L'alphabet des anges

by Xochitl Borel | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 4/26/2014
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
17 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Saturday, April 26, 2014
L'incroyable aventure que voilà, à la portée de toutes & tous.
Longue vie au bookcrossing :)
1er livre de Xochitl Borel... et le 6337ème que j'enregistre.
Xochitl, prénom qui signifie fleur en nahuatl (Mexique).

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, May 06, 2014
Aneth (et non "Annette" !) est une petite fille qui porte le nom d'une plante, d'un végétal au goût âcre et piquant poussant dans les terrains vagues (si j'en crois la définition du TLF, Trésor de la Langue Française, dont je me suis servi parce que je trouve qu'elle tombait bien) Elle est née malgré la volonté des hommes. "La vie est un miracle", souligne Soledad, la mère, la narratrice de ce qui constitue là le premier roman de Xochitl Borel, musicienne, ancienne co-gérante du café alternatif de L'Ange Boiteux aux Planches, dans le Vieux-Montreux (Suisse, canton de Vaud).
Et donc, Aneth a survécu aux aiguilles à tricoter de la "faiseuse d'anges". Il faut admettre que le destin a voulu que le petite vive ! Certes, elle est née borgne, avec une oreille perdue, mais tout de même. Sa chevelure "feuillue", sa poésie "désarmante" vont en déboulonner, des certitudes. Emile le professionnel va jeter ses théories aux orties et leur préférer Aneth.
Aneth ne voit que d'un oeil, joue de la trompette pour imiter les animaux et spécialement les éléphants. Trompette, petite trompe. Pas question de "faire le nécessaire" pour se montrer "adéquate" quand on est Aneth, la petite fille qui croyait à la poésie. Que son "haut potentiel" déclenche des voyants lumineux rouges dans la tête des pédagogues n'y changera rien ou si peu: l'intelligence seule tue, sans l'instinct elle devient toxique, explique Soledad. Et puis, ajoute-t-elle, si l'intelligence ne rend pas heureux elle ne sert de rien.
Il serait erroné de ne voir dans ces principes séduisants une nappe pour déjeuner sur l'herbe onze jours d'été par an. Tout n'est pas beau là dans L'Alphabet des anges. Aneth née borgne, comme je l'ai déjà dit, petite pirate dans un monde trop ancré pour elle, souffre d'une maladie de la "pupille folle" et petit à petit perd la vue. Elle ne verra jamais de crabe, un crustacé qu'elle ne connaissait pas et comme elle n'ira pas à la mer, près d'Argelès-sur-Mer, avant l'arrivée de sa cécité...
Pas d'apocalypse à bord, toutefois. Aneth a-t-elle besoin tant que cela de voir, pour jouer de la trompette ? Sur la plage, elle lâche: "Ici c'est beau" alors qu'elle ne voit rien de son oeil désormais éteint. Les adultes à côté d'elle sont bien plus aveuglés qu'elle, ne serait-ce que par le soleil qui darde.
L'instinct est nécessaire. Tout ne peut être toujours adéquat. L'amour ressemble à une plante qui a besoin de très peu pour croître, le tropisme accomplira une bonne part du trajet vers la lumière. "Végéter" ne colle pas, ici, ce n'est pas le bon verbe (drôle de verbe, d'ailleurs, dès qu'on sait qu'un arbre peut vivre mille ans, voire 2000 ans, qu'il crève debout et sur ses fissures poussera un rejeton d'olivier ou de séquoia, donnant à la scène un petit air d'éternité, fondu-enchaîné arborescent tandis que passent rois, présidents et empereurs). Ce sont plutôt les humains qui "homonculent" et passent à côté de bien des beautés. Tel est le message du roman.
Xochitl Borel - dont le prénom en nahuatl signifie fleur - incite avec ce style poétique en prose à s'interroger sur ses réglages perso par défaut. Quel est ton panneau de configuration, lecteur ? Ton tableau électrique allume-t-il rêve, espoir et réconciliation (se Rabhi-bocher avec l'environnement) avec sinon le monde entier (là, il faut être un saint, un as de la philocalie) du moins avec la portion de monde que tu fréquentes habituellement ?

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Saturday, July 12, 2014
up.
X comme Xochitl - et comme une lettre rare du défi ABC 2014.

