Paradis (avant liquidation)

by Julien Blanc-Gras | Nonfiction |
ISBN: 2253179221 Global Overview for this book
Registered by atlantide_book of Philippeville, Namur / Namen Belgium on 6/27/2014
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
7 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by atlantide_book from Philippeville, Namur / Namen Belgium on Friday, June 27, 2014
Quatrième de couverture :
Récit de voyage aux Kiribati, pays d'Océanie menacé de disparition par le changement climatique.

« Il y a des pays en voie de développement et des espèces en voie de disparition. La république des Kiribati est un pays en voie de disparition. Perdu au milieu de l’océan Pacifique, ce petit paradis semble promis à l’engloutissement par le changement climatique.
J’ai organisé ma vie autour d’une ambition saugrenue, le quadrillage méthodique de la planète. Moteur : toujours voir un pays en plus. Ce qui se profile ici, c’est un pays en moins. Je dois m’y rendre avant qu’il ne soit rayé de la carte. »

Journal Entry 2 by atlantide_book at by mail, A book for the lottery -- Controlled Releases on Monday, July 07, 2014

Released 4 yrs ago (7/7/2014 UTC) at by mail, A book for the lottery -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Ce livre vient d'être libéré dans le cadre de la TOMBOLA de Juillet 2014.
J'en souhaite bonne lecture...

Journal Entry 3 by storm0103 at Aeugst am Albis, Zürich Switzerland on Thursday, July 10, 2014
J'ai beaucoup de chance. Voilà à nouveau un livre pour la tombola.
J'ai l'impression d'être la gagnante.
Un grand merci Atlantide_book, ce livre sera une découverte et je me réjouis beaucoup de le commencer. Vivement les vacances !

Journal Entry 4 by storm0103 at Aeugst am Albis, Zürich Switzerland on Tuesday, October 07, 2014
Un presque coup de coeur. J'ai beaucoup aimé ce livre. Cette vérité me fait peur.
Je regarde ces mini îles sur notre carte du monde et j'ai de la peine à rester tranquille dans mon fauteuil en pensant que les habitants devront un jour fuir... s'installer ailleurs mais où... tout recommencer... C'est terrible ! Heureusement que Julien Blanc-Gras a beaucoup d'humour pour faire passer la pilule. La situation est tragique mais c'est écrit de façon drôle et très sympathique.

Mon but: faire voyager ce livre au maximum. Une petite goutte d'eau dans l'océan... un océan qui ne cesse de monter.
Merci Atlandiebook pour ce partage.

Journal Entry 5 by storm0103 at Gagnant ou alibi ?, A book for the lottery -- Controlled Releases on Wednesday, December 03, 2014

Released 4 yrs ago (12/4/2014 UTC) at Gagnant ou alibi ?, A book for the lottery -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Départ en direction de ...... pour la tombola de décembre 2014.
J'ai pensé que ce livre te plairait, j'espère que tu ne l'as pas encore lu.
Vive le Bookcrossing !

Journal Entry 6 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Monday, December 08, 2014
Coïncidence, je lis en ce moment Marquises de Blaise Hofmann.
Et ce livre se déroule en Océanie...
Je ne connais pas même un seul livre de Julien Blanc-Gras (connaît-il Cédric Gras ? Ils pourraient se beurrer des tartines, ha ha ha) Ce sera donc une découverte. J'imagine JBG marchant clopin-clopant à Kiribati, attendant une heure indue locale pour pouvoir téléphoner en Europe sans réveiller personne à cause du décalage horaire qui doit être abyssal...
Merci, Stormy !

Du coup, Kiribati fait-il de moi le gagnant ou l'alibi ? Le suspense durera encore. Est-ce bookinette ou moi qui auront gagné ?
Edit: c'est MamanLili la gagnante (ajouté le 17.12.2014)


Journal Entry 7 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, December 16, 2014
Kiribati. J'ai commencé à le lire ce début d'après-midi devant un café rue David-Dufour.
J'avais une vague idée de l'existence de Kiribati, mais jamais je n'avais lu le récit de qqn qui y est allé; Julien Blanc-Gras sait utiliser un mélange d'humour et de surprise; ce n'est pas courant de visiter un pays en train de disparaître...
Du coup, ce livre va s'inscrire dans une histoire. C'est déconcertant de prédire la disparition d'un pays par engloutissement.

