Nullarbor

by David Fauquemberg | Literature & Fiction |
ISBN: 2842302826 Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 11/21/2012
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
3 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Saturday, April 13, 2013
Fiction ? Récit de voyage ? Je dois choisir une catégorie. Je déciderai plus tard de la changer ou pas. Nullarbor, du latin nulla arbor, aucun arbre. Coll. Etonnants Voyageurs. - Les Aborigènes, vraisemblablement les Wankai (?), ont appelé Nullarbor Oondiri, "sans eau".

Dans mon atlas, je peux voir toute l'étendue de la Nullarbor Plain; elle s'étire sur un axe est-ouest à cheval sur les Etats Western Australia et South Australia. J'ignore pourquoi on dit "Western", un adjectif, "occidental", pour l'Etat de l'Ouest australien, alors qu'on dit "South", un nom, "Sud-Australie" pour appeler South Australia. Le Territoire du Nord, lui, est le Northern Territory. Seule l'Australie-Sud est une entité avec dans son nom une indication de positionnement géographique qui ne soit pas un adjectif.
Apparemment, pas de bookcrossers résidant dans le secteur de la Nullarbor Plain. Les localités situées dans le coin s'appellent Rawlinna, Haig, Forrest, Reid, Deakin (WA) et Cook, Watson, Maralinga, Ooldea (SA) et on trouve même une localité appelée "Nullarbor" près de la côte sud et du Nullarbor National Park.
L'Homme de deux tribus d'Arthur Upfield, se déroule dans le Nullarbor.
David Unaipon, 1872-1965, inventeur, prédicateur, a été le premier Aborigène australien a être publié.

L'Australie et moi: Pierrette *** née Masson, une copine d'école vaudoise de feu ma mère a émigré en Australie, en l'occurrence à Launceston, en Tasmanie, où elle est décédée en 1990; Sophie C.S., une ancienne camarade de classe (primaire et une partie du secondaire) a quant à elle épousé un Australien et quitté Genève pour aller habiter Sydney, dans les Nouvelles Galles du Sud (NSW) où elle vit désormais avec son conjoint et ses enfants.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Monday, August 18, 2014
Le narrateur en bave ! Il s'engage sur un bateau de pêche en Australie méridionale. Bien pire que dans Jean Villemeur ! Pas de jolies chromos pittoresques au début, on entre dans le vif du sujet, on fonce. Pêche dans la tempête, c'est du périlleux et du sérieux, pas de place à bord pour des calembredaines qu'emporteraient des lames au large du cap Leeuwin. Requins, thons... Ce n'est pas donc juste un road book terrestre, c'est davantage, une épreuve initiatique.

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, August 19, 2014
Ce récit déborde largement des limites du Nullarbor, puisqu'il se déroule à Broome et dans le nord tropical de l'Australie. Après la pêche en mer, le narrateur découvre les aléas de la route juste après un cyclone, la pêche en mangrove, une communauté aborigène, entend des cris d'animaux mystérieux (grenouilles hurleuses, lui susurre-t-on), il se fait surnommer Napoléon parce qu'il est Français, il a droit à des bribes de mythologie & cosmogonie aborigène. Augustus déclare savoir où se situe le lac où a émergé le Serpent Arc-en-Ciel à l'aube des temps, mais l'autochtone prudent ajoute qu'il ne peut pas le montrer ni y aller autrement qu'avec des membres de sa tribu (dont des initiés, qui connaissent la "Loi") faute de quoi... le lieu en question disparaîtrait.
Beaucoup d'action, de pêche, loin des villes. Plus direct, emballé, exclamatif que Knut Hamsun. En tout cas, j'ai aimé déjà ne serait-ce que l'effet de surprise impossible à déceler: Nullarbor n'est présent qu'au début...

