Vos lectures du mois d'octobre

Forum » French - Français | Refresh | Search

Sort Options 

Complete Thread
Que lisez-vous en ce beau mois automnal d'octobre ?

Le lien vers le fil de septembre : https://www.bookcrossing.com/---/562969

Un roman grec trouvé dans une boite à livres. En 1906, une période trouble de l'histoire du Nord de la Grèce sous l'occupation turque, plusieurs personnages entament des périples différents. Vont-ils se retrouver à un point du récit ?

Entraînée par vos lectures et pour remplir une catégorie du bingo.
Le début est un peu naïf, nous verrons la suite ...

Je prends et laisse ce roman depuis quelques temps déjà, en intercalant rays/rings et lectures de bibliothèque sans avancer bien loin dans ses 760p.

Je l'ai beaucoup aimé (et je ne suis ps la seule)
https://www.bookcrossing.com/---/6004947/

Je l'ai beaucoup aimé (et je ne suis ps la seule)
https://www.bookcrossing.com/---/6004947/

Je l'aime beaucoup, mais j'ai du mal à m'immerger dans la lecture.

J'arrive à la moitié. Il faut s'accrocher car c'est un mélange d'Agatha Christie et un jour sans fin (le personnage principal revit la même journée à travers plusieurs "hôtes") pour essayer de découvrir qui a tué Evelyn. Comme il m'accompagne pour mes trajets domicile / travail, je pense le terminer dans le courant du mois pour l'envoyer dans la région Nantaise ensuite. Oups, j'en ai trop dit là !

Bonjour, je viens de commencer nymphéas noirs de Michel Bussi. Le premier de cet auteur.... à voir

Bonjour, je viens de commencer nymphéas noirs de Michel Bussi. Le premier de cet auteur.... à voir

Bonjour, nephtys44.

Drôle de roman qui parodie des rituels funéraires en Californie.

Toujours Brunetti

Les lapins de Watership Down m’enchantent.

J'entame le quatrième volume de la guerre des clans

Hiver 1956. Dans les Ardennes, François jeune homme de vingt-deux ans , s'enfonce dans la neige, marche vers les bois à la recherche d'un village. Croisant une voie ferrée désaffectée, il grimpe sur un wagon oublié. Quelques heures plus tard une enfant découvre François à demi mort. Corps en étoile dans la poudreuse, en partie calciné. Quel sera le destin de ce blessé ?

Ravie qu'il te plaise, Jemlire ! Tu vois que tu aurais dû t'inscrire au ring...

Ravie qu'il te plaise, Jemlire ! Tu vois que tu aurais dû t'inscrire au ring...

Mais oui, je me le dis tous les jours...

" En finir avec Eddiy" Bellegueule par Edouard Louis
https://www.bookcrossing.com/---/15697311

"Aux quais du fleuve Savo" ecrits par Laza Lazarovic.
J' aime sa mode d' ecriture mais je ne connais pas le titre du livre en francais.

Un bon roman policier qui se passe au Japon et nous fait entrer dans le monde des fans de manga et celui des 'hosts". Merci Icila, j'ai passé un bon moment. https://www.bookcrossing.com/---/13553465/

Un road-trip que j'ai beaucoup aimé lire. Les personnages sont attachants, et c'est un livre qui fait du bien.

Un road-trip que j'ai beaucoup aimé lire. Les personnages sont attachants, et c'est un livre qui fait du bien.

Il est sur ma pile depuis des années !

Ce Ray est arrivé chez moi hier, et je compte le débuter ce soir ou demain.

Mon premier roman de cette auteure et surement pas le dernier, j'aime beaucoup.

Prix international du roman historique 2011. Chaudement recommandé par les deux lecteurs précédents (hors BC).

Prix international du roman historique 2011. Chaudement recommandé par les deux lecteurs précédents (hors BC).

J'ai bien aimé moi aussi :
https://www.bookcrossing.com/---/15393906/

Ce n'est peut-être pas la manière la plus efficace de faire descendre ma pile de rings mais tant pis

Le volume comprend aussi :
- Mont de Piété
- Le revolver à cheveux blancs
- L'air de l'eau.

Emprunté en bibliothèque.

J'ai repéré par hasard - sans avoir jamais entendu souffler mot de Resnick - ce roman lors de la foire aux vieux livres de Romainmôtier en septembre.
Me voilà transporté dans un monde très éloigné dans le futur, au-delà de l'an 6000, d'ailleurs on ne compte que par rapport à une ère galactique. Duncan Rojas, sollicité par un Africain qui déclare être le dernier des Masaïs, se met en quête de défenses d'éléphant vieilles de trois millénaires.

Pendant très de trois ans, Jean Arcelin a dirigé un EHPAD dans le sud de la France, avant de renoncer, épuisé par un trop-plein d'émotions et révolté par la faiblesse des moyens mis à sa disposition. Il a côtoyé le pire mais aussi le beau... Un récit tendre et glaçant...

Bon je vois qu'il n'a pas soulevé l'enthousiasme
Sera vite lu sans doute

Un recueil de contes réuni en un volume. Ahmad al-Qalyoubi a vécu de 1580 environ à 1659 au Caire.

L'héroïne Caridad Mora, naguère enfant soldat en Colombie, a du répondant face aux mafieux qui veulent voler l'or de l'ex-maison de Pablo Escobar à Miami. Bien aimé.

Un beau roman policier sur fond de duel Fisher / Spassky en 1972

Un témoignage poignant sur la Palestine, et le courage et la détermination d'une femme pour vivre en paix à Bethléem.

par la célèbre blogueuse engagée Emma.
Intéressant et cela m'a appris pas mal de choses sur le sujet!

Je traîne sur ce livre, vraiment trop dur pour moi et d'un langage peu châtié (c'est un euphémisme).
Un ancien déporté, André, vient se venger à Bordeaux du commissaire de police pourri qui est responsable de sa déportation, au milieu de beaucoup d'autres crimes, qui a la détente facile et bien des protections. En même temps le fils d'André combat en Algérie.
Les horreurs se suivent, se dépassent l'une l'autre... Quasi insupportable et plutôt mal écrit.
https://www.bookcrossing.com/---/14460089

Pas une lecture de tout repos, je me souviens d'avoir eu du mal à le terminer.
http://www.bookcrossing.com/---/14820774

Depuis qu'elle a croisé le bleu de ses yeux à la clinique où elle travaille, Emma est obsédée par Nathan : Nathan, son voisin odieux, qu'elle a remis à sa place le jour de son emménagement dans cette nouvelle résidence. Nathan, ancien champion de snowboard qui a vu ses rêves brisés suite à un terrible accident et qui est en fauteuil roulant. Je pensais à une re-dite du livre de Jojo Moyes, Avant toi, version française, mais c'est une bonne surprise. Je n'en suis qu'au début, mais j'ai hâte de découvrir la suite.

Le confident de Hélène Grémillon : pas aussi bien que "La Garçonnière"
La Librairie de la place aux herbes de Éric de Kermel : merveilleux pour ceux qui aime la lecture. J'aimerais qu'une telle librairie existe !! Cette lecture je la dois à Florence71. Elle a bien compris ce qui m'attire. Merci encore.

J'ai récupéré ce polar à la réunion mensuelle au VaPiano à Lausanne.
Un nain qui travaillait dans un parc d'attractions et portait un costume de lapin est retrouvé sans vie. On l'a tué par strangulation.

J'ai terminé les "Histoires étranges et merveilleuses" de l'Egyptien Ahmad al-Qalyoubi (XVIIe s.) parsemées de métamorphoses animales, d'interventions surnaturelles, de cités mythiques, de trésors récupérés dans le ventre de poissons etc.

Seule femme à avoir reçu deux fois le National Book Award, Jesmyn Ward nous livre un roman puissant, hanté, d'une déchirante beauté, un road trip à travers un Sud dévasté, un chant à trois voix pour raconter l'Amérique noire, en butte au racisme le plus primaire, aux injustices, à la misère, mais aussi l'amour inconditionnel, la tendresse et la force puisée dans les racines. (4e de couverture)

Un livre de Arturo Perez Riverte sur l' histoire de l' espion et contrebandier d' armes
Lorenzo Falco pendant les 30 - 40.
https://www.bookcrossing.com/---/15621491

une piece theatrale que Harobed 82 m' a envoye et j' ai commence a le lire parce que c' est la premiere fois qu' une piece de theatre de Vigny tombe ames mains.Merci ,merci!!
https://www.bookcrossing.com/---/15665964

Encore une lecture dans laquelle je me lance grâce à C-Maupin.
Il s'agit d'un essai écrit par un auteur vietnamien, et qui mêle récit autobiographique, découvertes dans le domaine de l'astrophysique, et réflexions sur le bouddhisme et le sens de l'univers.

Le sang de la déchirure de Terry Goodkind

Sur une proposition de C-Maupin (merci !) pour la catégorie Préhistoire du bingo, j'aime bien, c'est simple et distrayant.
Juste avant j'ai abandonné Les violons du diable de Jules Grasset, décevant pour un prix du quai des Orfèvres. Ainsi que Here be the dragons de Sharon Kay Penman après m'être aperçue que le seul le titre avait un rapport avec les dragons, donc inutile pour le bingo (un roman historique de plus de 800 pages en anglais, j'aurais eu besoin d'une grosse motivation pour ce genre de livre).

Un polar dans le milieu de la mafia grenobloise, très drôle et critique aussi.
çà balance dur sur l'humanitaire.

Le deuxième volet des romans consacrés à la brigade de bras cassés chapeautés par Anne Capestan.
Drôle et de bonne tenue.

Un otage est libéré, évidemment traumatisé par son expérience.
Le style poétique, incantatoire de l'auteur est prenant au début mais devient rapidement lassant.
Et même si ces réflexions sont vraisemblables, j'aurais aimé avoir l'avis d'un otage libéré sur ce livre. Quelle présomption d'écrire à leur place !

Encore un polar mais situé à Paris en 1942, avec un policier collabo, vraiment ignoble.
Très touffu et avec beaucoup de renseignements à digérer sur l'époque.

Encore un polar mais situé à Paris en 1942, avec un policier collabo, vraiment ignoble.
Très touffu et avec beaucoup de renseignements à digérer sur l'époque.

C'est pas que je manque de lectures, mais la deuxième guerre mondiale, je craque…. Tu me le réserves, si ce n'est pas un livre de la bibliothèque of course, ? Merci.

Le coté scientifique de l'histoire me gonfle, mais le coté humain et leur histoire me plait assez au final... donc contrairement à ce que j'ai pensé j'irais surement jusqu'au bout de cette lecture.

Jeannine, 80 ans passés, a la mémoire qui s'effiloche. Les jours sont comptés avant que ses souvenirs plient bagages. Alors Jeannine fait des listes, toutes sortes de liste. Et surtout elle consigne dans un carnet ce qu'elle n'a jamais osé raconter...

Jeannine, 80 ans passés, a la mémoire qui s'effiloche. Les jours sont comptés avant que ses souvenirs plient bagages. Alors Jeannine fait des listes, toutes sortes de liste. Et surtout elle consigne dans un carnet ce qu'elle n'a jamais osé raconter...

Je l'ai aussi dans ma PAL (décidément nous avons beaucoup de lectures communes) : je l'avais commençé avant l'été mais prise par de nombreux rings et autres bingo, je l'ai laissé de côté pour le moment.

Un vieil homme meurt, et lors de l'enterrement, des habitants découvrent un cosmodrome dont ils ne soupçonnaient pas l'existence. Et un programme spatial réservera des surprises...

Presque fini.
Une histoire originale, distrayante, invraisemblable.
Mais de là à dire "une femme n'a jamais écrit sur la guerre des sexes..." comme le fait la quatrième de couverture, c'est donner bien de l'importance à une pochade.
J'y prends plaisir, je souris et ça suffit.

Ring initié par Bibounine. Depuis qu'elle est à la retraite, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Mais bientôt son mari Bernard est à la retraite à son tour. Hyperactif, celui-ci va en faire voir de toutes les couleurs à son entourage. Et si la retraite n'était pas un long fleuve tranquille ?

Un livre envoyé par Indy dans le cadre de la BBV du bingo et que je vais commencer dans la journée.
https://www.bookcrossing.com/---/15421882

Depuis trop longtemps dans ma pàl, je me demande bien pourquoi.

Je l'ai lu et relu, je l'aime beaucoup

Moi aussi , ainsi que le film !!!!

Moi aussi , ainsi que le film !!!!

je me joint aux admirateurs(trices) et fans de cette lecture et du film :)

Il faudra que je le reprenne de ma pàl et que j'essaie à nouveau de me plonger dedans. On me l'avait conseillé pourtant. Vos remarques me motivent à une nouvelle tentative.

Livre gagné sur Babelio.
L'auteur est membre du duo Aliose que j'aime beaucoup.

Je vais le commencer (troisième volet des aventures de Stoney Calhoun, les mystères ne seront pas levé car l'auteur est mort sans avoir mis un terme à la série des aventures de son héros)

Ma femme de ta vie de Carla Guelfenbein, se retrouvé face à la femme qu'on aime et qui a épousé votre meilleur ami.
Au Chili 🇨🇱, ce qui met un peu de piment supplémentaire.
Nécessaire fait 😇

.Ali Zamir
Terminé
Quelle verve!

J'en ai lu de bonnes critiques.
Le sujet m'a paru intéressant.
Je ne fais que le commencer.
Mais je lis des pages d'une vulgarité déplorable, les adolescents parlent-ils vraiment ainsi ? pas dans mon entourage en tout cas. Pour moi c'est quasiment insupportable. Et puis lier la réussite à l'école à la laideur...

Les premières pages passées, cela s'améliore et on se prend au jeu.
Finalement c'est parfois amusant, c'est gentillet, ça se lit vite, mais c'est une lecture dont on peut se dispenser.

J'en ai lu de bonnes critiques.
Le sujet m'a paru intéressant.
Mais je lis des pages d'une vulgarité déplorable, les adolescents parlent-ils vraiment ainsi ? pas dans mon entourage en tout cas. Pour moi c'est quasiment insupportable. Et puis lier la réussite à l'école à la laideur...

Les premières pages passées, cela s'améliore et on se prend au jeu.

Je l'ai dans ma PAL !

récapitulatif !
La maison de terre, Woody Guthrie
No impact man, Colin Beavan (commencé en août et mis en pause pour les rings !)
L'enfant zig-zag, David Grossman
Lycée Norbert Zongo Les tribulations d'une professeure au Burkina Faso, Chloé Delsad

Dramatique roman à plusieurs voix où Diana, une élève, est maltraitée.

Voici un recueil de récits de science-fiction réunis à l'instigation de Jacques Sadoul (édition de 1976)
Dans "Une Odyssée martienne", Stanley G. Weinbaum met en scène (en 1934 ou au plus tard en 1935) une expédition internationale qui se pose sur Mars. L'un des astronautes se lie d'amitié avec Twill, un Martien. Intéressant de savoir que c'est le premier récit qui dépeint une créature extraterrestre pensante. Weinbaum imagine de l'air sur Mars, et des végétaux comme des herbes mouvantes, les biopodes.