Bookring "L'Alphabet des anges":
Liste ring:

1. C-Maupin
2. VIV-VIVENEF
3. angielivia
4. mamanlili
5. Menelwe
6. Wilena
7. Mariesg
8. Ydam
9. neige78
10. Croquignolle
11. améthyste
12. baboul333
13. rainetterieuse
14. Lydielivres
15. Kundri
16. DonaSwann
17. Indy2012

Journal Entry 4 by wingsouramwing at Saint-Georges-de-Didonne, Poitou-Charentes France on Wednesday, July 30, 2014

Released 5 yrs ago (7/30/2014 UTC) at Saint-Georges-de-Didonne, Poitou-Charentes France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Ce bookring a été retardé par mon accident (chute) du 2 et mon opération du 3 juillet, et par mon hospitalisation du 2 au 9 juillet. A présent que j'ai pu aller à la poste, écrire une adresse, ce ring part vers C-Maupin.





Bravo, vous avez emmené ce livre vers une nouveau destin ! Si c'est une "première" pour vous, quelque chose a déjà bougé dans votre vie...
Débusquez la part de fantastique qui se cache dans la vie quotidienne ! Une "heureuse surprise", ça existe encore, profitez-en alors :) Votre regard sur votre ville, les rues, l'environnement jusque-là habituel a des chances d'évoluer, avec le bookcrossing.

Dites-nous ce que vous imaginez faire de ce livre. Vous pouvez rester anonyme si vous préférez.

Si vous voulez comme moi vous laisser tenter et libérer des livres, vous devez les enregistrer sur www.bookcrossing.com. Là, il faut être inscrit, donc membre. C’est ouvert à tout le monde; pas mal, non ? Qu'est-ce qui est ouvert à tout le monde de nos jours ?

Faire bouger des livres, en libérer par ex. à un arrêt de bus, sur un banc, apprendre ce qu'ils deviennent, où ils migrent, fait ressembler le bookcrossing à un jeu géant à effets multiples, rencontres d’autres bookcorsaires/bookcrossers, participation à des MBC (MegaBookCrossings, libérations massives de livres à plusieurs dans une ville, découverte de livres, jeux, défis BC, etc. - Où libérer des livres ? Evitez évidemment les lieux où les objets abandonnés paraissent suspects (aéroports, abords de zones militaires, chemins privés, malls/grands centres commerciaux où des nettoyeurs passent régulièrement la journée et éliminent ce qui traîne... parce que c'est leur métier), préférez-leur des endroits où des gens passent, ralentissent, s'arrêtent, ont le temps de remarquer quelque chose.

Ne craignez ni pluie, ni neige, ni grêle, on peut protéger un livre dans un sachet à zip pour aliments p. ex. Ou le placer sous un abri.

Pour en savoir plus ?
Site bookcrossing.com, forums inclus, Site Watch, forum Francophone

Journal Entry 5 by wingC-Maupinwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Thursday, August 07, 2014
Bien reçu, merci Souram. Es-tu complètement rétabli ?

Journal Entry 6 by wingC-Maupinwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Tuesday, August 12, 2014
Un très beau conte plein de poésie, d'amour, de joie malgré les épreuves.
Une langue souvent maîtrisée en des jeux de mots, mots d'enfants porteurs de sens, qui rend d'autant plus dommage les fautes de français ("se rappeler de" par exemple) qui donnent l'impression que le livre aurait demandé une relecture.
Il est amusant que je l'aie lu juste après "le restaurant de l'amour retrouvé" avec lequel il présente bien des analogies.

Journal Entry 7 by wingC-Maupinwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Saturday, August 23, 2014
Commentaires de Gérard :
Une belle leçon d'optimisme et d'espoir, dans un style agréable et parfois surprenant (malgré quelques fautes de français grossières - dommage).
Ce roman émouvant donne la priorité à l'instinct, aux sentiments et à la vie sur les raisonnements logiques et les normes courantes.