Julien Blanc-Gras épingle au passage Hugo Pratt. Dans La Ballade de la Mer Salée, l'auteur de bandes dessinées italo-suisse met en scène Corto Maltese (et d'autres; Cranio le Fidjien, Pandora et Cain les otages, Raspoutine, le "Moine" clandestin) sur une Île Escondida (Isla Escondida) de l'Océan Pacifique. Longitude et latitude de cette terre correspondraient à l'Île Abaiang, qui fait partie de Kiribati. Mais à un moment, le personnage du Moine jette Corto du haut d'une falaise, alors qu'il n'y a pas de falaise ni de montagne à Kiribati, pas davantage sur Abaiang que sur Tarawa.
En fait, en grattant un peu le corail, on découvre qu'Escondida a la même latitude et longitude que l'île de Tanna, au Vanuatu, donc assez loin de la Micronésie, puisque la République du Vanuatu, composée d'îlots rocheux et volcaniques, n'est pas une constellation d'atolls et relève de l'aire mélanésienne... Mais Hugo Pratt a déclaré s'être inspiré d'Abaiang, même si le relief très bas, presque tout plat d'Abaiang ne "colle" pas; en revanche, une île du Vanuatu peut bien posséder des collines, un à-pic, voire des montagnes, parce le point culminant de Tanna (Tana) atteint 1084 mètres d'altitude !
Bref, l'affaire Escondida n'est pas si simple :)
C'est pour ça que je mets en guise d'image le drapeau du Vanuatu. Bref, Escondida, physiquement c'est Tanna, mais à l'échelle du rêve, c'est Abaiang. En plus, Tanna (Tana Island, voir l'article de Wikipédia sur Tanna) a abrité une sorte de roi (le "Moine" en est-il une traduction artistique ?) John Frum, à l'origine d'un "cargo cult", culte du cargo, local assez connu des ethnologues.

Wikipédia mentionne Hugo Pratt dans l'article qu'elle dédie à "Abaiang" (version française).

Journal Entry 8 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, December 17, 2014
Même s'il y a de l'humour, le contexte n'est pas drôle. Un pays en train d'être "englouti", cela n'a rien de marrant. J'aime bien le fait que Julien Blanc-Gras situe le début de la "fin" non pas quand l'eau passera par-dessus les atolls, mais quand les (rares) poches d'eau douce auront été envahies à 100% par l'eau de mer. La presse grand public a tendance à écrire: "D'ici à 20..., les îles seront toutes sous l'eau". Mais le problème se posera avant que le miroir d'eau s'étende physiquement plus haut que les archipels.
Kiribati n'aura alors plus d'autre eau douce que: 1. les pluies 2. les bouteilles d'eau. Donc de l'eau douce trop aléatoire (1) ou trop coûteuse (2). Quant à les ravitailler par pont aérien (bilan carbone ?) qui paierait ? On peut oublier l'idée de pont aérien.

Un atoll est pauvre, écologiquement, déjà dans des conditions climatiques "optimales". Pas de rivières. Peu d'humus (une fine couche posée sur des squelettes durs de coraux). Que ce précaire équilibre soit perturbé, et le seuil critique de non-retour sera vite atteint.

Journal Entry 9 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Thursday, December 18, 2014
Terminé. Intéressant mélange d'inquiétude et d'humour, sans que s'estompe l'idée inédite d'un pays destiné à être salinisé, envahi d'eau de mer par en-dessous avant d'être inondé par le dessus et submergé.

Journal Entry 10 by wingsouramwing at by post, A little surprise! -- Controlled Releases on Friday, March 06, 2015

Released 4 yrs ago (3/6/2015 UTC) at by post, A little surprise! -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:


Bravo, vous venez de capturer un livre !
N’hésitez pas à ajouter un commentaire sur le site du bookcrossing. Soit maintenant, pour dire ce que vous comptez faire de ce livre, soit après l’avoir lu, quand vous voulez.
Des questions ? Allez sur http://www.wikibookcrossing-fr.eu ou sur le forum 17 http://www.bookcrossing.com/forum/17 du site du bookcrossing.
Bonne nouvelle, le bookcrossing est ouvert à tout le monde, qu’on lise peu ou beaucoup, qu’importe.

