[RING 2019] 1336, Parole de Fralibs de Philippe Durand

Forum » French - Français | Refresh | Search

Sort Options 

Complete Thread
Je vous propose en ring cet excellent livre qui recoupe les témoignages des Fralibs.

Derrière « 1336 » se cache un décompte des jours de lutte, ceux passés de la fermeture de l’usine Fralib jusqu’à la fin du conflit entre Unilever et les ouvriers du groupe fabriquant les thés Lipton et Éléphant. 1336 est aujourd’hui la nouvelle marque des thés produits par la SCOP qu’ils ont créée en 2015. 1336 (parole de Fralibs) raconte ce combat de David et Goliath modernes. Après Paroles de Stéphanois, Philippe Durand prête sa voix à ces hommes et femmes qui, attachés à leur travail et refusant la fatalité, ont fait plier le géant économique. Le comédien donne corps aux rencontres qu’il a faites, aux interviews qu’il a menées auprès des Fralibs dans leur usine, à Gémenos près de Marseille, en gardant leurs paroles intactes. Cette épopée sociale, humaine, retrace les grands faits de cette aventure collective et rend un vibrant hommage au courage et à la pugnacité de ces ouvriers sauvant leur emploi et un savoir-faire artisanal.

J'ai eu la chance de le voir en spectacle et j'ai acheté ce livre, voulant vous en faire profiter.

Il n'est vraiment pas gros et se lit très bien (ce sont des témoignages brutes, avec le vécu, l'accent et le parlé de chacun). C'est à la fois drôle, émouvant et intéressant.

https://www.bookcrossing.com/---/15377107

http://www.1336.fr/

Qui se laisse tenter ?

Petit bonus pour ceux qui font le Bingo : il convient à plusieurs catégories dont le théâtre et pour l'instant il n'a pas encore de critique sur Babelio (je rajouterai ma critique une fois que l'un d'entre vous l'aura fait)
https://www.babelio.com/---/1116705

Participant.es :
- Mevamwi (LU)
- Neige78 LU)
- Indy2012 (LU)
- Jemlire (LU)
- elisala (=> il est ici)
- DonaSwann
- Menelwe
- Mariesg (en avant-dernier)
- Viv-Vivenef (en dernier)

Je suis partante, merci de m'inscrire

Merci beaucoup de m'inscrire, Wilena :)

Wilena 9 mos ago
Super !
Vous êtes inscrites, il part aujourd'hui débuter son voyage !

Livre bien reçu. Ca tombe bien, je viens d'en finir un, je peux donc l'attaquer tout de suite.

Je veux bien m'inscrire également, s'il te plaît.

Je veux bien m'inscrire également, s'il te plaît.

Avec grand plaisir ! :)

Je veux bien être la suivante. Tu l'as bien vendu.

Je veux bien être la suivante. Tu l'as bien vendu.

Super ! C'est chouette qu'il trouve de nouveaux lecteurs ! :-)

Livre terminé. Merci Wilena pour ce partage qui m'a beaucoup touché. Et merci pour le sachet de thé de leur marque, je ne connaissais pas du tout mais maintenant que j'ai lu ce livre, je vais essayer de trouver leurs produits.
Il repart pour chez Neige78.

Merci beaucoup, Mevamwi :)

Ce sera ma lecture du week-end.

Avec plaisir, Wilena.
Pendant une semaine de chant, quelqu'un m'a parlé de ce combat. Puis sur un stand solidaire de vide-grenier quelqu'un d'autre.
C'est un signe. Les combats de ce type me passionnent.
Chacun d'entre nous peut contribuer à changer le monde.

Avec plaisir, Wilena.
Pendant une semaine de chant, quelqu'un m'a parlé de ce combat. Puis sur un stand solidaire de vide-grenier quelqu'un d'autre.
C'est un signe. Les combats de ce type me passionnent.
Chacun d'entre nous peut contribuer à changer le monde.

Chouette, je t'inscris avec grand plaisir. :-)

... et avoir un peu creusé le sujet sur internet... je serais bien tentée par ce livre! Est-ce que c'est toujours possible de s'inscrire?

(ça fait bien longtemps que je ne me suis pas inscrite à un ring, ça me fait tout drôle ^.^)

... et avoir un peu creusé le sujet sur internet... je serais bien tentée par ce livre! Est-ce que c'est toujours possible de s'inscrire?

(ça fait bien longtemps que je ne me suis pas inscrite à un ring, ça me fait tout drôle ^.^)

Oh ! Je suis ravie de susciter des vocations !

Oh ! Je suis ravie de susciter des vocations !

C'est ta remarque sur les programmes scolaires qui m'a intriguée - il y a quelques livres comme ça où je me suis fait la même réflexion, il *fallait* que j'aille voir de quoi il s'agissait. ;)

Bien sûr que c'est possible et avec grand plaisir ! :-)

Chouette! Merci!

Déjà arrivé, merci!!! Je vais me dépêcher de le lire.

Je suis en cours de lecture… Super!

… Fini : génial!

Merci de m'inscrire !

Merci de m'inscrire !

Avec grand plaisir ! :-)

Le livre est fini depuis plusieurs jours, je t'ai envoyé un pm, DonaSwann, je ne sais pas si tu l'as reçu/vu/zappé? J'ai besoin de ton adreeessse! Merci. :)

Intéressée moi aussi d'autant que Mariesg m'y a initiée en m'offrant du thé 1336 ( et depuis j'en ai retrouvé et racheté )

Intéressée moi aussi d'autant que Mariesg m'y a initiée en m'offrant du thé 1336 ( et depuis j'en ai retrouvé et racheté )

Avec plaisir !

Peux-tu m'inscrire pour ce Ring Wilena? Il m'intéresse

Peux-tu m'inscrire pour ce Ring Wilena? Il m'intéresse

Avec grand plaisir ! :-)

Il est parti aujourd’hui chez Mariesg

Le service culture de la ville de Vitrolles annonce le passage de la pièce le 7 novembre 2019 : https://www.vitrolles13.fr/---/novembre/
J'irai personnellement la voir... Si vous aussi, merci de me contacter, on peut en profiter pour faire un petit ABC ?

Le service culture de la ville de Vitrolles annonce le passage de la pièce le 7 novembre 2019 : https://www.vitrolles13.fr/---/novembre/
J'irai personnellement la voir... Si vous aussi, merci de me contacter, on peut en profiter pour faire un petit ABC ?

Je vous la conseille vivement, j'ai vraiment bien aimé.

J'ai trouvé un endroit à Paris qui vend leurs produits "1336". J'ai donc acheté récemment leur thé Earl Grey. Très heureuse de pouvoir les soutenir (même modestement) !

J'ai trouvé un endroit à Paris qui vend leurs produits "1336". J'ai donc acheté récemment leur thé Earl Grey. Très heureuse de pouvoir les soutenir (même modestement) !

C'est super, c'est vraiment par ces actes concrets qu'on peut les aider. ;-)))

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.