
Sans nouvelles de Gurb : Edition collector

13 journalers for this copy...

***
Gurb a disparu dans Barcelone sous « l’apparence de l’être humain nommé Madonna ». Gurb est un extraterrestre en mission d’étude. Son coéquipier, sans nouvelles de lui, le cherche dans toute la ville, sous diverses apparences, toutes plus saugrenues et hilarantes les unes que les autres. Il rend compte de ses recherches sous forme d’un journal de bord, heure par heure, du 9 au 24. Il recherche Gurb désespérément, croise des humains, s’initie à leurs pratiques étranges, vit des aventures proprement désopilantes.
C’est tellement étrange, un habitant de la terre :
« Les êtres humains sont des choses de taille variable. Les plus petits le sont tellement que si d’autres humains plus grands ne les poussaient pas dans une petite voiture ils ne tarderaient pas à être piétinés (…). Les plus grands dépassent rarement 200 centimètres de long. A noter ce détail surprenant : quand ils sont couchés, ils gardent exactement la même dimension que quand ils sont debout. (…) Presque tous portent deux yeux, qui, selon le sens dans lequel on regarde la tête, sont situés sur la partie antérieure ou postérieure de celle-ci. Pour marcher, ils se déplacent de l’arrière vers l’avant, ce qui les oblige à équilibrer le mouvement des jambes par un vigoureux va-et-vient des bras. Les plus pressés renforcent l’effet de ce va-et-vient au moyen de serviettes en cuir ou en plastique, ou de petites valises appelées Samsonite, faites d’une matière originaire d’une autre planète. Le système de déplacement des automobiles (quatre roues parallèles remplies d’air fétide) est plus rationnel, et permet d’atteindre des vitesses plus grandes. Je ne dois ni voler ni marcher sur la tête si je ne veux pas passer pour un excentrique ».
Tout est objet d’interrogations farfelues : la respiration, la nourriture, la vie amicale et sociale. Le regard porté est faussement candide, le burlesque sert une levée des masques et hypocrisies : « Apparemment, les êtres humains se divisent, entre autres catégories, en riches et pauvres. C’est là une division à laquelle ils accordent une grande importance, sans que l’on sache pourquoi. La différence fondamentale entre les riches et les pauvres paraît être la suivante : les riches, où qu’ils aillent, ne payent pas et peuvent acheter ou consommer tout ce qui leur plaît. En revanche, les pauvres paient même pour suer ».
Tout est objet d’interrogations et d’explicitations hilarantes :
« Le 19. 1h30. Je suis réveillé par un bruit épouvantable. Il y a de cela des millions d’années (ou plus) la Terre a pris sa configuration actuelle en subissant des cataclysmes monstrueux : les océans envahissaient les côtes et engloutissaient des îles, tandis que des pics gigantesques s’écroulaient et que des volcans en éruption engendraient de nouvelles montagnes ; des séismes déplaçaient des continents. Pour rappeler ce phénomène, la municipalité envoie chaque nuit des appareils appelés bennes à ordures reproduire cette ambiance tellurique sous les fenêtres de ses administrés. »
Toujours « sans nouvelles de Gurb », son coéquipier se fait des amis (dont un exilé chinois, ne parlant toujours pas catalan, qui a cru prendre un bateau pour San Francisco, a débarqué par erreur à Barcelone et passe ses week-end à chercher le Golden Gate dans toute la ville !), il achète un appartement, mange (des beignets par tonnes), regarde la télévision, lit, voudrait trouver une femme et finit par fixer son choix sur sa voisine (« on cherche parfois bien loin ce que l’on a tout près. C’est une chose qui arrive souvent aux astronautes ») et se demande même s’il ne va pas devenir Terrien… Chacune de ses aventures délirantes fait rire à gorge déployée, c’est féroce et drôle, tendre et méchant. Un court roman qui transporte. A vous de choisir le mode de locomotion :
« Le métro est le moyen préféré des fumeurs ; l'autobus celui des personnes en général d'un âge avancé, qui aiment faire des exercices d'équilibre. Pour des distances plus grandes, il existe ce qu'on appelle des avions, sortes d'autobus qui se déplacent en expulsant l'air de leurs pneus. Ils atteignent ainsi les couches basses de l'atmosphère où ils se maintiennent par la méditation du saint dont le nom figure sur le fuselage. Durant les voyages prolongés, les passagers de l'avion se distraient en exhibant leurs chaussettes. »

Inscrits :
C.Maupin
Kundri
kate_74
ness08
tobealivre
Chrysalise
VIV-VIVENEF
Mariesg
Souram
MamanLili

Released 11 yrs ago (2/29/2012 UTC) at L'Haÿ-les-Roses, Ile-de-France France
CONTROLLED RELEASE NOTES:
Edit 1er mars : posté à 11h30


En plus c'est un très joli livre en cahiers, fort bien imprimé.
Merci cmarcandier pour cette découverte.
Je le ferai suivre quand Gérard l'aura lu.

