La grand-mère de Jade

by Frederique Deghelt | Literature & Fiction |
ISBN: 2290029114 Global Overview for this book
Registered by wingYdam21wing of Lausanne, Vaud Switzerland on 9/5/2011
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
3 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingYdam21wing from Lausanne, Vaud Switzerland on Saturday, March 9, 2013
Jade enlève sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite et l'emmène à Paris...
Petit bijou. Roman récompensé par les prix Solidarité et Chronos 2010

Journal Entry 2 by wingYdam21wing at Porrentruy, Jura Switzerland on Sunday, August 11, 2013

Released 10 yrs ago (8/12/2013 UTC) at Porrentruy, Jura Switzerland

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Belle découverte, à partager.

Part chez une amie aux bons soins du géant jaune :-))

Sauf qu' avant d'aller à Porrentruy il fait un crochet par le Valais.

Journal Entry 3 by Croquignolle at Sierre, Valais / Wallis Switzerland on Tuesday, August 20, 2013
La grand-mère de Jade est bien arrivée chez moi pour son escale valaisanne. Je vais très vite trouver le temps de lire ses aventures ;-) Merci Ydam ! A très vite pour un petit commentaire.

Journal Entry 4 by Croquignolle at Sierre, Valais / Wallis Switzerland on Saturday, September 7, 2013
Ce livre est une petite merveille.

J'ai été touchée par l'infinie tendresse illuminant la relation de Jade et de sa grand-mère, relation exceptionnelle, incongrue dans notre Europe du 21 siècle et pourtant si simple et si évidente.

p. 147 : « Jade ne trouva pas triste d’être ce soir-là la petite mère de sa grand-mère. Elle se souvenait d’avoir entendu parler de ce désespoir de devenir soudain le parent de son parent, de s’occuper de ces vieux bébés qu’on doit choyer et qui n’inspirent plus que de la pitié. Ces descriptions se terminaient toujours par « Si c’est pas malheureux d’avoir été jeune pour en arriver là. » Mais ce que Jade trouvait malheureux, c’était d’avoir pensé un jour qu’on était autre chose que ça : ce petit corps fragile voué à disparaître. Elle avait accompagné Mamoune jusqu’à son lit, lui avait massé doucement les pieds à l’huile d’amande douce. Elle l’avait aidée à enfiler sa chemine blanche en coton brodé. Chaque geste avait la lenteur de son âge. Et Jade, qui ne savait pas vivre autrement qu’en courant, s’était mise au pas de la tendresse. Elle l’avait serrée dans ses bras et tout ce petit cérémonial, qui ressemblait selon Mamoune à celui d’une reine avait distillé des minutes d’or sur la nuit à venir. Ce qu’elle avait lu dans le regard de sa grand-mère en lui posant un dernier baiser sur le front avait balayé de honte ses anciennes peurs. »


J'ai aimé les passages sur les livres et la lecture, me faisant prendre conscience de la chance que j'ai de savoir et d'aimer lire. Sans oublier la joie que procure l'abandon et la plongée dans les pages murmurées, griffonnées, délivrées, contemplées...

p. 54 : "Maintenant, quand je parcours ce livre de citations, de poèmes, d’extraits de tous les ouvrages que j’ai aimés, c’est un peu comme si ma vie rêvée se tenait là, blottie entre les pages. Je ne peux jamais relire ce cahier sans qu’il me tire des larmes. Il est ma vie, racontée par les plus grands auteurs du monde. C’est un livre unique, le plus précieux que je possède. J’ai mis mes pas dans les mots que me soufflait le ciel, celui qui abrite mes amours d’écrivains."


J'ai aimé les questions existentielles de Jade, cette trentenaire délicieusement ouverte au monde et aux autres, qui me renvoient bien sûr aux miennes que j'aime titiller régulièrement.

p. 249 : « Quand je vois la tempête de questions qui secoue Jade, je ne peux m’empêcher de penser que je suis face à une de ces âmes tourmentées dont naissent les livres, les tableaux ou encore la musique. »

Ce livre va m'habiter encore longtemps ! Merci Ydam pour cette belle découverte !

Journal Entry 5 by Croquignolle at Sierre, Valais / Wallis Switzerland on Saturday, September 7, 2013

Released 10 yrs ago (9/9/2013 UTC) at Sierre, Valais / Wallis Switzerland

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Le livre s'en retourne chez Ydam pour être prêté à d'autres amis. Merci encore !!!

Journal Entry 6 by wildzoe at Mont-Noble, Valais / Wallis Switzerland on Sunday, March 22, 2015
Magnifique !
Un livre à chérir... et j'ai tellement vu une (arrière-)grand-mère que je connais que le livre est parti chez elle avec toute ma tendresse !

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.