
Sukkwan island - PRIX MEDICIS ETRANGER 2010
7 journalers for this copy...



«Le monde à l’origine était un vaste champ et la Terre était plate. Les animaux de toutes espèces arpentaient cette prairie et n’avaient pas de noms, les grandes créatures mangeaient les petites et personne n’y voyait rien à redire. Puis l’homme est arrivé, il avançait courbé aux confins du monde, poilu, imbécile et faible, et il s’est multiplié, il est devenu si envahissant, si tordu et meurtrier à force d’attendre que la Terre s’est mise à se déformer.» Une île sauvage de l’Alaska, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim emmène son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs, il voit là l’occasion d’un nouveau départ. Mais le séjour se transforme vite en cauchemar… Sukkwan Island est une histoire au suspense insoutenable, une expérience littéraire inoubliable."
Livre reçu pour le bookcrossing.



Released 6 yrs ago (5/10/2014 UTC) at MBC Genève 10 mai 2014 in Genève, Genève Switzerland
WILD RELEASE NOTES:
*****************
Bonjour ! Vous venez de retrouver un livre voyageur...
Ici vous pourrez indiquer :
- l’endroit où vous avez trouvé ce livre
- si vous l'avez lu, la note que vous lui donneriez, vos impressions de lecture,
- et ce que vous comptez faire de lui (le donner à quelqu’un, le libérer dans un lieu public...à vous de choisir !).
En vous inscrivant sur le site du Bookcrossing (gratuit et anonyme), vous pourrez être prévenu par message électronique dès que le livre sera à nouveau trouvé et commenté.
Bienvenue dans le monde des livres en liberté ! :-)




Released 6 yrs ago (5/15/2014 UTC) at Troc' Café - rue du faubourg de Saverne in Strasbourg, Alsace France
WILD RELEASE NOTES:
Qui aura le courage de s'exiler à Sukkwan Island ?
Un bookcrosseur strasbourgeois peut-être, surpris de le découvrir lors de la rencontre mensuelle au Troc'café ? Ou un client curieux ?

Sur ma pàl...
Lu! Et envoyé à la gagnante de la tombola de septembre... Histoire bien rude!....



Merci beaucoup pour ce livre de ma liste de souhaits.
Merci aussi pour les petites douceurs que tu as très gentiment glissé dans le paquet. Elles tombent vraiment à pic. Tu es adorable!
Par contre, je ne vais pas lire ce livre tout de suite... J'ai trop besoin de lire des choses gaies, légères en ce moment...



Released 2 yrs ago (8/8/2018 UTC) at wishlist read, A Bookcrossing member -- Controlled Releases
CONTROLLED RELEASE NOTES:
Roman assez prenant, parfois dur au style simple.
Va rejoindre une autre bookcrosseuse qui l'a sur sa liste de souhaits.
Bon voyage à ce livre.

Merci beaucoup ! Ma tante a déjà commencé à le lire.

Impossible de se coucher tant que je ne l'avais pas fini, je l'ai lu d'une traite !
Récit passionnant, même dans le malheur, mon cœur de mère s'est serré et a tremblé avec les personnages.

J'ai de suite accroché au rêve utopique du père, aller vivre sur une île seul avec son fils, coupé du monde, pendant un an. Revenir à l'essentiel, prendre le temps de savourer chaque instant, faire corps avec son environnement et la nature, ce sont des concepts qui me parle.
Malheureusement la dépression du père oblige Roy, jeune ado de 13 ans, à prendre plus de décisions qu'il ne devrait, à endurer les hauts (et surtout) les bas de l'humeur de son père, qui n'arrive pas à tourner la page sur son récent divorce, jusqu'à oublier l'essentiel : son fils.
J'ai dû relire la dernière phrase de la première partie au moins cinq fois pour être sûre d'avoir bien compris. Mon cerveau refusait d'enregistrer l'information... Je me suis dit que c'était une métaphore. Et lorsque j'ai (enfin) accepté que j'avais bien lu cette terrible phrase et ses innombrables conséquences, j'ai plongé au côté du père dans l'horreur...
Je me suis demandée à plusieurs reprises ce que j'aurais fait, en tant que mère, si j'avais été à sa place.
Ce roman m'a bouleversé et me fait m'interroger sur ce que nous transmettons (malgré nous) à nos enfants, sur les coups de déprime, les histoires passées où l'on n'arrive pas à tourner la page.
Il y a quelques jours, ma belle-mère me parlait d'une "publicité" en Allemagne placardée dans plusieurs villes en format 4mx3m où l'on voyait une femme assise sur un banc dans un parc pour enfants sur son portable, un homme en arrière plan sur son téléphone et devant la femme, un enfant de deux ans qui tendait les bras vers sa mère et elle qui l'ignorait. La pub disait : avez-vous parlé à votre enfant aujourd'hui ?
Je trouve que c'est très symptomatique, on est très connectés et on oublie de vraiment parler et consacrer du temps à nos proches. Cela fait écho au roman où le père vit à côté de son fils, et même si c'est la seule personne présente sur l'île, il ne prend pas le temps de vraiment apprendre à le connaître et d'échanger avec lui.
Merci beaucoup pour cette découverte, un livre coup de poing qui résonnera longtemps en moi.





Released 1 yr ago (4/19/2019 UTC) at
CONTROLLED RELEASE NOTES:

Je suis actuellement plongée dans un livre post-apocalyptique assez sombre (Moi qui n'ai pas connu les hommes), donc je vais peut-être insérer une ou deux lectures plus lumineuses avant de partir pour Sukkwan island.
Un grand merci à toi, PhVI.

Comme Wilena, je me suis posée beaucoup de questions ce que j'aurais fait, en tant que mère, si j'avais été à la place de ce père. Cette identification a rendu ma lecture douloureuse et éprouvante. "Face à des difficultés, est-il possible que je sombre un jour dans une telle dépression, occultant ce que j'ai de plus cher au monde?", "Suis-je aujourd'hui suffisamment à l'écoute de mon fils, ou ne vois-je que ce que j'ai envie de voir?", "Quels poids fais-je porter moi à mon fils, sans le vouloir?", sont quelques unes des questions qui m'ont accompagnées lors de cette lecture.
Pas léger, comme lecture, mais excellent dans le style oppressant...
Mis de côté pour Tchoutora, qui l’a sur sa liste de souhaits.