Vous ne connaîtrez ni le jour ni l'heure

by Pierre Béguin | Other |
ISBN: 284876242X Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 1/31/2013
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
3 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Thursday, January 31, 2013
Pierre Béguin aborde le thème d' "adieux programmés" du narrateur avec ses vieux parents qui ont planifié l'heure de leur mort.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Sierre, Valais / Wallis Switzerland on Thursday, January 31, 2013

Released 6 yrs ago (1/31/2013 UTC) at Sierre, Valais / Wallis Switzerland

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Envoyé à Croquignolle.


Bravo, vous avez emmené ce livre vers une nouvelle vie ! Si c'est une "première" pour vous, votre propre vie est également devenue un peu nouvelle, elle aussi...

Dites, en quelques mots, que vous avez trouvé ce livre, et ce que vous imaginez en faire.
Vous pouvez rester anonyme pour ça.

Par contre, si vous voulez faire comme moi, libérer des livres, vous devrez les enregistrer sur le site mondial du bookcrossing, ici, www.bookcrossing.com. Et là, il faut être inscrit, membre. C’est ouvert à tout le monde; pas mal, non ? Qu'est-ce qui est ouvert à tout le monde de nos jours ?

You can choose (see homepage) the language you want on the bookcrossing site. E' possibile cambiare la lingua sul sito. Französisch bleibt zu schwer ? Es ist möglich, die Sprache auf www.bookcrossing.com zu ändern.

Faire voyager des livres, en libérer par ex. à un arrêt de bus, ou sur un banc, apprendre ce qu'ils deviennent, fait ressembler le bookcrossing à un jeu géant à effets multiples, rencontres d’autres bookcorsaires/bookcrossers, participation à des MBC (MegaBookCrossings, libérations massives de livres à plusieurs dans une ville choisie) découverte de livres, jeux, défis BC, etc.

Ne craignez pas la pluie (ni la neige), on peut relâcher un livre emballé dans un sachet à zip pour aliments par exemple (prenez le modèle le plus grand).

Savoir plus ? Site du bookcrossing.com, forums inclus, Site Watch, Français (forum 17), site Bookcrossing Romandie, page Facebook du Bookcrossing. Vous pouvez voir les livres que j’ai libérés sur http://www.bookcrossing.com/mybookshelf/souram également.

Journal Entry 3 by wingCroquignollewing at Sierre, Valais / Wallis Switzerland on Tuesday, February 05, 2013
Merci Souram ! J'ai eu la joie de découvrir le livre aujourd'hui dans ma boîte aux lettres.
Je me réjouis de l'entamer bientôt ! Et t'en donnerai des nouvelles très vite !

02.03.16 : S'il y a un livre qui a su me sortir de ma zone de confort ces derniers mois, c'est bien celui-là ! En ouvrant ces pages, je n'avais pas imaginé que ces lignes auraient sur moi l'effet d'un ouragan introspectif dense, profond, perturbant mais – heureusement - peu destructeur.
C'est comme si j'avais vécu en suspens ces quelques jours, mes pensées complètement tournées vers ce coin de pays genevois où un couple âgé a décidé de demander l'assistance d'Exit (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité) pour mettre fin à ses jours.
J'ai cru que ce roman serait un simple témoignage d'une famille éloignée de moi géographiquement, socialement, humainement. C'était certainement ma manière de me protéger et de m'éviter trop d'émotions et de questions sur ma propre fin et sur ma relation avec mes parents vieillissants.
En vain. La plume talentueuse de Pierre Béguin et surtout sa générosité à partager son chemin, ses doutes, ses questionnements et ceux de ses parents face à ce « choix » de mourir, m'ont embarquée totalement.
Je me suis identifiée au narrateur. Nos histoires se sont mêlées. J'ai été, à ses côtés, le témoin privilégié des jours douloureux qui entourent la mort de ceux qu'on aime. J'ai fait le chemin de la réflexion et de la compréhension du lien qui nous soude avec l'histoire, les valeurs et les terres familiales.
J'ai osé observer et questionner les relations avec ceux qui nous ont donné la vie, critiquer nos manières de communiquer verbalement ou non avec eux. J'ai tenté de me mettre à leur place, de comprendre leurs raisonnements, leurs peurs, leurs joies, leur amour, leur choix ou non-choix.
Dans ce livre se mêlent l'expérience personnelle de l'auteur et la question éthique autour du suicide assisté, vif débat au coeur de la société occidentale du 21ème siècle.
Pierre Béguin nous invite à la réflexion. Il ne cherche pas à nous convaincre du bien fondé de l'une ou de l'autre position. Ses mots sont plutôt une invitation au respect et au non-jugement.
Et, avant tout, ce livre est une incitation à affronter nos peurs pour oser la parole. Avant qu'il ne soit trop tard. Afin d'éviter d'éventuels remords et une culpabilité sournoise et envahissante.
Je referme ce livre aux mille émotions, sereine du bout de chemin parcouru, heureuse d'avoir afronté quelques questions existentielles et surtout motivée à prendre du temps pour les choses essentielles.

Journal Entry 4 by wingCroquignollewing at Restaurant Vapiano in Lausanne, Vaud Switzerland on Monday, January 02, 2017

Released 2 yrs ago (1/3/2017 UTC) at Restaurant Vapiano in Lausanne, Vaud Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Libéré lors du meet-up mensuel de janvier. Bonne année 2017 !

**********

Bonjour ! Vous venez de retrouver un livre voyageur...

Ici vous pourrez indiquer :
- l’endroit où vous avez trouvé ce livre
- si vous l'avez lu, la note que vous lui donneriez, vos impressions de lecture,
- et ce que vous comptez faire de lui (le donner à quelqu’un, le libérer dans un lieu public...à vous de choisir !).

En vous inscrivant sur le site du Bookcrossing (gratuit et anonyme), vous pourrez être prévenu par message électronique dès que le livre sera à nouveau trouvé et commenté.

Bienvenue dans le monde des livres en liberté ! :-)

Journal Entry 5 by wingYdam21wing at Lausanne, Vaud Switzerland on Wednesday, January 04, 2017
Un livre pris lors de la rencontre mensuelle à Lausanne.

Journal Entry 6 by wingYdam21wing at Boîte à livres - Église du Valentin in Lausanne, Vaud Switzerland on Saturday, April 13, 2019

Released 8 mos ago (4/13/2019 UTC) at Boîte à livres - Église du Valentin in Lausanne, Vaud Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Depuis trop longtemps bloqué chez moi, ce livre mérite de continuer sa route.
Je l'ai ouvert plusieurs fois, lu quelques phrases et reposé. Finalement je vous le confie, son voyage continue entre vos mains.
Bonne lecture !

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.