Le sursis, tome 2 : Les chemins de la liberté

by Jean-Paul Sartre | Other |
ISBN: 2070368661 Global Overview for this book
Registered by C-Maupin of Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on 11/5/2012
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
3 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by C-Maupin from Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Monday, November 05, 2012
Un livre qui par son contenu mériterait une note de 10 haut la main.
En quelques jours, avant les accords de Munich, nous sentons monter la tension, la guerre semble inévitable, l'angoisse est présente. Le récit est chronologique et nous fait suivre une dizaine de personnages, dans toutes les couches de la société, avec des idéaux divers, des héros, des cyniques, des lâches, des naïfs mais tous profondément humains, emportés dans des événements qui les dépassent.
Au milieu des ces différents personnages, Matthieu, le héros de l'âge de raison, prend un peu de hauteur, semble détaché et découvre dans cette crise un chemin de liberté.
Mais...
Pourquoi passer sans transition d'un personnage à l'autre ? Pourquoi, sans que rien prévienne le lecteur, commencer une phrase sur la plage de Berck et la finir à Juan les Pins ? la commencer dans un café parisien et la finir dans un café à Marseille ?
Cela m'a paru rendre la lecture moins aisée et n'avoir aucun intérêt, dramatique ou autre, n'être qu'une affectation de style, qui malheureusement a fait école.

Journal Entry 2 by C-Maupin at -Paris 1er, Ile-de-France France on Sunday, November 11, 2012

Released 8 yrs ago (11/13/2012 UTC) at -Paris 1er, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Entre les mains de Mariesg, dans le cadre du relais nobel, lors de la rencontre parisienne du 13 novembre 2012

Lecteurs prévus :
Mariesg
MamanLili
Donaswann

Journal Entry 3 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Tuesday, November 13, 2012
Merci, C-Maupin.
Je ne promets pas de faire vite, mais j'y travaille :o)

Journal Entry 4 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Thursday, September 05, 2013
Incroyable mais vrai, j'ai fini par ouvrir ce tome 2 des Chemins de la liberté et j'ai plongé avec plaisir dedans.
Je suis loin de l'avoir fini (je n'en ai lu qu'un sixième), mais je voulais écrire ce petit mot pour rassurer C-Maupin. J'ai réussi à me prendre en main et je ne le regrette pas. Ce livre pourra donc bientôt reprendre la route au lieu de prendre la poussière sur mes étagères en privant d'autres lecteurs de sa présence. Pardon pour tout ce retard. J'avais tellement peu aimé le premier tome que je manquais de courage.
Pour le moment, cela n'a rien à voir avec le premier. Le style est très différent : les personnages, les rencontres et les événements se mêlent sans transitions et on passe de l'un à l'autre sans même s'en rendre compte. J'ai eu un peu de mal au début à comprendre de quoi on parlait, mais finalement, je suis entrée dans le jeu et ça me plaît VRAIMENT !
Ça, ça mérite le Nobel ! ;o)
Comme quoi l'habit ne fait pas le moine, puisque deux tomes d'une même série d'un même auteur, à la couverture totalement surannée (ce n'est pas celle de la photo), cachent en fait deux trésors et deux âmes totalement différents.
La suite plus tard... :o)

Journal Entry 5 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Wednesday, October 23, 2013
Après avoir entrecoupé cette lecture de nombreuses autres, je viens de terminer ce roman.
J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce tome 2. Je ne lui mets pas 10, parce que si vraiment il avait mérité cette note, je l'aurais lu d'une traite au lieu de l'abandonner à plusieurs reprises.
Mais j'ai aimé cette description des quelques jours précédant les accords de Münich. La tension croissante, les réactions de personnages si différents les uns des autres, du pacifiste à l'Espagnol belliciste en passant par les femmes ou la personne handicapée évacuée de son hôpital proche de la frontière allemande.
On a tendance à regarder cette période avec des yeux d'historiens, et on oublie que l'histoire est vécue par des hommes qui ont peur de la guerre, peur de perdre leur famille, peur de mourir. Certes, les accords de Münich ont représenté le début de la fin, mais j'ai enfin compris pourquoi tout le monde les souhaitait en France. J'ai été très touchée par ces petits bouts de parcours humains, trop humains.

Contrairement à C-Maupin, j'ai vraiment aimé ce style et la dextérité avec laquelle Sartre nous emporte d'un personnage à un autre. C'est très réussi. Cela nous donne à voir la continuité qui existe d'un homme à l'autre. Tous différents, mais finalement, tous pareillement humains.
La nuit de la ratification des accords de Münich s'entremêlant à la nuit de souffrance d'Ivitch me semble particulièrement réussie. On en ressent encore mieux la signification de ces accords qui sont avant tout une défaite.

Est-ce un tantinet grotesque de découvrir que, dans le tome 1 comme dans le tome 2, C-Maupin et moi avons des avis totalement opposés sur ce qui fait l'intérêt ou l'insupportable du livre ?

Quoi qu'il en soit, pour moi, ce livre est vraiment à la hauteur du prix Nobel.

Il est possible que je voie MamanLili dans les jours à venir. Si c'est le cas, je lui remettrai ce livre en main propre. Si ça n'est pas le cas, je le lui enverrai prochainement.

Journal Entry 6 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Wednesday, November 27, 2013

Released 7 yrs ago (11/27/2013 UTC) at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

En route pour Lyon. Prends le temps qu'il te faudra :o)

Journal Entry 7 by MamanLili at Lyon, Rhône-Alpes France on Saturday, November 30, 2013
Le tome 2 est bien arrivé chez moi.
Je ne le lirai sûrement pas en 2013 mais mon défi majeur pour 2014 c'est de lire tous les classiques que j'ai loupé.
Sartre en fait partie !

Merci C-Maupin et Mariesg pour le partage

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.