Cadix, ou la diagonale du fou

by Arturo Pérez-Reverte | Mystery & Thrillers |
ISBN: 2021029484 Global Overview for this book
Registered by Samsuffy of Baulmes, Vaud Switzerland on 4/14/2012
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by Samsuffy from Baulmes, Vaud Switzerland on Saturday, April 14, 2012
Je ne peux pas dire que je connaisse bien l’auteur. J'avais lui à l'époque "Le Club Dumas" que j'avais trouvé passionnant. Après avoir pris connaissance du sujet de son dernier livre, je me suis directement lancé dans sa lecture.

J'y ai pris beaucoup de plaisir, notamment par l'immersion dans cette période de l'histoire, totalement méconnue pour ma part, les détails riches qui jalonnent le récit et les intrigues mêlant des personnages parfois odieux mais finalement attachants, dotés de carapaces mais souffrant intérieurement.

Le style est aussi très agréable, avec des dialogues qui se mêlent dans du discours indirecte, ce qui change le rythme (bien que ça surprenne un peu au début).

Finalement, j'adore le jeu qu'il joue avec les échecs ainsi que le titre magnifique de ce livre.

Je garde un petit bémol lié au meurtrier des jeunes filles.

[Attention : ne pas lire la suite pour ne pas dévoiler l'intrigue]

Connaissant l'auteur, j'aurais imaginé une intrigue plus complexe avec un rebondissement plus spectaculaire que celui qu'il nous sert à la fin. Je reste un peu déçu par les explications qu'il donne concernant le mobile du meurtrier. A un moment donné, je me suis dit que le meurtrier était son ami joueur d'échecs, un fou cachant son jeu et jouant avec les nerfs du policier... Cela aurait pu donner une mise en abîme peut être intéressante (quoi qu'un peu tirée par les cheveux, c'est vrai), notamment avec le fait qu'il joue aux échecs à différentes échelles, y compris avec Cadix, l'échiquier principal.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.