La longue attente de l'ange (La lunga attesta dell'angelo)

by Melania Mazzucco | Literature & Fiction |
ISBN: 2081270935 Global Overview for this book
Registered by mirajeu of Strasbourg, Alsace France on 10/2/2013
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
12 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by mirajeu from Strasbourg, Alsace France on Wednesday, October 2, 2013
Venise à la fin du XVI è siècle. Le Tintoret, peintre volcanique, anticonformiste et plein d'ambition, s'est battu par tous les moyens pour assoir sa réputation. A l'approche de la mort, il s'interroge sur son existence en tant qu'artiste et sa vie familiale mouvementée. Au coeur de ses pensées se trouve sa fille illégitime adorée, qui a appris la musique et la peinture à ses côtés : Marietta, l'incarnation de ses rêves et son oeuvre la plus réussie.
Dans une Sérénissime au décor singulier se nouent une foule d'histoires merveilleuses habitées par des personnages inoublialbles, parmi lesquels se détache la figure solitaire et émouvante de Marietta.

achat coup de coeur ... vu en tête de gondole à la fneuc !!!

j'ai adoré cette lecture et vous la propose en RING.

1 vaga-bonde
2 Indy2012
suite à un détournement de ring vivement encouragé dont j'assume toute la responsabilité, lors du meet-up galette de janvier ☺ , la suivante sera :
3 Nodame
.... d'où un léger différé de lecture pour les suivants...
4 jemlire
5 VIV-VIVENEF
6 neige78
7 baboul333
8 mamoune
9 angielivia
10 Menelwe ---- il est là ---
11 milkaolait
etc...

extraits :

"Je la fis peindre les yeux fermés. Jusque là elle avait appris à peindre en regardant, maintenant elle devait apprendre à utiliser sa mémoire. Elle devait reconstituer les formes, les gestes , les couleurs dans son esprit. Tous les élèves peuvent apprendre à peindre d'après un modèle, et c'est nécessaire, mais ensuite ils doivent retrouver en eux la vérité et la beauté. Car l'art n'imite pas la nature, il la crée. La vérité et la beauté ne résident pas dans les choses, ni dans le monde, mais au fond de nous, dans cette partie cachée qu'on ne connaîtra jamais, mais à laquelle il faut laisser libre cours,. Peindre, peindre vraiment, pas pour satisfaire un client, ni pour gagner son pain, c'est comme rêver. tout est semblable au monde là-dehors, presque identique, mais sans l'être. C'est dans ce glissement que se trouvent la vérité et la beauté, ainsi que le sens de toute recherche et de toute représentation. Il faut réussir à rêver ses souvenirs. Voilà ce que signifie créer. Alors le crayon, le pinceau, les yeux, tout devient secondaire. Pour illustrer ce que je voulais dire, je soufflai la bougie et l'atelier sombra dans l'obscurité. Je l'entendais respirer doucement à côté de moi, mais je ne la voyais plus. Ma plume grinçait sur le papier." p.94-95

"Il devrait implorer comme une grâce de perdre la mémoire. Le remède pour vivre n'est pas le souvenir, mais l'oubli. Et plus que tout on doit oublier les moments heureux. Un temps vient où il faut cesser d'aimer ceux que nous avons aimés. Ce n'est pas une trahison, mais le début de la renaissance."
p. 291

Journal Entry 2 by mirajeu at Bookring, .---controlled release---. Switzerland on Thursday, December 5, 2013

Released 10 yrs ago (12/5/2013 UTC) at Bookring, .---controlled release---. Switzerland

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Pesé-emballé-timbré posté !
Bonne lecture à toi Vaga-bonde et a tous les lecteurs inscrits à ce Ring

Journal Entry 3 by wingvaga-bondewing at Pregny-Chambésy, Genève Switzerland on Tuesday, December 10, 2013
Bien reçu le roman ce matin, avec une carte du Tintoret et de magnifiques timbres Botticelli. Merci pour tout Mirajeu, j'ai un roman en cours à terminer, et ensuite je m'embarque pour Venise!