Journal Entry 8 by wingC-Maupinwing at Saint-Georges-de-Didonne, Poitou-Charentes France on Monday, August 25, 2014

Released 5 yrs ago (8/25/2014 UTC) at Saint-Georges-de-Didonne, Poitou-Charentes France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Part ce jour (25 août 2014) en direction de Viv-vivenef.
Bonne lecture

Journal Entry 9 by wingVIV-VIVENEFwing at Ceyrat, Auvergne France on Friday, August 29, 2014
bien reçu! merci! Je m'y mets rapidement pour ne pas faire attendre les suivants

Journal Entry 10 by wingVIV-VIVENEFwing at Ceyrat, Auvergne France on Saturday, August 30, 2014
oh! quel bonheur que ce livre! je m'en vais le racheter pour l'offrir!
Une fois que je l'ai eu commencé, je n'ai eu de cesse de le finir et c'est si puissamment vivant et poétique qu'il donne envie de le savourer à nouveau

Journal Entry 11 by wingVIV-VIVENEFwing at Bookring, -- By post or by hand/ in person -- France on Saturday, August 30, 2014

Released 5 yrs ago (9/2/2014 UTC) at Bookring, -- By post or by hand/ in person -- France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

en route vers angielivia

Journal Entry 12 by angielivia at Sarreguemines, Lorraine France on Tuesday, September 09, 2014
Voici ma lecture du week end qui me vient en direct de ma boite aux lettres et j'adore ça !!

Journal Entry 13 by angielivia at Lyon, Rhône-Alpes France on Tuesday, September 09, 2014

Released 5 yrs ago (9/13/2014 UTC) at Lyon, Rhône-Alpes France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

"J’oubliais que les amours sont végétales ;
Que comme les plantes, elles se suffisent d’un rien.
Donnez-leur de l’eau et de la lumière, et qu’on les laisse tranquilles,
C’est cela qu’elles demandent."

Parfois des lectures remettent de la poésie la où des personnes s'acharnent à ne pas en voir et à ne pas la laisser croitre, il est plus facile d'écraser sous la norme les visions des choses que d'apprendre à regarder différemment et ce petit livre est un petit bonheur apres une journée apathissante...
Ce mot existe-t-il ? Ma foi, que m'importe :) ce petit livre je l'M bien...

Journal Entry 14 by MamanLili at Lyon, Rhône-Alpes France on Thursday, September 11, 2014
Bien reçu ! Je m'y mets rapidement car la liste de courtisan(e)s est longue ;)

A bientôt pour mes impressions :p

Journal Entry 15 by MamanLili at Lyon, Rhône-Alpes France on Sunday, September 14, 2014
Un anti-inflammatoire contre les déboires de la vie quotidienne ! De la poésie, de l'humour, de l'amour, ce livre contient une multitude d'ingrédients délivrés en un minimum de pages. Un vrai condensé de bonheur ! Merci pour ce moment :) (sans mauvais jeu de mots) :p

Journal Entry 16 by MamanLili at Bookring, .---controlled release---. Switzerland on Monday, September 22, 2014

Released 5 yrs ago (9/22/2014 UTC) at Bookring, .---controlled release---. Switzerland

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Parti chez Menelwe. Bonne réception et bonne lecture !

Vous venez de trouver ce livre. Merci de l'avoir attrapé et de signaler sa capture sur ce site.
Vous pouvez vous enregistrer ou rester anonyme, comme vous le souhaitez.
Ce site est entièrement gratuit et a pour unique vocation la libre circulation de livres personnels, le partage, la diffusion culturelle à grande échelle et la convivialité. :)

Pour plus de renseignements et/ou pour découvrir les rudiments du Bookcrossing, rendez-vous sur le forum francophone.

A bientôt !

Aurélie ^^

Journal Entry 17 by wingMenelwewing at Nyon, Vaud Switzerland on Wednesday, October 01, 2014
Bien arrivé, après un petit détour par mon ancienne adresse! Ce livre s'en va rejoindre ma pile de Rings, mais je vais essayer de ne pas le bloquer trop longtemps! Merci beaucoup MamanLili pour l'envoi, le papier d'Arménie et le superbe papier découpé!

Journal Entry 18 by wingMenelwewing at Nyon, Vaud Switzerland on Tuesday, November 25, 2014
Un très beau récit plein de poésie et de tendresse! Vraiment une très belle découverte, je vais très probablement en offrir 1-2 exemplaires à ma famille pour Noël!

Journal Entry 19 by wingMenelwewing at by mail, A Bookray -- Controlled Releases on Friday, December 05, 2014

Released 4 yrs ago (12/5/2014 UTC) at by mail, A Bookray -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Parti chez Mariesg! Bonne lecture!

