L'Honorable Monsieur Jacques

by André Dhôtel | Literature & Fiction |
ISBN: 2070302520 Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 4/26/2014
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
3 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Saturday, April 26, 2014
L'incroyable aventure que voilà, à la portée de toutes & tous.
Longue vie au bookcrossing :)
Le 6340ème livre que j'enregistre.
Un "poche" d'occasion.
Jacques Soudret, brillant chercheur dans un labo parisien, a épousé la belle Viviane Aumousse. Peu après, la jeune femme a disparu sans un mot, sans une explication. A la recherche de Viviane, Jacques découvre la campagne de la Saumaie*... Dérouté par cet étrange pays, il abandonne peu à peu sa morgue de scientifique, pour se laisser envoûter par la magie des lieux qui, peut-être, le guidera vers celle qu'il aime.
*quel poisson pêche-t-on là-bas ? Viviane a pêché un coeur (celui de Jacques Soudret) à l'hameçon, telle une nymphe des étangs et des fontaines aux mousses vertes, et puis, elle a filé (j'en saurai davantage quand je l'aurai lu)

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Sunday, June 29, 2014
J'ai emporté ce livre qui en a fait autant, ensuite, avec moi. Lu en train entre Genève et Aigle, ainsi qu'à Leysin et aux Diablerets, et en redescendant des Diablerets en fin d'après-midi; terminé en train entre Aigle et Vevey. L'Ardennais André Dhôtel situe dans une région appelée la Saumaie ce roman teinté de surnaturel; en effet, Rosalie n'est-elle pas à même de prédire à quel endroit la foudre va s'abattre ? C'est clair que ce n'est pas donné à tout le monde d'arriver à prophétiser le lieu d'arrivée de la foudre et l'heure exacte où elle tombera...
Jacques Soudret, pharmacien, fils du vieux Soudret, va traverser bien des vicissitudes. Alors qu'il débute dans le métier, secondant un père qui a des ennuis de santé, J.S. tombe amoureux de Viviane Aumousse, la soeur de Rosalie. Viviane, après s'être montrée réticente, accepte d'épouser l'honorable Monsieur Jacques. Happy end ? Eh bien non, puisque ce n'est pas fini. Je ne voudrais pas dévoiler trop le contenu, mais j'ajoute ceci: subitement, Viviane prend la fuite. Elle quitte Jacques. Ce dernier se demande où elle a pu aller, il souffre de cette disparition, interroge les habitants qui louvoient, hésitent à parler, jouent avec sa patience tout en se montrant souvent amicaux. Jacques découvre que la recherche de la vérité est un exercice extrêmement difficile dans cette petite contrée. On discute, on suppute, on commente à tire-larigot, au coeur de la Saumaie.

J'ai aimé l'espèce d'odyssée dramatique, le parcours semé d'obstacles qui conduit Jacques à naviguer désemparé tel un Ulysse terrien baladé de mirage en mirage. Voilà un drame, une tragédie, cela rappellera ce que nous pouvons vivre quand nous perdons de vue quelqu'un et ne parvenons pas à retrouver sa trace, sa piste. Drame, assurément. On n'y pêchera pas de comique, je n'ai rien lu de drôle dans cet ouvrage. Je trouve que les dialogues se chargent en émotion, avec d'un côté les "autochtones" et face à l'un d'eux, ou deux ou plusieurs d'entre eux, Jacques au supplice, en quête d'une réponse à sa question qui résonne dans sa tête: Où est Viviane ? Car J. a le coeur brisé. Ce suspense l'use, le dévoie, l'abîme même, comme le lecteur le comprend au fil des pages.
J'imaginerais bien un long métrage dramatique tiré de ce roman. On pourrait en tirer une adaptation qui serrerait le coeur du public.