Journal Entry 4 by wingvaga-bondewing at Pregny-Chambésy, Genève Switzerland on Monday, December 30, 2013

Released 10 yrs ago (12/30/2013 UTC) at Pregny-Chambésy, Genève Switzerland

CONTROLLED RELEASE NOTES:

A l'article de la mort, le Tintoret fait son examen de conscience et revient sur ce qu'a été sa vie, et sur son amour quasi incestueux pour sa fille aînée, Marietta. J'ai beaucoup appris sur la vie des peintres à Venise à l'époque de la Renaissance, et sur le Tintoret que je connaissais peu. Le personnage réel de sa fille Marietta, la "Tintoretta", femme peintre comme il n'en existait pratiquement pas à l'époque, est fascinant. Les retours en arrière incessants m'ont un peu lassée sur la fin.
Posté ce matin à Indy2012, dernier ring de 2013 pour moi, premier de 2014 pour elle?

Journal Entry 5 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Thursday, January 2, 2014
Arrivé aujourd'hui même. Et comme le site refonctionne après une longue panne bien enquiquinante, je peux même l'enregistrer !

Journal Entry 6 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Wednesday, January 8, 2014
Très bien écrit, d'un seul point de vue, en un long monologue, mais si détaillé et si riche qu'il en est très vivant. Je ne connaissais pas grand chose de Tintoret ni de son œuvre, j'ai découvert au final un génie sans doute, mais un personnage enquiquinant pour son entourage : j'aurais eu beaucoup de mal à le supporter !
En tout cas c'est un très beau roman, et le titre est remarquablement bien trouvé.

Journal Entry 7 by wingIndy2012wing at Bookring, A Bookring -- Controlled Releases on Thursday, January 9, 2014

Released 10 yrs ago (1/10/2014 UTC) at Bookring, A Bookring -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Prolonge son étape strasbourgeoise avant que de repartir.

Journal Entry 8 by Nodame at Strasbourg, Alsace France on Friday, January 10, 2014
Désolée pour ce détournement mais Mirajeu et Indy ont fait une pub d'enfer ! C'était irrésistible.J'espère que jemlire n'est pas trop pressée...

Journal Entry 9 by Nodame at Strasbourg, Alsace France on Sunday, January 19, 2014

Released 10 yrs ago (1/20/2014 UTC) at Strasbourg, Alsace France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Bonne lecture jemlire !

Journal Entry 10 by wingjemlirewing at Pau, Aquitaine France on Monday, January 27, 2014
Mais non Nodame, ça ne m'a pas du tout enquiquinée que tu l'aies détourné. Tu as très bien fait de t'immiscer dans ce ring! Surtout que j'ai reçu une magnifique carte de vœux, qui m'a tout de suite plongée au PRINTEMPS! Quel bonheur d'échapper ainsi aux intempéries...

...J'ai fait vite (pour une fois) . J'ai ainsi pu connaître le Tintoret dont je ne connaissais que le nom. Et la Tintorette!
Et surtout ce magnifique tableau : la présentation de la Vierge au temple. Merci Mirajeu.

Journal Entry 11 by wingjemlirewing at Pau, Aquitaine France on Friday, January 31, 2014

Released 10 yrs ago (1/31/2014 UTC) at Pau, Aquitaine France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Ca vaut le coup de s'enquiquiner à écrire dans un commentaire tous les participants au ring : c'est plus facile de savoir à qui on doit l'envoyer. Prépare-toi Viv!