Journal Entry 20 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Monday, December 08, 2014
Clopin-clopant, ce petit livre est arrivé à bon port, chez moi, où il va rejoindre un immense pile de rings à lire.
Promis je profite des vacances pour écluser un peu mon retard. C'est assez compliqué en ce moment, mais ça commence à prendre forme.
PS Merci pour le papier d'Arménie, j'en fais justement un usage immodéré ces temps-ci pour lutter contre mon élevage clandestin de moisissures...

Journal Entry 21 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Friday, December 26, 2014
Magnifique !

Ce roman est une petite perle rare, fragile et ciselée de poésie.
Il est empli d'énergie et d'amour. De vie. De vitalité. Et de cet élan jaillissant qui donne envie de continuer, toujours plus loin, malgré tous les obstacles qu'on rencontre.

Pourtant, il y a matière à s'agacer.
Quelques négations où manque le "ne" sans que cela se justifie réellement.
Quelques fautes de français un peu pénibles (mais peu).
Le fait que, franchement, comment voir en Aneth une petite fille hors du commun seulement parce qu'à presque 7 ans elle apprend à lire en moins de trois mois ? La majorité des enfants font cela.
Mais ces imperfections font partie de la beauté de l'oeuvre. Parce que la vie est imparfaite et que ce sont ces imperfections qui en font tout le relief et la valeur.

Bref, une vraie belle découverte.
Merci beaucoup pour le partage, Souram. :o)

Quelques extraits qui m'ont touchée.

La douleur rend égoïste, m'avait répété ma grand-mère un jour devant ses petis pois qui s'écossaient un à un, dociles, sous ses doigts. Pensait-elle à son fils qui, emmuré dans sa tristesse, en oubliait jusqu'à l'anniversaire de son enfant ?
- C'est pour cela qu'on a le devoir d'être heureux, Soledad, au moins d'essayer de l'être, tu comprends ? Et puis, c'est pas difficile, regarde les plantes, un peu d'air, de lumière, de l'eau, et elles te font des fleurs belles à mourir, et rien que ça, ce simple iris jaune et bleu, cette beauté gratuite, en face de toi, ça me rend heureuse moi, parce que c'est le plus beau des cadeaux.


- Tu crois que je vois pas les coquelicots rouges autour de tes yeux ? Ils poussent vite, à force que tu pleures tout le temps, et sans moi.

Je regardai Émile, si beau. J'aurais voulu lui dire merci, c'était inutile. L'espace d'un instant, je me demandais si j'aurais pu m'en sortir sans l'aide d'Émile. Je m'en serais sortie. Certainement. N'empêche, il était là, à côté de moi, beau. Je ne lui dis pas merci. Je pris sa main, et la serrai dans le vide qui séparait nos deux corps assis sur deux chaises du bureau scolaire.

Là où moi je me serais perdue en mensonges rassurants, [...], Émile n'avait parlé que de vérités en robe d'espoir.

Nous avons tort de hiérarchiser les discussions, tout est important et c'est une grande erreur que les adultes font souvent d'estimer la valeur des mots. Si tout existe, c'est que tout est nécessaire. Du moment qu'il y a l'échange, tout est essentiel et il y a autant de relation dans des propos de tous les jours que dans ce qu'on appelle les grands thèmes, Soledad.

Ce livre ne va pas tarder à rejoindre Ydam21.

Journal Entry 22 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Tuesday, March 03, 2015

Released 4 yrs ago (3/2/2015 UTC) at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Ce petit roman coup-de-coeur est enfin parti vers la Suisse où Ydam21 l'attend. Je suis désolée de l'avoir monopolisé si longtemps.

Quelques questions se posent à la lecture du titre :
Les anges ont-ils un sexe ? Lequel ?
Leurs repas sont-ils toujours frugals ? (Frugaux ?) Ou bien ne mangent-ils pas ?
Ont-ils d'ailleurs un corps ?
(À supposer qu'ils existent).
Vous ne trouverez aucune de ces réponse dans cet opuscule.

Bonne lecture ! ;o)

Maud me dit que "frugal" devient "frugaux" au pluriel. C'est très laid.

