*** [Défi] Écrivains du monde 2019 ***

Forum » French - Français » Parent Thread | Refresh | Search

Sort Options 

L'Asie, avec la Corée du Nord. Première fois que je lis une auteure de Corée du Nord, Hyonseo Lee, La fille aux sept noms
https://www.bookcrossing.com/---/14968104

Complete Thread
J'ajoute le Cameroun grâce à Baboul qui m'a envoyé "Les aubes écarlates" de Léonora Miano.
https://www.bookcrossing.com/---/15455357

Et moi, je recherche un livre en français pour le continent Afrique. J'ai la flemme de commencer, celui en anglais que je destinais à cette catégorie (trop de lectures en retard en anglais qui passent avant celui-ci).
J'ai "Comment cuisiner son mari à l'africaine" de Calixthe Beyala (Cameroun) que je t'envoie volontiers si tu veux. Il est court, parsemé de recettes de cuisine, et se lit en un clin d'oeil.

J'ajoute le Cameroun grâce à Baboul qui m'a envoyé "Les aubes écarlates" de Léonora Miano.

Et moi, je recherche un livre en français pour le continent Afrique. J'ai la flemme de commencer, celui en anglais que je destinais à cette catégorie (trop de lectures en retard en anglais qui passent avant celui-ci).
J'ai "Comment cuisiner son mari à l'africaine" de Calixthe Beyala (Cameroun) que je t'envoie volontiers si tu veux. Il est court, parsemé de recettes de cuisine, et se lit en un clin d'oeil.

Si tu veux je t'envoie avec plaisir celui que j'ai utilisé pour le défi, "Lucarne" de Raharimanana (Madagascar). Personnellement je n'ai pas du tout aimé... mais d'autres Bookcorsaires l'ont apprécié, alors qui sait s'il ne te tentera pas...

Avec grand plaisir Vaga-bonde ! Merci !

Avec grand plaisir Vaga-bonde ! Merci !

avant la fin de la semaine, ce sera fait.

Pour la Colombie : Gabriel Garcia Marquez et Douze contes vagabonds

wingvaga-bondewing 4 mos ago
34/32
Pas sûre que je pourrai arriver à 8 lectures supplémentaires pour le niveau suivant, mais on verra. En attendant je note quand même mes nouveaux auteurs étrangers, au cas où.
Pour l'Europe:
Grèce - Nikos Kavvadias: Le quart
Islande - Auður Ava Ólafsdóttir: L'exception

Pologne -> sur les ossements des morts / Olga Tokarczuk

wingYdam21wing 4 mos ago
6/6 & 26/26
? Argentine: Daniel Mayer, Puerto Final
https://www.bookcrossing.com/---/10127611
Je n'ai pas réussi à trouver la nationalité de l'auteur. Il est né en Argentine mais établi en Suisse depuis 1984. Est-il argentin ou naturalisé suisse ? Si quelqu'un a l'info...

Je n'ai pas réussi à trouvé la nationalité de l'auteur. Il est né en Argentine mais établi en Suisse depuis 1984. Est-il argentin ou naturalisé suisse ? Si quelqu'un a l'info...

J'ai eu le même problème avec un auteur né en Nouvelle-Zélande, je n'ai pas trouvé sa nationalité, mais j'ai vu qu'il était classé dans les "auteurs australiens", du fait j'ai pensé qu'en fin de compte il devait être australien.
Bon, je sais, ça ne t'aide pas... oups

Je n'ai pas réussi à trouver la nationalité de l'auteur. Il est né en Argentine mais établi en Suisse depuis 1984. Est-il argentin ou naturalisé suisse ? Si quelqu'un a l'info...

Je ne trouve rien non plus.
Mais comme c'est un livre traduit de l'espagnol d'Argentine, je vais te laisser le bénéfice du doute et dire ok.

Florence71 4 mos ago
5/6
Me revoilà enfin ! Avec "Le rêve de Ryosuke" de Durian Sukegawa, pour le Japon, continent Asie. Plus que le continent africain et j'aurai terminé !

wingvaga-bondewing 4 mos ago
RE: 5/6
Me revoilà enfin ! Avec "Le rêve de Ryosuke" de Durian Sukegawa, pour le Japon, continent Asie. Plus que le continent africain et j'aurai terminé !

Je t'envoie le Calixthe Beyala demain, le paquet est prêt à poster.

Je t'envoie le Calixthe Beyala demain, le paquet est prêt à poster.