Si vous voulez à votre tour enregistrer et libérer des livres, il faudra que vous deveniez membre. Après, il n’y a pas de règles en béton, évitez seulement de libérer des livres dans des endroits qui poseraient des problèmes de sécurité, aéroports par exemple – attention aux endroits où passent des équipes de nettoyage ou des gandous (éboueurs), évitez les malls et autres centres commerciaux à galeries. Fiez-vous à votre bon sens, en somme.

En explorant le domaine du bookcrossing, vous découvrirez vite ses multiples aspects. Défis thématiques, lâchers «massifs», jeux, tombolas, etc. Je ne vais pas tout dire pour que vous puissiez encore être surpris/e.
Voyez par exemple ce qu'est un Méga Book Crossing ou "MBC" comme le MBC de Bordeaux le samedi 11 octobre 2014...

Qui sait si le prochain livre, ce n'est pas vous qui le libérerez ?

Journal Entry 11 by tenscentpistol at Barcelona, Barcelona Spain on Thursday, March 26, 2015
Reçu hier dans mon colis du relais d'anniversaire.
Merci beaucoup souram pour ce livre de ma liste de souhaits :) Hâte de continuer à voyager avec Julien Blanc-Gras.

Journal Entry 12 by tenscentpistol at Barcelona, Barcelona Spain on Saturday, April 11, 2015
C'est le deuxième livre de Julien Gras-Blanc que je lis et ces deux livres m'ont laissé avec un sentiment d'agir, urgemment, de voyager, urgemment. Découvrir le monde, l'inconnu.
C'est fou de se dire qu'un pays va disparaître, est en cours de disparition. Ca fait peur. Je vais faire passer ce livre pour que Kiribati continue d'exister.

Journal Entry 13 by tenscentpistol at Foix, Midi-Pyrénées France on Tuesday, November 10, 2015

Released 3 yrs ago (11/10/2015 UTC) at Foix, Midi-Pyrénées France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Posté ce jour à mon binôme dans le cadre du relais des anniversaires, avec d'autres surprises!
De relais d'anniversaire en relais d'anniversaire... De quoi voyager.

Journal Entry 14 by Meg615 at Liège, Liège / Luik Belgium on Friday, November 27, 2015
un livre bookcrosseur comme je les aime: qui a voyagé, été lu, passé et repassé. Il continuera sa route promis :-)
merci beaucoup Tenscentpistol pour toutes ces merveilleuses surprises et cette générosité!

Journal Entry 15 by Meg615 at Liège, Liège / Luik Belgium on Wednesday, February 03, 2016
L´auteur très cynique réussit à faire souvenir en parlant d´un sujet grave.La lecture est fluide, certaines anecdotes font sourire, d´autres réfléchir. Très intéressant et inquiétant.

Journal Entry 16 by Meg615 at by mail, A book for the lottery -- Controlled Releases on Sunday, February 07, 2016

Released 3 yrs ago (2/6/2016 UTC) at by mail, A book for the lottery -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Alibi ou gagnante? J'ai mon avis mais on verra ;-) Bonne lecture!

e livre se trouvant entre vos mains est un livre voyageur! Ce serait gentil d'inscrire une note pour me dire où vous l'avez trouvé puis après sa lecture (et une opinion ou pas!), de lui rendre sa liberté.
Dans tous les cas, bienvenue au monde du Bookcrossing !

Journal Entry 17 by SandritaHolland at Grazac (Haute-Garonne), Midi-Pyrénées France on Thursday, February 11, 2016
J'aime bien des livres qui sortent de l'ordinaire et des livres qui ont voyagé. J'aime la couverture. Elle continuera son voyage, mais pas de suite, vu mon pàl ;-)

Journal Entry 18 by SandritaHolland at Fontenay-Saint-Père, Ile-de-France France on Tuesday, September 06, 2016

Released 2 yrs ago (9/6/2016 UTC) at Fontenay-Saint-Père, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Livre envoyé dans le cadre de la tombola de septembre 2016. Bonne lecture!

Journal Entry 19 by Pascale973 at Fontenay-Saint-Père, Ile-de-France France on Saturday, September 10, 2016
Un livre arrivé à une destination qui existe encore! Merci SandritaHolland pour ce livre qui sera surement bouleversant pour moi aussi...

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.