Journal Entry 23 by wingYdam21wing at Lausanne, Vaud Switzerland on Thursday, March 05, 2015
Chic, un livre à la jolie couverture bleue est arrivé dans ma boîte à lettres.
Merci Mariesg pour cet envoi et le mot adorable qui l'accompagne.
Je craque et commence sa lecture dès ce soir... J'ai une bonne excuse. c'est un ring !

Journal Entry 24 by wingYdam21wing at Lausanne, Vaud Switzerland on Sunday, March 15, 2015

Released 4 yrs ago (3/16/2015 UTC) at Lausanne, Vaud Switzerland

CONTROLLED RELEASE NOTES:

posté à destination de la lectrice suivante dans le cadre d'un ring.

Un petit bijou, j'ai beaucoup aimé ce récit tout en finesse.
Merci pour ce partage.

Journal Entry 25 by neige78 at Saint-Germain-en-Laye, Ile-de-France France on Wednesday, March 25, 2015
Bien reçu, Merci! Et lu dans la journée!
Ce livre est un hymne à la force de vie qui transcende tout, à l'accueil d'un enfant malgré les handicaps à surmonter. C'est un hymne à une petite fille attachante, qui force l'admiration par sa détermination à vivre malgré de lours handicaps, sa poésie, son énergie jaillissante et vibrante. Elle enjolive la vie de sa mère et lui fait retrouver la force de la vie, la force de l'instinct, la force de se lier aux autres, la joie qu'elle avait perdue en se laissant enfermer dans une intelligence déconnectée des sensations et des autres. Sa mère préfère accompagner cette petite fille déterminée à traverser tous ses handicaps plutôt qu'être seule..
Un petit bijou d'amour et de vitalité! Un livre qui renforce ma force de vie, ma détermination à vivre. Quand çà ne va pas et çà arrive des fois, je pense à la détermination, à la force de vie de cette petite fille et çà m'aide à avancer.
Merci, Souram, pour cette très belle découverte.

Journal Entry 26 by neige78 at Sierre, Valais / Wallis Switzerland on Wednesday, March 25, 2015

Released 4 yrs ago (3/25/2015 UTC) at Sierre, Valais / Wallis Switzerland

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Le livre s'en va régaler Croquignolle. Bonne lecture à toi, Croquignolle!

Journal Entry 27 by wingCroquignollewing at Sierre, Valais / Wallis Switzerland on Friday, April 03, 2015
L'alphabet des anges vient d'arriver sous un soleil splendide ! Merci Neige78. Il sera parfait pour accompagner mes jours de vacances pascales.

09.04.15 : Ce livre empreint de poésie, de lumière, de force et de couleurs m'a accompagnée lors de ces quelques jours de vacances au bord du Lac d'Annecy. Il m'a fait du bien, autant que le cadre idyllique de ce bord du lac entouré de montagnes, sous le soleil printanier et chaleureux ! Une lecture qui tombe à point !

Ce roman est une fable souriante et lumineuse qui laisse transcender la source heureuse d'une enfant-aneth, d'une enfant-nature, d'une enfant-fleur. Pourtant le quotidien est bien dramatique. S'y côtoient maladie et maladresses, handicap et lourdeurs, violence et relations difficiles. Tout ce qui pourrait rendre une vie bien triste et sombre.
Et pourtant, la force de vie sublime tout !
Aneth est un modèle de confiance en la vie, un exemple de résilience, une ode à l'amour et à la joie. Un roman bouleversant de douceur et de force vive ! J'ai beaucoup aimé !

En refermant ce livre, j'ai eu la joie aussi de découvrir le nom de Souram dans les remerciements de l'auteur ! Un beau clin d'oeil pour refermer cette parenthèse joyeuse et bouleversante ! Merci pour cette belle découverte !

p. 37 : « Je fus amoureuse deux saisons pleines. Je connus le rouge des roses premières, celui cerise gourmand, le feu écarlate des soleils couchants, tous les carmins de toutes les aurores, jusqu’au dernier rougissement des feuilles d’automne. Là, nous nous quittâmes, bons amis, lui retrouvait le pourpre des joues de sa femme, moi, celui de mes pleurs. Il m’avait toujours prévenue que nos amours n’auraient qu’un temps. Mais le tilleul du premier printemps était si vert que j’avais malgré tout espéré, miroir aux alouettes. »

p. 106 : « Décidément, la cartographie de leurs deux âmes devait présenter des continents semblables pour que leurs réflexions échouent sur la même plage. »

Journal Entry 28 by wingCroquignollewing at Sierre, Valais / Wallis Switzerland on Friday, April 10, 2015

Released 4 yrs ago (4/10/2015 UTC) at Sierre, Valais / Wallis Switzerland

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Il s'en va rejoindre Améthyste, la prochaine sur ce ring. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. Bonne lecture et beau printemps !