Merci Vaga-bonde ! Je le lirais après le ring en cours.

Islande ->
Album / Gudrún Eva Mínervudóttir

C'est bien beau de vagabonder à l'autre bout du monde mais n'oublions pas nos proches voisins. Voici donc un Flamand qui a traduit lui-même son bouquin en Français.

Cyriel Buysse - C'était ainsi...

J'attends deux rings (la porte et l'expédition) qui me fourniront la Hongrie et la Norvège.
Sur ma pàl j'ai des livres de Kundera (République Tchèque) et "le soleil des indépendances" de Kourouma (Côte d'Ivoire).
Il me semble que Kundri a proposé de me prêter un auteur danois.

et les trois autres ? Peut-être un de la BBV s'il reste des pays que je n'ai pas encore atteints quand elle me reviendra...

Youpie !

La Hongrie avec
Le grand cahier / Agota Kristof

wingKundriwing 4 mos ago
6/6 - 11/15
Je reviens d'Inde, après un voyage haut en couleur et riche en émotions: "La fille qui marchait sur l'eau" de Siddharth Dhanvant Shanghvi
https://www.bookcrossing.com/---/12875642/

On avance on avance !
Lubiette est à deux doigts d'atteindre son objectif nomade, elle s'est enfermée dans sa cabine pour réfléchir tranquillement à la suite de son voyage : je te rassure, ton passeport n'est pas périmé.
Ydam bondit d'Afrique en Amérique du Sud : ouiiii, tu l'as fait ! Tu es arrivée au bout de ton aventure ! Bravo ! Comment ? Toi aussi tu as besoin d'un temps de réflexion ? Bon d'accord. Tu nous rejoins quand tu veux. Tu as déjà de belles photos dans ton album, mais tu peux continuer, héhé....
Marie-Ange est allée frapper à la porte de la cabine de Wilena, elles s'entendent bien heureusement, elles ne vont pas se tirer les cheveux pour voir qui arrivera la première, car la fin de leur voyage est toute proche, mais arriveront-elles en même temps ? Le suspens est grand, d'autant plus que le résultat ne sera pas annoncé par les commentateurs du tour de France (ne pas confondre).
Notre Florence toute timide vient de lancer un appel et aussitôt le réseau se mobilise, c'est beau la solidarité, je suis fière de vous ! Avec le soutien de la communauté elle va y arriver, c'est sûr.
Vaga-bonde cumule les smiles, elle a vu comment faisait Bailong et elle copie. Mais ce n'est pas défendu, alors pas de reproche ni de remarque pincée s'il vous plaît.
Viv-Vivenef fait des plans secrets, tu as raison, l'automne est une belle saison pour voyager : il y a moins de monde, l'air est doux et les couleurs sont belles. Enfin, ça dépend où tu as prévu d'aller. Ne nous fais pas languir trop longtemps.
Pabulophobia, plutôt réservée d'habitude, se lâche et par cette canicule va vers le Nord : fûtée elle l'est !
Laure69 a pris le tgv pour Bruxelles, l'aller-retour c'est rapide en plus elle a des tarifs intéressants. Un saut chez les voisins, quoi.
Kundri a encore des parfums et des émotions plein la tête, une petite brise pour te remettre ? Ou un cordial peut-être, hihi. Allez, je te l'offre, j'ai bien aimé ce livre moi aussi.
C-Maupin, après de savants calculs (ah, quand on a l'esprit mathématique...) tente le palier supérieur. Bravo ! Elle y rejoint Souram, un peu isolé. Il faut dire qu'il s'était bien gardé de dévoiler qu'à ce niveau le mini-bar était en accès libre et qu'il y avait un jacuzzi privé. Ne soyez pas jaloux, les autres !
La mer est belle, quelques petits moutons... un rafraîchissement après la chaleur ?

wingYdam21wing 4 mos ago
26/26
Merci Indy d'accepter l'Argentine
Je prends goût aux voyages. MBC à Clermont-Ferrand. Meet up de Paris. Une journée à Giverny. (merci Tiabelle et Jemlire pour la place dans vos voitures) Retour à Lausanne. Tout ça en une semaine...
Oui, je sais cela n'a rien à voir Hi hi hi ! Il fait trop chaud, 31 degrés dans l'appartement, mes neurones disjonctent...
C'est juste pour dire que le palier supérieur: Nomade * ne me fait plus peur !

lywenn 4 mos ago
6/6;15/15
Je termine le niveau Escapade avec le Danemark et ADLER-OLSEN Jussi / L'effet papillon https://www.bookcrossing.com/---/15422111