Sur le site web "André Dhôtel (point) org", une section est dédiée à L'honorable Monsieur Jacques et intitulée "Un voyage dans la Saumaie", le tout illustré d'images et semé d'extraits du roman. Mauterre, Hersigny, Le Vivier font l'objet d'illustrations, même si je n'ai pas trouvé de commune appelée Hersigny hors de ce site. Les localités du roman semblent fictives; la Communauté de communes des Crêtes préardennaises n'inclut pas de municipalité appelée "Hersigny"; en revanche, on trouve Attigny, pays natal de l'écrivain, et Wasigny, entre autres. Quant à André Dhôtel, il a terminé sa vie à Saint-Lambert-et-Mont-de-Jeux. Noms de communes de la CC des Crêtes préardennaises (liste non exhaustive): Faux (les habitant-e-s sont les "Fallois-e-s", cf. le magnifique écriteau à l'entrée de Faux sur Wikipédia), Clavy-Warby, Allaud'huy-et-Sausseuil (j'aime bien ce nom-là), La Neuville-lès-Wasigny, Champigneul-sur-Vence, etc. Mauterre ("mauvaise terre") et Hersigny relèvent donc de la fiction, de la réinvention par l'écrivain comme la Brianza dans Il Conoscimento del dolore de Carlo E. Gadda.

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Lyon, Rhône-Alpes France on Wednesday, July 30, 2014

Released 6 yrs ago (7/30/2014 UTC) at Lyon, Rhône-Alpes France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Départ de ce roman que Mamanlili a gagné au "jeu du pendu".
Dhôtel enfourche son dada en insufflant étrangeté et magie dans les contours de la vie quotidienne.





Bravo, vous avez emmené ce livre vers une nouveau destin ! Si c'est une "première" pour vous, quelque chose a déjà bougé dans votre vie...
Débusquez la part de fantastique qui se cache dans la vie quotidienne ! Une "heureuse surprise", ça existe encore, profitez-en alors :) Votre regard sur votre ville, les rues, l'environnement jusque-là habituel a des chances d'évoluer, avec le bookcrossing.

Dites-nous ce que vous imaginez faire de ce livre. Vous pouvez rester anonyme si vous préférez.

Si vous voulez comme moi vous laisser tenter et libérer des livres, vous devez les enregistrer sur www.bookcrossing.com. Là, il faut être inscrit, donc membre. C’est ouvert à tout le monde; pas mal, non ? Qu'est-ce qui est ouvert à tout le monde de nos jours ?

Faire bouger des livres, en libérer par ex. à un arrêt de bus, sur un banc, apprendre ce qu'ils deviennent, où ils migrent, fait ressembler le bookcrossing à un jeu géant à effets multiples, rencontres d’autres bookcorsaires/bookcrossers, participation à des MBC (MegaBookCrossings, libérations massives de livres à plusieurs dans une ville, découverte de livres, jeux, défis BC, etc. - Où libérer des livres ? Evitez évidemment les lieux où les objets abandonnés paraissent suspects (aéroports, abords de zones militaires, chemins privés, malls/grands centres commerciaux où des nettoyeurs passent régulièrement la journée et éliminent ce qui traîne... parce que c'est leur métier), préférez-leur des endroits où des gens passent, ralentissent, s'arrêtent, ont le temps de remarquer quelque chose.

Ne craignez ni pluie, ni neige, ni grêle, on peut protéger un livre dans un sachet à zip pour aliments p. ex. Ou le placer sous un abri.

Pour en savoir plus ?
Site bookcrossing.com, forums inclus, Site Watch, forum Francophone

Journal Entry 4 by MamanLili at Lyon, Rhône-Alpes France on Sunday, August 10, 2014
Bien reçu ! Merci souram. Ce livre m'a redonné le sourire à mon retour de vacances :)

Journal Entry 5 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Tuesday, August 25, 2015
Ah, MamanLili n'a pas encore fait sa note de libération... Pourtant, c'est maintenant moi qui ai ce livre et elle m'a dit qu'elle l'avait adoré. Piégée par l'écriture de Dhôtel - dont je n'ai lu que Le pays où l'on n'arrive jamais (et, si je sais que j'ai aimé ce roman, je ne me souviens plus s'ils finissent par atteindre ou non ce fameux pays vers lequel ils sont poussés de façon incoercible).
Après avoir ouvert rapidement L'honorable Monsieur Jacques, je constate que ses premières pages sont couvertes de l'écriture en pattes de mouches de Souram. Réussirai-je à déchiffrer ses mots et sont-ils les mêmes que sur ses JE, l'avenir nous le dira ! :o)
Merci d'avance pour ce partage, quoi qu'il en soit.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.