Spirales

by Tatiana de Rosnay | Literature & Fiction |
ISBN: 2253128066 Global Overview for this book
Registered by wingIcilawing of Nantes, Pays de la Loire France on 12/30/2013
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
4 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingIcilawing from Nantes, Pays de la Loire France on Monday, December 30, 2013
Hélène, la cinquantaine paisible,mène une vie sans histoire auprès de son mari, de son fils, de sa fille et de ses petits-enfants. Hélène est une épouse modèle, une femme parfaite. Un jour d’été caniculaire à Paris, sur un coup de tête, elle cède aux avances d’un inconnu. L’adultère vire au cauchemar quand, au lit, l’amant sans nom meurt d’une crise cardiaque. Hélène s’enfuit, décidée à ne jamais en parler et, surtout, à tout oublier. Mais, dans son affolement, elle laisse son sac à main… avec ses papiers. Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences. Très loin, mais jusqu’où ? Dans ce roman au suspense hitchcockien, Tatiana de Rosnay explore les arcanes de la bonne conscience et la frontière fragile entre le bien et le mal.

Journal Entry 2 by wingIcilawing at Nantes, Pays de la Loire France on Monday, December 30, 2013
Ca commençait bien. Dommage que ça ne tienne pas ses promesses.

Journal Entry 3 by wingIcilawing at Nantes, Pays de la Loire France on Friday, May 19, 2017

Released 6 yrs ago (5/19/2017 UTC) at Nantes, Pays de la Loire France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

En route vers les USA chez GoryDetails qui le relâchera au Quebec durant son trip là-bas.

Journal Entry 4 by wingGoryDetailswing at Nashua, New Hampshire USA on Friday, May 26, 2017
The books arrived safely today. Thank you very much! I regret that my French is not good enough for me to read them, but I will set them free in Quebec and hope that they will find readers who appreciate them. A thousand thanks!

***

Les livres sont arrivés en toute sécurité aujourd'hui. Merci beaucoup! Je regrette que mon français ne soit pas assez bon pour que je les lise, mais je vais les libérer au Québec et j'espère qu'ils trouveront des lecteurs qui les apprécient. Merci mille fois!

Released 6 yrs ago (6/13/2017 UTC) at - Quelque part à Québec / Somewhere in Quebec City in Québec, Québec Canada

WILD RELEASE NOTES:

I left this book on a signboard near the impressive Fresque des Québécois; I hope the finder enjoys it!

*** Released for the 2017 Keep Them Moving release challenge. ***

Journal Entry 6 by Caro11 at Québec, Québec Canada on Saturday, June 22, 2019
J’ai trouvé ce livre il y de cela deux ans déjà lorsque je me promenais dans ma merveilleuse ville de Québec. Il venait probablement de se faire déposer là, sur l’affiche d’information décrivant la fresque de la Place-Royale. J’ai adoré trouver ce livre et j’avais bien hâte de le faire voyager à mon tour. Puis, ma vie a pris une drôle de tournure... tout comme Hélène, sans pour autant avoir sombré dans un tel drame cauchemardesque ou rocambolesque, selon notre vision! 😉 J’ai adoré ce livre où le personnage principal, Hélène, nous fait vivre ses émotions de l’intérieur. Nous sentons que ce genre de basculement qui change la vie intérieure d’Hélène (car extérieurement, rien n’y paraît) peut arriver à n’importe qui, peut nous arriver à nous-même. Cela dépendra toujours de nos choix bien sûr, mais une fois une voie prise, cela peut nous amener dans un lieu que nous n’aurions jamais cru visiter... Je suis maintenant prête à laisser ce livre poursuivre sa route, en espérant que la mienne reprenne un vent de liberté. Je vais d’abord le prêter à ma copine Hélène, qui à l’époque avait souhaité le lire après moi. Comme cela fait deux ans que je ne l’avais vu et que nos routes viennent de se recroiser, il m’apparaît évident qu’elle doive le lire avant que je ne le dépose dans une «boîte-comptoir à livres qui voyagent», où je viens de tomber sur La prophétie des Andes, livre que je voulais relire depuis un moment. Comme je ne crois pas aux coïncidences et que j’ai alors pensé à ce livre, Spirales, que je devrais déposer là, je le ferai, dès qu’Hélène l’aura lu. 😉Voilà son destin!

Journal Entry 7 by HélèneM at Québec, Québec Canada on Tuesday, October 15, 2019
Spirales... ou pourquoi l’emploi du pluriel?

J’aime à penser que ce livre en expose deux.
La première étant bien sûr assurée par la suite d’enroulements qui plongent constamment le personnage principale, Hélène Harbelin, au bord de l’abîme. Pour tenter de se maintenir au-dessus du gouffre dans lequel elle s’enfonce, la belle Hélène tisse les mensonges comme on « natte l’attente ».

Oui, j’aime à penser que ce livre expose deux spirales... et davantage en raison de la fin qui m’y invite. Je me refuse à croire que cette fin guimauve puisse être le dénouement ultime d’une telle escalade.

Plutôt y voir la prémisse de la seconde spirale qui se révèle par une synchronicité singulière dans l’écriture du roman où le personnage principal, Hélène Harbelin, raconte une histoire que son éditeur de mari publiera par la suite. N’est-il pas heureux de tirer les rideaux? Comme on tourne la page...

Une question m’oppose ici : Aurais-je menti ou aurais-je tout avoué au départ?
Comme je ne suis pas mariée, je m’abstiendrai de me commettre. Désolée. Vraiment? Non, mais certes amusée. Aux autres qui auront le bonheur de lire cette histoire, je laisse leur conscience en décider pour elles et eux.

Merci, Tatiana de Rosnay, pour ce plongeon entre le bien et le mal.

Merci, ma belle amie Caro, pour m’avoir donné cette chance de me mouiller plus que les pieds en m’invitant à plonger tête baissée dans ces spirales...




Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.