Comme il reste encore quelques mois , je tente le niveau voyage :-)
Merci Indy2012

J'ajoute le Mexique: Sabina Berman, Moi, la fille qui plongeait dans le cœur du monde.
https://www.bookcrossing.com/---/12555274

Irlande avec Mélodie pour Nora de Mark O'Sullivan

wingC-Maupinwing 4 mos ago
(33/40)
En ajoutant la Corée :
Park Min-Kyu, Ping-Pong
https://www.bookcrossing.com/---/15005042
(je pense que son patronyme est Park)

Alaa El Aswany - Automobile club d'Egypte
Canicule pour canicule, autant aller là-bas.

Dans Wikipédia, ils disent Al tout en précisant que El est une orthographe admise. C'est d'ailleurs celle de mon exemplaire. Il y en a d'autres comme ma bibliothèque qui règlent la question en mettant ça à ASW. Mais le El me va bien ici alors...

lywenn 4 mos ago
16/20 - 6/6
et les Comores avec ZAMIR Ali : Dérangé que je suis https://www.bookcrossing.com/---/15526638

Azucar 4 mos ago
azucar.....
…. a retrouvé un hamac et se laisse bercer par le farniente plutôt que par de la lecture… hum hum hum… petit à petit ;-)
Bonne semaine à tout le monde

Je lis actuellement un recueil de nouvelles de Milan Kundera, recueil écrit en tchèque et traduit en français. Je le considérais comme un écrivain tchèque.
Or je viens de consulter Wikipédia, où j'ai appris qu'il était : un écrivain tchèque naturalisé français (ou : écrivain français écrivant en tchèque ou en français).
Me permet-il ou non d'accrocher la République Tchèque à mon palmarès ? D'autant que je crains qu'il n'ait été naturalisé français avant même qu'existât la République Tchèque.
Cela n'aurait aucune importance pour moi, si je n'avais proposé "la vie est ailleurs " (traduit du tchèque) pour la BBV. Je pense qu'il faudra que je remplace ce livre.

A noter sur le fil de ce que j'ai appris aujourd'hui : Milan Kundera est français.
Et par conséquent, il ne peut hélas pas représenter la république tchèque au défi des écrivains du monde.
Pour ce qui est de la BBV, tu peux garder ta place sans proposer d'autre livre, ne t'inquiète pas.
A bientôt pour de nouvelles lectures !

S' il te plait on va compter Cuba ou et ses ecrivans?Merci!!

S' il te plait on va compter Cuba ou et ses ecrivans?Merci!!

Bien sûr, un écrivain cubain compte pour Cuba, autrement dit : Amérique Latine.

Beaucoup de nouvelles lectures durant ces vacances. Mais un seul nouveau pays et pas de nouveau continent :
Canada : Martin Laliberté / Frivolités

wingYdam21wing 4 mos ago
28/32
Faute de pouvoir retourner en Océanie je voyage en Europe ;-D
La Serbie: Zoran Zivkovic, La bouquineuse
https://www.bookcrossing.com/---/15126534

wingsouramwing 4 mos ago
6/6 et 35/40
D'Ukraine, je gagne les Balkans, avec Anton Dontchev (Bulgarie), "Les Cent frères de Manol".

Florence71 4 mos ago
6/6
Grâce à Vaga-bonde, je termine cette première étape du défi avec "Comment cuisiner son mari à l'africaine" de Calixthe Beyala, pour le continent Afrique, et le Cameroun. Je continue avec la catégorie "Balade", Indy,, en espérant pouvoir remplir tous les continents (là cette fois je lirais en anglais pour au moins un des continents)..

