La Puce à l'oreille : Anthologie des expressions populaires avec leur origine

by Claude Duneton | Nonfiction |
ISBN: 2253027049 Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 10/18/2013
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Friday, October 18, 2013
Longue vie au bookcrossing :) 2e exemplaire de l'anthologie de Claude Duneton; j'en ai un qui est un cadeau remontant à l'Université de Genève, qui, lui, ne vagabondera pas. Ce 2e ex. est en revanche susceptible de bouger.
Claude Duneton mériterait à lui seul d'être le sujet d'un livre, à mon avis. Essayiste, galloglossophile (amoureux de la langue française) enseignant, acteur, il a aussi bien écrit sur ses expériences de "prof" dans les années 1970 que sur l'origine (que l'on ne parvient pas toujours à retracer) de tournures françaises populaires, thème de cet ouvrage-ci. Battre la chamade, apprend-on, c'est: sonner la reddition, dans le langage des armées d'il y a quelque trois ou quatre siècles. Un coeur qui bat la chamade capitule donc devant le charme de l'autre. Ou encore: Avoir maille à partir avec quelqu'un, ou avec une institution, n'a rien à voir avec le fait de s'embrouiller dans son compte de mailles en tricotant ! Une "maille", ici, était une piécette en usage jusque vers 1830, la plus petite unité monétaire de l'Ancien Régime, l'équivalent des 5 centimes jaunes suisses ou du centime d'euro. "Partir" signifiait "partager" (cf. répartir) Avoir maille à partir se peut donc traduire en français de Suisse par "Avoir une pièce de 5 centimes à partager", et en France, et en Belgique, "Avoir un centime d'euro à partager". Une tâche impossible: ceux qui s'y essaieraient n'arriveraient jamais à se mettre d'accord, de là l'extension du sens vers "Avoir des démêlés avec", "être en conflit avec" une personne ou des personnes ou une entité.
Armées, jeux, économie... Duneton classe les expressions populaires selon l'environnement social/humain d'où elles proviennent. Il faut se garder de chercher à remplir à tout prix une case destinée à demeurer vide, avertit-il: parfois, on ne sait pas d'où vient une expression. La langue orale, autrefois, n'intéressait pas les puissants, les nobles, les rois, les académiciens... qui évitaient d'écrire des tournures issues du langage bas, comme ils disaient en blêmissant. Ainsi, l'origine de l'expression à tire-larigot donne lieu à un développement en forme de programme de la part de Claude Duneton. Il montre à quel point cette expression a suscité moqueries, fantasmes, passions régionales autour de la cathédrale de Rouen et réinventions burlesques de l'histoire de la fin de l'empire romain ! A propos d'à tire-larigot, que n'a-t-on point susurré ?
"A tire le gosier", en se penchant pour boire, histoire de vider le verre ?
"Tirer la corde pour faire sonner une lourde cloche de la cathédrale de Rouen", une cloche offerte par l'archevêque Odon Rigault, d'où le petit nom de la cloche, "La Rigault" ? D'aucuns ont même rajouté ceci: la cloche Rigault pesait tellement et nécessitait une telle force pour être sonnée que les sonneurs avaient obtenu (de haute lutte ?) le droit de boire du vin appartenant à l'évêché en guise d'indemnité... Sans doute a-t-on mélangé ici Rouen à l'anecdote de la Tour du Beurre (Rouen, Reims ? ailleurs ?) du temps des "piliers de la terre", des chantiers des cathédrales: l'évêque aurait permis aux ouvriers de consommer du beurre durant le carême afin de hâter l'achèvement des travaux.
"A tire-larigot", d'une flûte appelée larigot, dont on jouait en soufflant très fort dedans ?
Analogie avec siffler, boire beaucoup ? Avec le jeu de l'orgue, qui donnait peut-être soif au bout d'un moment ?
Un aristocrate inspiré du 17e siècle a, lui, inventé une explication: les Goths, ayant tué leur roi Alaric (Alaric II ? après Vouillé en 507 ?) et planté sa tête au bout d'une pique, ont bu par dérision à sa "santé" en s'exclamant A ti, Alaric, Goth !. Comme quoi, l'humour involontaire ne date pas du 20e siècle.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Saturday, November 2, 2013
Duneton ne manque pas d'humour. Son intro e.a.

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Saturday, November 2, 2013

Released 10 yrs ago (11/2/2013 UTC) at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

En route pour... non, ce n'est pas la tombola :)

Bravo, vous avez emmené ce livre vers une nouvelle vie ! Si c'est une "première" pour vous, votre propre vie est également devenue un peu nouvelle, elle aussi...

Dites en bref ce que vous imaginez faire de ce livre.
Vous pouvez rester anonyme pour ça, si vous préférez.

Si vous voulez faire comme moi, libérer des livres, vous devez les enregistrer ici sur www.bookcrossing.com. Là, il faut être inscrit, membre. C’est ouvert à tout le monde; pas mal, non ? Qu'est-ce qui est ouvert à tout le monde de nos jours ?

Faire voyager des livres, en libérer par ex. à un arrêt de bus, ou sur un banc, apprendre ce qu'ils deviennent, où ils migrent, fait ressembler le bookcrossing à un jeu géant à effets multiples, rencontres d’autres bookcorsaires/bookcrossers, participation à des MBC (MegaBookCrossings, libérations massives de livres à plusieurs dans une ville choisie) découverte de livres, jeux, défis BC, etc. Un exemple de MegaBookCrossing ou MBC: Le MBC d'Aix-les-Bains

Ne craignez ni pluie, ni neige, ni grêle, on peut relâcher un livre emballé dans un sachet à zip pour aliments par ex. (prenez le modèle le plus grand).

Pour en savoir plus ?
Site bookcrossing.com, forums inclus, Site Watch, forum Francophone, site Bookcrossing Romandie Bookcrossing romand, page FB du Bookcrossing. Voyez les livres que j’ai libérés sur http://www.bookcrossing.com/mybookshelf/souram également.

Journal Entry 4 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Friday, November 15, 2013
Reçu il y a deux jours dans un colis surprise ouvert ce matin.
Quelle belle attention. Pour moi qui aime tant les expressions et leur origine ! Je sens que je vais me régaler. Quel pied !
Merci, Souram :o)
Et aussi MERCI !
Et encore MERCI.
:o)
Je suis heureuse.

Journal Entry 5 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Saturday, December 16, 2023
La puce à l'oreille m'a mis la puce à l'oreille...
J'ai adoré feuilleter ce livre de ci de là, dans mes moments de liberté. Chaque fois une nouvelle expression, chaque fois une nouvelle histoire...
Merci encore pour ce partage.
Le livre va maintenant aller charmer d'autres lecteurs.

Journal Entry 6 by wingMariesgwing at Avenue de l'Abbé Roger Derry in Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Saturday, December 16, 2023

Released 4 mos ago (12/17/2023 UTC) at Avenue de l'Abbé Roger Derry in Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France

WILD RELEASE NOTES:

Posée sur un banc, la puce patiente...

Libéré dans le cadre du défi deuxième semaine de l'Avent.


Bonjour ami (désormais) bookcrosseur !

Il est temps de penser à faire un tour sur le forum pour discuter de tes lectures ou participer à des échanges de livres et
pour tout savoir sur le BookCrossing, son fonctionnement et les événements qui lui sont associés.

Bonne lecture !

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.