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.