Journal Entry 12 by wingVIV-VIVENEFwing at Ceyrat, Auvergne France on Sunday, February 9, 2014
OUIIIIIIIII! il est chez moi!
horreur: il est long et comme d'habitude, tous les rings arrivent en même temps! Pas moyen d'hiberner cette semaine qui s'annonce chargée
Bon, je le mets en lecture prioritaire

Journal Entry 13 by wingVIV-VIVENEFwing at Ceyrat, Auvergne France on Tuesday, February 11, 2014
11/02
anniversaire de la libération de Mandela qu'il a longuement attendu
un beau jour pour entamer cette "longue attente de l'ange"
Je viens de trouver le marque-page qui accompagnait l'envoi de jemlire
Grand merci à toi!

Journal Entry 14 by wingVIV-VIVENEFwing at Ceyrat, Auvergne France on Sunday, March 2, 2014
Long, lent, lassant parfois mais surtout exceptionnel, enthousiasmant et envoutant....J'ai adoré plonger dans l'omniprésente Venise et dans l'univers pictural du Tintoret. Ce n'est que vers la fin que j'ai cherché à contempler ses tableaux et je me suis rendu compte que l'écriture me les avait déjà rendus présents. J'ai aimé et détesté l'ambiguïté de la relation père-fille et souffert pour tous les autres enfants dans leur besoin de reconnaissance. On sent chez l'auteure une relation quasi charnelle avec son sujet et ça ne m'a pas étonnée de découvrir qu'elle avait déjà écrit la biographie de "Jacomo Tintoretto e i suoi figli". J'étais plus surprise de la fin qu'elle imagine pour Marietta que je pensais morte en couches, et déçue de trouver en Montaigne un viveur juste intéressé par les prostituées vénitiennes...
Pas à dire: cela a beaucoup flétri l'idée que je m'en faisais!

Journal Entry 15 by wingVIV-VIVENEFwing at Bookring, -- By post or by hand/ in person -- France on Sunday, March 2, 2014

Released 10 yrs ago (3/3/2014 UTC) at Bookring, -- By post or by hand/ in person -- France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

en route vers Neige78!

Journal Entry 16 by wingneige78wing at Saint-Germain-en-Laye, Ile-de-France France on Thursday, March 6, 2014
Bien reçu aujourd'hui. Merci, VIV!

Journal Entry 17 by wingneige78wing at Saint-Germain-en-Laye, Ile-de-France France on Thursday, April 3, 2014
De manière curieuse, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre mais j'ai fini par accrocher et à ne plus pouvoir m'en passer. Il m'a fallu "vaincre" le début que j'ai trouvé un peu lassant et lu après la fin ! Oh! .. C'est un livre lent mais enthousiasmant, rare, qui va me hanter longtemps. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut partager la vie du Tintoret! Le livre parle autant de relations familiales et de la place des femmes dans la société que de peinture. Le moteur du livre est une relation oedipienne père-fille, qui laisse peu de place aux autres enfants. Dire que je n'ai pas visité la Scuola di San Rocco qui abrite des oeuvres du Tintoret . Il va falloir que je revienne à Venise! Merci beaucoup, Mirajeu, pour cette découverte.

Journal Entry 18 by wingneige78wing at Toulouse, Midi-Pyrénées France on Thursday, April 3, 2014

Released 10 yrs ago (4/3/2014 UTC) at Toulouse, Midi-Pyrénées France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Le livre partira samedi ou lundi chez Baboul, à Toulouse. Bonne lecture à toi, Baboul !

Journal Entry 19 by baboul333 at Toulouse, Midi-Pyrénées France on Wednesday, April 9, 2014
arrivé, fretillant comme un poisson ;) merci.

Journal Entry 20 by baboul333 at Sainte-Foy-lès-Lyon, Rhône-Alpes France on Monday, June 15, 2015

Released 8 yrs ago (6/15/2015 UTC) at Sainte-Foy-lès-Lyon, Rhône-Alpes France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

il reprend sa route, je ne suis pas parvenue à entrer dans ce livre où il ne se passe pas grand chose durant les 100 premieres pages :( du coup il vaut mieux qu'il poursuive son voyage
merci pour le partage , c'etait quand meme agreable de se retrouver à Venise☺

Journal Entry 21 by mamoune at Sainte-Foy-lès-Lyon, Rhône-Alpes France on Wednesday, June 17, 2015
Le livre maintenant chez moi. Comme je suis à la maison avec un bras dans le plâtre j'ai du temps pour lire et cela tombe bien aussi car hier j'ai terminé un livre et je n'avais pas encore choisi ma prochaine lecture ;-)

PS : les timbres repartent à leur destinataire très rapidement ....