Journal Entry 29 by wingaméthystewing at Rémelfing, Lorraine France on Sunday, April 19, 2015
Bien arrivé hier dans ma BAL ! Merci beaucoup Croquignolle pour ta sympathique carte :) ;)
J'ai hâte de le lire !!!

Journal Entry 30 by wingaméthystewing at by post, A Bookring -- Controlled Releases on Wednesday, April 29, 2015

Released 4 yrs ago (4/29/2015 UTC) at by post, A Bookring -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Un bijou ! Une formidable leçon de vie selon " Dame Nature " !

" Je m'en voulu longtemps. C'était inutile, je devais le comprendre car Aneth ne voyait pas les jugements qui l'enveloppaient. Qu'on l'associât à un chien, bâtard ou non, ou à Frankenstein, Aneth s'en moquait éperdument. Les jugements volaient au-dessus d'elle comme une brise qui ne lève aucune vague."

" Elle avait beau être bâtarde, borgne, trop intelligente ou en salopette, elle pouvait devenir aveugle ou poisson-lune, Aneth résisterait, et avec elle, sa liberté; il y avait sous sa chevelure feuillue et insoumise tant de poésie désarmante, prête à s'engager et à supporter, prête surtout à aimer."

Continue son voyage vers Baboul.


Journal Entry 31 by rainetterieuse at Bookring, -- By post or by hand/ in person -- France on Sunday, May 03, 2015
Hi ! Hi ! J' ai intercepté ce livre avant qu'il n'arrive chez Baboul333 et ne le regrette pas :
un livre magnifique parfait pour lire en soirée.
Merci Souram pour cette découverte
Bonne lecture Baboul333, Ce livre sera à envoyer ensuite à Lydielivres

Journal Entry 32 by rainetterieuse at by post, A Bookring -- Controlled Releases on Sunday, May 03, 2015

Released 4 yrs ago (5/3/2015 UTC) at by post, A Bookring -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Continue son chemin vers Baboul333 par l'intermédiaire d'Améthyste

Journal Entry 33 by baboul333 at Toulouse, Midi-Pyrénées France on Tuesday, May 05, 2015
arrivé hier :) merci

Journal Entry 34 by baboul333 at Vanves, Ile-de-France France on Monday, June 01, 2015

Released 4 yrs ago (6/1/2015 UTC) at Vanves, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

il continue son voyage vers ses nouveaux lecteurs
un petit livre plein de poesie, qui melange tristesse, sourires, drame, tendresse et espoir
merci pour le partage
bonne lecture aux suivants

Journal Entry 35 by Lydielivres at Paris, Ile-de-France France on Wednesday, July 29, 2015
Ohh !! Je me rends compte que j'ai oublié de faire la JE de ce livre. Mieux vaut tard que jamais, Livre reçu et déjà lu.

Un livre plein de poésie et débordant d'amour !

Journal Entry 36 by Lydielivres at Bookring, -- By post or by hand/ in person -- France on Wednesday, September 02, 2015

Released 4 yrs ago (9/1/2015 UTC) at Bookring, -- By post or by hand/ in person -- France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Ce livre plein de poésie a commencé son voyage vers le lecteur suivant.

Journal Entry 37 by wingKundriwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Wednesday, September 02, 2015
Le livre est bien arrivé, merci beaucoup.
Je suis la seizième lectrice: quel long et beau parcours pour ce livre qui m'arrive en parfait état. Aucun sacripant qui n'ait abîmé ou séquestré ce livre, je vais devoir me montrer à la hauteur!

Journal Entry 38 by wingKundriwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Tuesday, September 29, 2015
J'avoue qu'en parcourant le livre au moment de la réception, j'ai été quelque peu perplexe: sur la quatrième de couverture, l'auteur se définit comme une "voyageuse anarchiste". Certes, c'est plus classe que touriste, et plus original que routard, mais cela ne m'a pas forcément donné envie de me plonger dans ce roman...