Que d'événements des derniers jours ! Des défis remportés, des changements de cabines à tire-larigot, 3 nouveaux pays, les Comores (Lywenn), la Serbie (Ydam21), la Bulgarie (Souram, aux passages sporadiques mais efficaces).
Ydam a pris son courage à deux mains et découvre le plaisir de la vie nomade, tandis que Lywenn entreprend un grand voyage original en Afrique et que Viv-Vivenef se lance dans l'aventure. Florence71 à son tour part courageusement en balade, bel effort. Bravo à toutes les 4 !
Pabulophobia passe par là, une pinte de Guinness à la main. Bon d'accord, son chapeau de soleil n'est pas vert, mais on lui pardonnera volontiers, ce n'est pas la St Patrick.
C-Maupin se pose les habituelles questions existentielles post-bac, qui suis-je (enfin, qui est-il), quel est son nom, son prénom... alors que cette année le capitaine a pris la liberté d'inscrire les écrivains au petit bonheur la chance, à l'euphonie ou à la tradition, et finalement personne n'en a pris ombrage. Heureusement d'ailleurs. Elle contribue en outre à élever le niveau de culture générale de l'équipage, puisque nous apprenons que Milan Kundera est français. Eh oui.
Laure69 argumente toute seule dans son coin, mais oui, El ira très bien, et même mieux, car il était déjà cité avec El, cet écrivain !
Azucar laisse tomber la lecture mais passe faire un coucou juste pour le plaisir de figurer dans le journal de bord. Il va falloir t'y remettre pour de bon, hein !
Aigliz ma chère Aigliz, tous les pays peuvent compter, Cuba aussi mais tu n'as jamais résolu ton imbroglio de départ, à savoir que seuls peuvent compter les livres lus en 2019. N'hésite pas à me faire signe quand ta liste sera à jour, pour que je l'intègre en t'offrant l'apéro !
Et voilà Croquignolle qui nous revient du Canada, déjà l'an passé (ou même avant ?) elle était partie au Québec, ça a dû lui plaire.
Un grand merci de la part du capitaine à Lywenn : voilà-t-y pas qu'en voulant intégrer Jussi Adler Olsen au Danemark je m'aperçois qu'il n'y figure pas encore, alors que j'ai lu "Selfies"... au mois d'avril ! Je l'avais oublié !!! Et donc, étant brutalement estampillée nomade, presque par inadvertance, je me sens obligée de rejoindre les globe-trotters (et puis j'aime bien les jacuzzis...).
Alllez allez, en ce beau mois d'août ensoleillé, que vogue la galère !
Bravo à tous !

Et on a perdu Marie-Ange, on ne sait pas trop où, hihi…. j'avance plus...

Si il te manque le continent Afrique, je peux t'envoyer le Cameroun que je viens de terminer.

Si il te manque le continent Afrique, je peux t'envoyer le Cameroun que je viens de terminer.

Merci, j'ai les 6 continents, c'est juste que j'avance beaucoup moins cet été que depuis le début de l'année, donc je ne mets rien en ce moment, c'est pour ça que je dis qu'on m'a perdu en route, car du fait, je ne suis pas dans la mise à jour.

Antonio Incorvaia - Génération 1000 euros

Je dois à l'honnêteté de dire qu'il est co-écrit par Alessandro Rimassa mais, bien sûr, je mets en avant celui qui m'arrange. C'est incroyablement dur de trouver un I pour ce pays. On se demande bien pourquoi.

Antonio Incorvaia - Génération 1000 euros

Je dois à l'honnêteté de dire qu'il est co-écrit par Alessandro Rimassa mais, bien sûr, je mets en avant celui qui m'arrange. C'est incroyablement dur de trouver un I pour ce pays. On se demande bien pourquoi.

Il faut dire que tu corses sérieusement le défi. Brava !

Tes mises à jour Indy sont superbes ! Bravo !

wingYdam21wing 4 mos ago
29/32
Mozambique: Mia Couto, L'accordeur de silence
https://www.bookcrossing.com/---/14323877

Je viens de gagner la tombola anglophone des écrivains de pays exotiques, j'ai pléthore de nouveaux pays, j'ai plus qu'à avoir du temps pour lire !

Libye : Mansour Bushnaf, Chewing-gum
https://www.bookcrossing.com/---/15392399

Merci Vaga-bonde

Marie-Ange 4 mos ago
20/26
20 avec la Corée (du sud) et Kim Young-Ha, Ma mémoire assassine
et mon voyage devient une aventure, s'il te plait Indy

22/26 pour moi
J ai quitté la Grèce pour l'Espagne et terminé la visite de ces 2 pays
J étais passée en coup de vent par la Finlande mais mon passeport est resté en rade sous le lit et je n ai pu achever ma visite. Les recherches sont en cours pour le rapatrier

wingsouramwing 3 mos ago
6/6 et 36/40
Un saut de plusieurs milliers de kilomètres me mène des Balkans au Brésil, avec Iracéma, légende du Ceara, de José de Alencar.