Journal Entry 22 by mamoune at Sainte-Foy-lès-Lyon, Rhône-Alpes France on Wednesday, June 24, 2015
Découvrir ou redécouvrir un peintre par l'imagination d'un auteur est beaucoup plus accessible que des ouvrages érudits, moins ludiques. le roman entraine la curiosité du lecteur pour une époque, pour un mode vie, et pour les œuvres picturales décrites, que l'on cherche souvent sur Internet pour se les approprier. La légèreté du roman se double d'une réflexion sur la création artistique, sur la croyance religieuse, sur l'éducation des enfants et sur le statut de la femme De La Renaissance. Le Tintoret, homme tonitruant et passionné, est magnifiquement vivant dans les églises et les scuole vénitiennes mais sa fille illégitime Marietta a disparu de notre mémoire collective. A travers un amour filial ambigu, elle fut son ange, "son étincelle", son inspiration et son bonheur de père. Une lecture très intéressante.

Journal Entry 23 by mamoune at Sarreguemines, Lorraine France on Monday, June 29, 2015

Released 8 yrs ago (6/30/2015 UTC) at Sarreguemines, Lorraine France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Un ring qui poursuit son voyage :)

Journal Entry 24 by angielivia at Sarreguemines, Lorraine France on Thursday, July 9, 2015
Ce livre m'attendait sagement moi la miss déménagement de cet été!!
je le commence des que possible ayant un autre livre d'un Ring à lire auparavant!

Journal Entry 25 by wingMenelwewing at Nyon, Vaud Switzerland on Wednesday, July 29, 2015
"La longue attente de l'ange" vient d'arriver chez moi, merci angielivia!

Journal Entry 26 by wingMenelwewing at Nyon, Vaud Switzerland on Sunday, September 13, 2015
Quand j'ai reçu ce Ring, j'ai hésité à le lire: j'avais plutôt envie de quelque chose de léger et la lecture du premier chapitre m'avait semblé très laborieuse...pourtant j'ai bien fait de m'accrocher, puisque c'est un roman magnifique et envoûtant, qui m'a permis de découvrir ce très grand peintre dont je ne connaissais que le nom. Merci Mirajeu pour cette belle découverte!

Journal Entry 27 by wingMenelwewing at By mail, A Bookring -- Controlled Releases on Sunday, September 20, 2015

Released 8 yrs ago (9/19/2015 UTC) at By mail, A Bookring -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Parti chez Milkaolait! Bonne lecture!

Journal Entry 28 by milkaolait at Strasbourg, Alsace France on Friday, September 25, 2015
De retour en Alsace! Merci pour le marque pages fleuri et le petit mot me donne vraiment envie de lire le livre, mais d'abord je finis mon policier au milieu de giverny.



Journal Entry 29 by mirajeu at Strasbourg, Alsace France on Friday, August 5, 2016
De retour chez moi ! Merci milkaolait et merci à tous pour vos commentaires !

Journal Entry 30 by mirajeu at -- In giro per la città in Venezia, Veneto Italy on Sunday, August 20, 2017

Released 6 yrs ago (8/20/2017 UTC) at -- In giro per la città in Venezia, Veneto Italy

WILD RELEASE NOTES:

Sera libéré au gré de mes promenades ! Bonne lecture à qui l'emportera !
Déposé le 25.8 en sortant de l'expo "Personal STructures" organisée par l'Europan Cultural Centre, au Palazzo Bembo à Venise

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.