Placé en n°2 sur ma PàL.

Je me suis très souvent esclaffée au cours de la lecture. Mon passage préféré concerne probablement la (non) visite des musées, que j’ai trouvé particulièrement hilarant. Et la fin est une jolie pirouette.
Bien que le livre se déroule en Espagne et ait été écrit dans les années 90 (je crois), il me semble aussi pertinent pour la France à l’heure actuelle. En tant que parisienne, j’aurai cependant ajouté un passage sur les délices du RER…
Kate_74 m’a envoyé son adresse hier ; il ne me reste donc plus qu’à passer à la poste (la semaine prochaine si tout va bien).

Released 11 yrs ago (3/28/2012 UTC) at Bookring/Bookray, -- By post or by hand/ in person -- Canada
CONTROLLED RELEASE NOTES:
Merci pour cette découverte cmarcandier, et bonne lecture aux suivants!

Merci pour le 2ème livre et la carte.




Bonne lecture.

Il a voyagé en compagnie d'un super livre de recettes de pâtisseries algéroises....MIAM
Merci beaucoup Ness !

J'ai eu un peu de mal avec le style répétitif du livre qui a fini par me lasser.

Bonne lecture

******
J'ai ADORE!!! Trop décalée cette vision de l'être humain et de la ville.
Merci pour ce partage!


je contacte Mariesg pour le lui faire parvenir avant mon départ(sinon je le lui remettrai lors de notre rencontre auvergnate)
plaisante découverte
N'ayant pas reçu d'adresse où l'envoyer, je le garde jusqu'au 13 août


J'étais très impatiente de lire ce livre et je l'ai donc commencé aussi sec.
Mais en fait, j'ai été déçue.
On s'attache aux personnages et le style est intéressant, mais c'est un peu trop répétitif. L'auteur en fait des tonnes. Parfois, ça fait sourire, mais souvent, c'est juste lourd et agaçant.
Dommage...
J'essaye de l'envoyer rapidement au prochain sur la liste..

Released 10 yrs ago (8/30/2012 UTC) at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France
CONTROLLED RELEASE NOTES:
Bonne réception et bonne lecture !

Le voici :) "Sans nouvelles de Gurb" d'Eduardo Mendoza, l'écrivain au nom de ville d'Argentine... Merci, Mariesg !



Bienvenue dans le bookcrossing !
Bravo, vous avez capturé ce livre :) Vous avez eu raison d'oser le faire !
N'hésitez pas à visiter, explorer le site http://www.bookcrossing.com. NB: on peut changer la langue du site, cf. tout en bas de la page d'accueil, bande jaune change language.
Le bookcrossing permet de faire voyager des livres comme je le fais, en les "abandonnant" exprès en espérant que quelqu'un les prenne. Pour faire comme moi, il faut s'inscrire sur le site (indiqué plus haut). On peut alors libérer des livres après qu'on les a enregistrés sur le site, échanger (bookrings, rays...)
Sur le forum francophone, ou sur "bookcrossing Romandie.com", vous pouvez poser les questions qui vous titillent, vous trouverez toujours quelqu'un pour y répondre.
Si vous voulez - pas une obligation - vous pouvez en vous inscrivant indiquer que vous avez été parrainé par Souram. A vous de décider.
WELCOME TO BOOKCROSSING !

L'hologramme de la couverture est très sympa et a attisé la curiosité de mon petit garçon pendant 5 bonnes minutes, un exploit !!!

Celui-ci a disparu et un de ses acolytes est envoyé à son tour pour le retrouver.
Dès lors, la vie sur notre planète lui semble tellement fabuleuse que tous les paradis terrestres le pervertissent et lui font perdre la tête.
Mendoza par cette comédie en profite pour critiquer la société "d'hyperconsommation" et dénonce l'absurdité de nos modes de vie.
On ne s'ennuie jamais avec les personnages farfelus de ce livre. On rit même de bon cœur.
Ce roman est très surprenant !
Je le conseille vivement.

Released 10 yrs ago (10/10/2012 UTC) at Bookray, -- By post or by hand/ in person -- France
CONTROLLED RELEASE NOTES:
Bonne réception et Bonne lecture !!!

J'ai déjà commencé sa lecture et pour le moment, je me marre bien.
Merci beaucoup.
24 octobre : ca y est c'est fini.
j'ai aussi été un peu déçue par le style répétitif du livre. Une petite lecture divertissante. Je suis la dernière sur ce ray, il sera libéré très prochainement.




Released 10 yrs ago (11/29/2012 UTC) at Saint-Nazaire, Pays de la Loire France
CONTROLLED RELEASE NOTES: