Le BookCrossing, inventé par Jules Verne ?

Forum » French - Français | Refresh | Search

Sort Options 

Complete Thread
Hier, j'ai lu dans « Voyage au centre de la Terre » :

« Ils [NDLR : la plupart des huit mille volumes de la bibliothèque de Reykjavík] courent le pays ; on a le goût de l'étude dans notre vieille île de glace ! Pas un fermier, pas un pêcheur qui ne sache lire et ne lise. Nous pensons que des livres, au lieu de moisir derrière une grille de fer, loin des regards curieux, sont destinés à s'user sous les yeux des lecteurs. Aussi ces volumes passent-ils de main en main, feuilletés, lus et relus, et souvent ils ne reviennent à leur rayon qu'après un an ou deux d'absence. » (p. 51)

https://www.bookcrossing.com/---/15106074/

wingIndy2012wing 8 mos ago
Génial !

Super!

Un précurseur.

wingQalaatwing 8 mos ago
Oh ouiiii!!!

CQFD !
;-D

wingVIV-VIVENEFwing 8 mos ago
Waouh!

Super!

wingMariesgwing 8 mos ago
Excellent !
Bravo, Jules !

Je n'avais pas encore ouvert ce fil.
Cette phrase je l'ai depuis longtemps adoptée sur mon profil en français et en anglais. :)
Je l'avais copiée sur un autre profil...

Je n'avais pas encore ouvert ce fil.
Cette phrase je l'ai depuis longtemps adoptée sur mon profil en français et en anglais. :)
Je l'avais copiée sur un autre profil...

oui je me souviens avoir lu cet extrait "chez toi" :)

Mais l'a-t-il inventé ou a-t-il remarqué que ça se passait réellement comme ça en Islande à l'époque du roman ?

Mais l'a-t-il inventé ou a-t-il remarqué que ça se passait réellement comme ça en Islande à l'époque du roman ?

Peut-être que cela se passait comme ça après tout ? Je me suis posé la même question. La bibliothèque nationale islandaise a été fondée en 1818, d'après les infos que j'ai pu trouver.

Marie-Ange 8 mos ago
...
Je me rappelle de cette histoire mais ça fait tellement longtemps que je l'ai lu.. je ne connaissais même pas le bookcrossing, j'étais gamine. Mais aurais-je fait le rapprochement ? peut-être pas ; j'aurais p't'être juste pensé à des livres de bibliothèques qui sortaient beaucoup, à un village où tout le monde lisait….

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.