La Mort d'Ivan Illitch, suivi de Maître et serviteur et de Trois morts

by Léon Tolstoï | Literature & Fiction |
ISBN: 2253001775 Global Overview for this book
Registered by nico_f of Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on 6/12/2012
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by nico_f from Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Tuesday, June 12, 2012
Ivan Ilitch met un point d'honneur à vivre " agréablement et correctement ". Fils de fonctionnaire, il a gravi avec succès tous les échelons de la hiérarchie administrative. Il aime sortir, fréquenter la haute société, et fait son possible pour éviter des responsabilités familiales assommantes. Mais parvenu au sommet de sa réussite sociale, Ilitch est frappé par la maladie. Accablé d'atroces souffrances, conscient de l'imminence de sa mort, l'homme réévalue toute son existence. C'est dans ses derniers moments qu'il comprend la futilité de ses ambitions. Il est hélas trop tard...

Maître et Serviteur rejoue le même drame dans des circonstances différentes. Andréitch Brékhounov est un riche propriétaire terrien. Pris en plein cœur d'une tempête de neige, et alors que la fin est proche, il saisit dans un sursaut de lucidité l'insignifiance de tout son système de valeurs. L'horizon de sa propre mort lui divulgue une terrible vérité.

Trois morts, incarnent dans des personnages et des événements simples et poignants la même interrogation. " "Et la mort? où est-elle?" Il chercha son ancienne peur et ne la trouva plus. "Où était-elle? Quelle mort?" " Et la découverte finale, qui permet de répondre : " Il n'y avait pas de peur, parce qu'il n'y avait pas de mort. "

Qu'est-ce que mourir ? Pourquoi sommes-nous si seuls au monde ? Comment justifier la souffrance ? Ces deux nouvelles posent des questions qui nous hantent tous, et que Tolstoï a su mettre en scène avec génie. Écrites dans une langue simple, dont le dépouillement souligne la révélation des derniers instants, elles montrent à quel point il est difficile pour l'homme d'envisager sa propre mort.

Journal Entry 2 by nico_f at Îles du Frioul in Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Wednesday, June 13, 2012

Released 11 yrs ago (6/13/2012 UTC) at Îles du Frioul in Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur France

WILD RELEASE NOTES:

Lu à l'occasion d'un "devoir à la maison"... 3 nouvelles dans le même ton : sombre et dramatique. Se lit très facilement.

******************************************************************************************************************

Sans être spécialiste en médecine vétérinaire, le livre doit être placé au niveau du poumon gauche du rhinocéros ;-)

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.