Journal Entry 4 by wingsouramwing at To another bookcrosser, a surprise RABCK -- Controlled Releases on Wednesday, November 05, 2014

Released 5 yrs ago (11/6/2014 UTC) at To another bookcrosser, a surprise RABCK -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:


Bravo, vous venez de capturer un livre !
N’hésitez pas à ajouter un commentaire sur le site du bookcrossing. Soit maintenant, pour dire ce que vous comptez faire de ce livre, soit après l’avoir lu, quand vous voulez.
Des questions ? Allez sur http://www.wikibookcrossing-fr.eu ou sur le forum 17 http://www.bookcrossing.com/forum/17 du site du bookcrossing.
Bonne nouvelle, le bookcrossing est ouvert à tout le monde, qu’on lise peu ou beaucoup, qu’importe.

Si vous voulez à votre tour enregistrer et libérer des livres, il faudra que vous deveniez membre. Après, il n’y a pas de règles en béton, évitez seulement de libérer des livres dans des endroits qui poseraient des problèmes de sécurité, aéroports par exemple – attention aux endroits où passent des équipes de nettoyage, évitez les malls et autres centres commerciaux à galeries. Fiez-vous à votre bon sens, en somme.

En explorant le domaine du bookcrossing, vous découvrirez vite ses multiples aspects. Défis thématiques, lâchers «massifs», jeux, tombolas, etc. Je ne vais pas tout dire pour que vous puissiez encore être surpris/e.
Voyez par exemple ce qu'est un Méga Book Crossing ou "MBC" comme le MBC de Bordeaux le samedi 11 octobre 2014...

Nous nous rencontrerons peut-être – qui sait ?

Journal Entry 5 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Wednesday, November 12, 2014
Quelle magnifique surprise pour la passionnée de déserts et d'Australie que je suis. Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce livre. Pourvu que je sorte rapidement du trop-plein gélatineux de boulot qui me colle jusque dans mes lectures-loisirs, car je n'ai qu'une hâte, c'est de m'embarquer pour ce voyage dans l'autre hémisphère. Un grand merci pour cette délicate attention Souram, ainsi que pour la superbe carte postale qui l'accompagne.

Journal Entry 6 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Wednesday, April 19, 2017
Voilà des mois (oups, on peut même dire des années !) que j'attends de lire ce livre, que je le regarde comme une cerise sur un gâteau, en attendant que mon projet de voyage se précise et se confirme ; et voilà, l'itinéraire est presque finalisé, ce sera pour septembre, alors je n'attends plus, je me fais plaisir, je me plonge dans Nullarbor.
Outch ! Pas raiment ce à quoi je m'attendais. Une sorte road-movie, du Nullarbor au Kimberley, aux scènes très crues voire violentes, à la nature sauvage voire hostile. Et puis se découvrent la part d'humanité, la tendresse, le respect, l'acceptation toute naturelle de l'autre, qui font tout l'intérêt de ce livre. Des descriptions précises et réalistes, on s'y croirait. Mais brrr, j'espère que je ne ferai pas le même type de rencontres !

Journal Entry 7 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Thursday, May 04, 2017

Released 2 yrs ago (5/4/2017 UTC) at Strasbourg, Alsace France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Devrait être remis en mains propres lors du meet-up mensuel. à une autre passionnée d'Australie.

Journal Entry 8 by mirajeu at Strasbourg, Alsace France on Thursday, May 04, 2017
Merci Indy de penser à moi !
Ton livre souram est entre de bonnes mains !
J'aime moi aussi les roman qui me font voyager en Australie !
Merci pour cette lecture très dépaysante !

Journal Entry 9 by mirajeu at -- In giro per la città in Venezia, Veneto Italy on Thursday, August 17, 2017

Released 2 yrs ago (8/17/2017 UTC) at -- In giro per la città in Venezia, Veneto Italy

WILD RELEASE NOTES:

Sera déposé au gré de mes balades... un de ces jours !!! Bonne lecture à qui l'emportera plus loin !

Déposé le 23 août sur le puit devant le Palazzo Grassi... autre Wreck Point le temps de la phénoménale expo de Damien Hirst "Treasures from the Wreck of the Unbelievable" au Palazzo Grassi et à la Punta della Dogana. J'ai adoré !

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.