J'ai donc commencé le livre en étant dubitative - mais cela s'est dissipé au fur et à mesure. A mon sens, le tour de force de ce livre est de nous conter une histoire fort émouvante sans pour autant sombrer dans le pathos ou la débauche de bons sentiments. La poésie, alliée à la personnalité attachante de Soledad, qui se voile la face et se bat pour accepter l'inacceptable, ont fait le reste; le charme a opéré sur moi. Une jolie lecture, bien que je sois probablement moins emballée que plusieurs des lecteurs précédents.

Journal Entry 39 by wingKundriwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Tuesday, September 29, 2015
Sacripant! J'ai oublié d'insérer le mot imposé de ce mois-ci dans ma JE précédente!

Journal Entry 40 by wingKundriwing at By mail, A Bookring -- Controlled Releases on Friday, October 02, 2015

Released 4 yrs ago (10/2/2015 UTC) at By mail, A Bookring -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Ce livre file de nombreuses métaphores végétales, sur le thème de la lavande, du tilleul ou de l'aneth par exemple. Personnellement, j'aurai adoré qu'il y en ait une en rapport avec les poires ou la confiture de poire, mais de mémoire, ce n'est pas le cas.
Je laisse le soin à DonaSwann, à qui j'envoie le livre, de vérifier ce point. Et lui souhaite surtout une excellente lecture!

Journal Entry 41 by DonaSwann at Vitrolles, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Saturday, October 03, 2015
Il est bien arrivé, avec deux jolis marque-pages ! Merci, Kundri !

Journal Entry 42 by DonaSwann at Rognac, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Thursday, November 12, 2015
Voilà, j'ai fini !
Vous trouverez ma note de lecture complète sur mon blog ou sur l'agoradeslivres, et je regrette qu'elle mette, quantitativement, plus en avant ce qui m'a laissée réticente que ce que j'ai aimé. Je suis d'accord avec vous, évidemment, sur ce qui doit être retenu, l'hymne à la poésie, à l'amour, à la spontanéité de la vie, qui apporte des enfants merveilleux, c'est vrai, mais aussi blessés.

Je fais suivre à Indy2012

Journal Entry 43 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Monday, November 23, 2015
Oh, un ring qui arrive dans ma boîte aux lettres ! Juste quand je viens d'attaquer une longue trilogie... Enfin, je suis la dernière pour l'instant, je prendrai le temps de savourer ce petit plaisir avec le sachet de tisane qui l'accompagne. Merci DonaSwann !

Journal Entry 44 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Monday, November 30, 2015
Un livre résolument magnifique. Quel talent ! Un récit si tragique et si tendre qui chante la vie par-dessus tout. Où l'on apprend à se réjouir de l'instant présent.
"...regarde les plantes, un peu d'air, de lumière, de l'eau, et elles te font des fleurs belles à mourir, et rien que ça, ce simple iris jaune et bleu, cette beauté gratuite, en face de toi, ça me rend heureuse moi, parce que c'est le plus beau des cadeaux."(p.28)
Le sens poétique rejoint celui d'un Boris Vian qui fait pousser un nénuphar dans les poumons. Mais surtout, les parfums, les couleurs et les sons se répondent, Baudelaire n'a jamais été mieux illustré : la poésie sauvera le monde.
En cette année 2015 si sombre qui a vu l'assassinat de l'équipe de Charlie Hebdo et les attentats de Paris, c'est l'art d'assembler les mots simples comme Xochitl Borel le fait si bien qui peut faire refleurir l'espoir.

Journal Entry 45 by wingIndy2012wing at back home, A Bookring -- Controlled Releases on Friday, December 04, 2015

Released 3 yrs ago (12/4/2015 UTC) at back home, A Bookring -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Retour à la maison pour ce livre magnifique. Il restera dans ma mémoire telle la réverbération d'un rayon de lune sur les ailes d'un ange...

Journal Entry 46 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, December 08, 2015
Il est de retour chez moi, "L'Alphabet des Anges", merci, Indy2012.
Parti en juillet 2014, revenu en décembre 2015.
C'est Xochitl qui va être contente d'apprendre le succès rencontré par son premier livre publié...

Journal Entry 47 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Saturday, July 01, 2017
Entre-temps, Xochitl Borel a publié un nouveau livre, Les Oies de l'Île Rousseau.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.