Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi

by Jean-Christophe Rufin | Biographies & Memoirs |
ISBN: 2352210615 Global Overview for this book
Registered by rainetterieuse of Plancoët, Bretagne France on 8/9/2014
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
4 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by rainetterieuse from Plancoët, Bretagne France on Saturday, August 9, 2014
Résumé
Jean-Chistophe Rufin a suivi à pieds, sur plus de 800 km, le "Chemin du Nord" jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle. Beaucoup moins fréquenté que la voie habituelle des pèlerins, cet itinéraire longe les côtes basque et cantabrique puis traverse les montagnes sauvages des Asturies et de Galice.
"Chaque fois que l'on m'a posé la question " Pourquoi êtes-vous allé à Santiago ?", j'ai été bien en peine de répondre. Comment expliquer à ceux qui ne l'ont pas vécu que le Chemin a pour effet sinon pour vertu de faire oublier les raisons qui ont amené à s'y engager ? On est parti, voila tout." Galerie de portraits savoureux, divertissement philosophique sur le ton de Diderot, exercice d'autodérision plein d'humour et d'émerveillement, "Immortelle randonnée" se classe parmi les grands récits de voyage littéraires.

Un grand Merci Mamoune pour ce cadeau bien choisi !

Journal Entry 2 by rainetterieuse at Sainte-Foy-lès-Lyon, Rhône-Alpes France on Thursday, August 18, 2016

Released 7 yrs ago (8/19/2016 UTC) at Sainte-Foy-lès-Lyon, Rhône-Alpes France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Trop drôle en effet le parcours de ce livre qui retourne vers toi Mamoune , je l'ai beaucoup apprécié et j'espère qu'il en sera de même pour toi. Ensuite tu pourras le faire voyager, ou pas, comme tu voudras !
Bonne lecture !

Journal Entry 3 by mamoune at Sainte-Foy-lès-Lyon, Rhône-Alpes France on Thursday, August 25, 2016
Coucou rainetterieuse, le livre est bien arrivé! Merci beaucoup.
Je pense qu'inconsciemment en t'offrant ce livre je devais avoir l'envie de le lire aussi un jour...
Mais par contre il est vrai qu'en "lançant" l'appel sur le forum je ne me souvenais plus du tout de ce choix !! ;-)
Après lecture je le proposerais très certainement en RING sur le BC alors :)

Journal Entry 4 by mamoune at Sainte-Foy-lès-Lyon, Rhône-Alpes France on Saturday, October 1, 2016
Jean-Christophe Rufin écrit sur son pèlerinage de Compostelle. Il se livre de manière intime et sincère. J'ai aimé son écriture pleine de dérision, d'autodérision aussi. Il manie l'humour parfois de façon grincente mais j'ai assez envie e croire que ce qu'il raconte est assez proche de la vérité sur l'ambiance qui n'est forcément pas toujours QUE pleine de bonne volonté et convivialité....Surtout il nous parle de lui, de ses maux, ses doutes et ce que cette marche lui a apporté. Encore un livre sur ce sujet qui me donne envie un jour de le faire ce fameux Camino :)

Journal Entry 5 by andras at Lyon, Rhône-Alpes France on Friday, November 11, 2016


4/ 5


Jean-Christophe Rufin, médecin, diplomate et écrivain reconnu, raconte dans cet ouvrage son pèlerinage sur le Chemin de Compostelle. Il a choisi de partir d'Hendaye sur la côte basque, tout près de la frontière espagnole et de faire le "Chemin du Nord", qui longe la côte et qui est beaucoup mins fréquenté que le classique "Chemin français" qui passe, lui, par l'intérieur. Ce Chemin du Nord traverse le Pays Basque, la Cantabrie, les Asturies puis arriver en Galice où il finit par rejoindre le Chemin français quelques étapes avant Saint-Jacques de Compostelle, la ville où selon la tradition, le tombeau de Saint-Jaques aurait été découvert au XIe siècle.

Le récit de JC Rufin mêle très habilement mais aussi de façon très honnête plusieurs plans de narration : celui des détails techniques du voyageur (les ampoules, les odeurs, le poids du sac - la "mochila", les ronflements des voisins de dortoir, etc.), celui des rencontres sur le Chemin, la description de certains aspects remarquables du Chemin replacés dans une perspective historique (les villages, les églises, les ermitages, les interminables faubourgs, la mer qu'il faut un jour quitter pour s'enfoncer dans les terres des Asturies, etc.) et enfin un plan plus intime qui, ici, nous emmène jusqu'aux moments d'extase qui, dans la solitude, peuvent frapper le pèlerin comme la foudre. L'auteur n'hésite pas à nous faire part de sentiments très personnels et le livre prend alors une densité que l'on n'envisageait pas rencontrer en lisant les premiers chapitres. Nous avons alors le sentiment, nous lecteurs, d'avoir fait un bout de chemin avec l'auteur.

Rufin clôt le livre en expliquant très simplement ce qui s'est passé pour lui une fois le Chemin terminé. La modestie dont il fait preuve est la marque d'un grand écrivain-voyageur.

Journal Entry 6 by mamoune at Parc de la Tête d'Or in Lyon, Rhône-Alpes France on Wednesday, July 5, 2017

Released 6 yrs ago (7/8/2017 UTC) at Parc de la Tête d'Or in Lyon, Rhône-Alpes France

WILD RELEASE NOTES:

Dans le cadre d'une rencontre entre bookcrosseurs et des dialogues en humanité.

Journal Entry 7 by meloulagune at Lyon, Rhône-Alpes France on Wednesday, July 12, 2017
Merciiiii les filles 😊

Journal Entry 8 by meloulagune at Controlled Release, A Bookcrossing member -- Controlled Releases on Saturday, August 19, 2017
Lu d'une traite quasiment! J'ai bien aimé sa manière de raconter son cheminement intérieur en parallèle à sa marche. Et la désacralisation des pèlerins!
Je ne sais pas encore trop si je mets cet ouvrage dans la boîte à livres de ma biocoop ou si je le fais passer à qq'un de mon entourage... Je verrais bien.
Merci pour le partage, en tout cas.

Journal Entry 9 by meloulagune at Controlled Release, A Bookcrossing member -- Controlled Releases on Thursday, August 24, 2017
Donné en main propre.... Bonne lecture!

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.