Ce recueil ne m'est pas inconnu :
https://www.bookcrossing.com/---/12975136

Un auteur que j'aime beaucoup.

Le "Quartet ďAléxandrie" est un de mes coups de coeur ❤❤❤
J'ai lu ces livres en grec et en français et j'ai aussi vu au cinéma "Justine " avec Anouk Aimée !!! https://youtu.be/DfatQWTStlM

Le "Quartet ďAlexandrie" est un de mes coups de coeur ❤❤❤

Ce quatuor m'a également bien plu. Une amie égyptienne m'a cependant fait part d'une critique que je trouve pertinente : Durrell ne parle pas des Égyptiens. Mais cela n'enlève rien à la qualité de l'oeuvre.

Cet ouvrage réunit des textes de jeunes auteurs. A partir d'un début identique - "Joss" en fuite trouve refuge dans un musée - chaque participant devait écrire quelque chose sur le thème du musée.
Fantastique, dystopie, cruauté sont au rendez-vous. Et dans "Max", Joss arrive dans un musée non-connecté; il est désorienté parce que l'endroit est privé d'accès au super-réseau Max qui, partout réfléchit à la place des gens et leur construit des solutions pour tout, amours comprises.

Ou lorsqu'une grand-maman de 83 ans souhaite voir la mer...
Dépaysant et plaisant !
https://www.bookcrossing.com/---/15636546

Je l'ai lu hors BC, prêté par une amie, et j'ai bien aimé également. Un roman plein de tendresse.

"The sympathiser" de Viet Thanh Ngoyen un pavet je peux dire.

Le charme des feuilletons du 19e siècle.

Commencé ce matin dans les transports en commun, ça démarre bien :)

Une excellente enquête de l'inspecteur Gamache.
Super livre, super Louise Penny :)

Une excellente enquête de l'inspecteur Gamache.
Super livre, super Louise Penny :)

J'adore aussi mais comme j'en ai lu certains en Anglais, d'autres en Français et qu' en plus les titres changent en fonction des éditions (américaines ou anglaises), je ne me souviens jamais lesquels j'ai lus !

Un ring chasse l'autre : après le dernier Aurelie Valognes, j'ai commencé, hier soir, Marina pour, j'espère, l'envoyer ensuite à Danlm début novembre.

https://www.bookcrossing.com/---/15525203/
Plaisant à lire, intéressant pour l'histoire des immigrés juifs à Harbin.

En 2142, Vannevar Morgan, ingénieur, conçoit l'idée d'un "convoyeur spatial". Il estime que le seul endroit où l'installer, sur notre planète, se trouve sur une montagne où vivent des moines bouddhistes, quelque part au "Sri Kanda", un pays à peine fictif.

Je crois que c'est le seul de la série que je n'avais pas encore lu.

En parallèle de Marina, je lis ce n 10 de la série Scotland Street qui suit les aventures de différentes personnes vivant dans le même immeuble / quartier d'Edimbourg. Ira rejoindre ensuite une bookcrosseuse finlandaise dans le cadre d'European Wish List Tag Game.

Roman inachevé, publié après la mort de l'auteur. Le livre se termine au milieu d'une phrase.

Roman inachevé, publié après la mort de l'auteur. Le livre se termine au milieu d'une phrase.

Certes, mais intéressant quand même.
Lu hors bookcrossing il y a bien des années.

Remonté dans ma PAL, suite aux commentaires de C-Maupin sur ce même fil. J'aime beaucoup !

Remonté dans ma PAL, suite aux commentaires de C-Maupin

Oh ! J'étais loin d'être enthousiaste !
https://www.bookcrossing.com/---/9382354

Le troisième tome des enquêtes du capitaine Coste (et malheureusement le dernier pour l'instant, je crois).

Un roman de Colum Mac Cann récupéré dans le désherbage de la bibliothèque. Je le réservais pour le proposer au jeu du Pendu mais j'y renonce. Je le ferai voyager autrement.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.