
Séléction du livre Jeunesse Reader's Digest 1968
Registered by Bluemchenblatt of Courbevoie, Ile-de-France France on 12/10/2011
This Book is Currently in the Wild!

1 journaler for this copy...

Journal Entry 1 by Bluemchenblatt from Courbevoie, Ile-de-France France on Saturday, December 10, 2011
Condensés suivants :
Jacques-Yves Cousteau et Frédéric Dumas : Le Monde du Silence
James Fenimore Cooper : Le dernier des Mohicans
James Hilton : Horizons Perdus
Lewis Carrol : Alice au Pays des Merveilles & Ce qu'Alice trouva de l'Autre Côté du Miroir
Jacques-Yves Cousteau et Frédéric Dumas : Le Monde du Silence
Le commandant Costeau, depuis plus de vingt-cinq ans, s'est consacré à l'exploitation de l'univers sous-marin : avec son audacieuse équipe, il a réalisé des milliers de plongées dans ce qu'il appelle "le monde du silence", où s'étendent des immensités féeriques, peuplées d'innombrables êtres vivants. Cinéaste et écrivain de premier plan, Jacques-Yves Costeau a rapporté sur les secrets d'un monde où l'homme n'avait jamais pénétré.
James Fenimore Cooper : Le Dernier des Mohicans
Au milieu du XVIIIe siècle, l'Amérique du Nord est l'enjeu d'une immense partie où s'affrontent les Français, les Anglais et les Peaux-Rouges, ces derniers possesseurs naturels du territoire. Alors que la bataille fait rage dans la région des Grands Lacs, le major Heyward réussira-t-il à mener à bon port les deux jeunes filles dont il a la charge ? Il a pour l'aide dans sa tâche Œil-de-Faucon, l'intrépide éclaireur blanc, et les deux Mohicans Chingachgook et Uncas. Mais les forêts sont infestées de tribus ennemies, et les Français de Montcalm attaquent...
James Hilton : Horizons Perdus
Quatre voyageurs, qui ont pris place dans un avions de la Royal Air Force, sont kidnappés par un pilote inconnu et retenus prisonniers dans une étrange contrée, que cernent de vertigineuses montagnes. Leur geôle ? Une admirable lamaserie du Tibet, où ils sont traités avec des grands égards. Leurs gardiens ? Des moines prévenants et doux, qui les invitent à échapper aux limites de la condition humaine. La question est de savoir où est la vérité et si les voyageurs vont céder à l'incroyable mirage ?
Lewis Carroll : Alice au Pays des Merveilles & Ce qu'Alice trouva de l'autre côté du miroir
Le rêve est plus logique que la vie, Alice vous le dira. A peine a-t-elle fermé les yeux que la voici dans un pays merveilleux, où les lapins portent une montre dans leur gousset et où les poissons sont valets de chambre, sous la férule d'une reine coléreuse. Une autre fois, la petite fille traverse un miroir et se retrouve alors de l'autre côté du monde, au milieu d'un immense jeu d'échecs animé. L'insolite, chez Lewis Carroll, est toujours fait d'humour et d'un inépuisable invention poétique.
A amener, lire et libérer en voyage.

Dans le premier condensé, Le Monde du Silence, il y avait des passages qui ne m'intéressait guère voire m'ennuyaient, mais aussi des passages très fascinants. Globalement ce condensé ne m'a pas donné l'envie de lire le texte complet, malgré mon intérêt pour la plongée, le monde marin et les requins.

En ce qui concerne Le Dernier des Mohicans, l'histoire n'était pas trop mauvaise, mais je préfère d'autres histoires du même genre qui ont moins des attaques non-réfléchies et plus des stratégies et des dialogues intéressantes.

J'ai apprécié une grande partie du récit Horizons Perdus, cependant je n'ai pas beaucoup aimé le cadre qui a été imposé au début et à la fin. J'aurais aimé lire plus que ce condensé.

Jusqu'ici je n'ai jamais réussi de lire plus que quelques pages d'Alice aux Pays des Merveilles mais cette traduction m'a permis de découvrir d'avantage de l'histoire en dehors de ce que je connaissais déjà par les films, séries et autres adaptations.

J'ai du m'obliger à finir "Ce qu'Alice trouva de l'Autre Côté du Miroir". Comme indiqué auparavant, le style de Lewis Carrol (ou encore la manière dont il est traduit) ne me convient point. Au moins je n'ai plus de regrets de ne pas connaître l'originale version d'Alice.

Journal Entry 7 by Bluemchenblatt at Avenue Daumesnil in -Paris 12e, Ile-de-France France on Sunday, March 3, 2013