Laure revient d'Italie, honnête comme toujours, mais tu sais Laure, pour les œuvres à plusieurs voix c'est toujours la première qui compte, tu as donc choisi celle que tu mettais la première en toute légitimité. Ton détour continue à m'épater.
Croquignolle et Florence envoient un télex (ça se dit encore, ça ?) de loin, on ne sait pas trop d'où. Florence, toujours prête à rendre service, reste sur place mais pousse les autres à avancer, hihi !
Ydam nous dégote un nouveau pays en Afrique avec un très beau livre, si si, je le recommande, vous n'avez qu'à vous inscrire à la bibliothèque et le choisir dans les rayonnages, il a encore le temps de bouger d'ici la fin de l'année.
Wilena nous fait des promesses, encore des promesses, mais on attend de voir, Wilena !
C-Maupin n'a pas été convaincue par la Libye, tant pis, elle trouvera mieux la prochaine fois j'espère.
Marie-Ange s'étonne et je ressens comme une petite frustration : il n'y a pas de quoi, vraiment, le livre de bord fait état d'événements concrets, et pour le reste, c'est selon l'humeur de capitaine et la profondeur de l'eau, les personnes qui restent en cabines ne peuvent pas toujours être évoquées. Mais du coup, piquée au vif, non seulement elle arrive au bout de son voyage mais de plus elle se lance à l'aventure !
Viv-Vivenef prend très à cœur les moments de détente du capitaine et veille à ce qu'aucun ennui ne vienne l'accabler par inadvertance. Ainsi, à chaque fois qu'elle laisse des messages sur le fil, très précis pour ce qui est de ses ennuis de passeport par ailleurs, elle fait toujours bien attention de les laisser incomplets, de manière à l'obliger à mener l'enquête pour retrouver les auteurs et les titres des bouquins lus. Je ne sais pas encore s'il convient de la remercier ou non...
Souram a trouvé un vol direct Balkans-Brésil, je me demande avec quelle compagnie, mais maintenant qu'il s'est accoutumé au luxe des jacuzzis du pont des Globe-trotters, je me demande s'il ne s'est pas offert un jet privé. Heureusement que nous sommes en voyage virtuel, sinon je ne vous dis pas le carbone consommé...
Enfin voilà, belles avancées, bravo à tous ! Petite brise ce matin, un plaisir.

Ah non, non je ne faisais pas de remarque sur ta mise à jour, je disais juste que j'étais à la traîne après avoir bien avancé ! il faut dire que mes dernières lectures ne me font pas trop avancer ni ici ni au bingo et souvent pas parce qu'elles n'entrent pas mais parce que la place est déjà prise.

Oups encore une gaffe semble t il
Promis je tiens à jour le carnet de bord avec force détails
J ai retrouvé mon Paasilinna à mon retour de Cannes. L'ange gardien est de retour et sera sur mon carnet de bord sitôt que j'aurai quitté la Finlande

Irlande - Adrian McKinty - Une terre si froide - Jemlire
Irlande - Anna Burns - Milkman - Wilena, Aigliz
Irlande - Cecelia Ahern - PS I love you - Menelwe
Irlande - Claire Keegan - Les trois lumières - Ydam21
Irlande - Mark O'Sullivan - Mélodie pour Nora - Pabulophobia
Irlande - Peter Morwood - Seaquest DSV police des mers - Marie-Ange
Islande - Arnaldur Indridason - Etranges rivages - Laure69
Islande - Arnaldur Indridason - La cité des jarres - Lubiette, Dévoreuse
Islande - Arnaldur Indridason - Le lagon noir - Lywenn
Islande - Audur Ava Olafsdottir - Rosa Candida - Azucar
Islande - Audur Ava Olafsdottir - L'exception - Vaga-bonde
Islande - Bergsveinn Birgisson - La lettre à Helga - Neige78
Islande - Eirikur Orn Nnorddahl Illska - Le mal - Aigliz
Islande - Gudmundur Andri Thorsson - La valsse de Valeyri - Marie-Ange
Islande - Gudrún Eva Mínervudóttir - Album - Pabulophobia
Islande - Jon Kalman Stefansson - Entre ciel et terre - Croquignolle
Islande - Jon Kalman Stefansson - Asta - Indy2012
Italie - Alessandro Barrico - Trois fois dès l'aube - Dévoreuse
Italie - Antonio Incorvaia - Génération mille euros - Laure69
Italie - Carlo Fruttero & Franco Lucentini - Place de Sienne côté ombre - Vaga-bonde
Italie - Dino Buzzati - Le désert des Tartares - Marie-Ange
Italie - Donato Carrisi - Malefico - Neige78
Italie - Elena Ferrante - L'amie prodigieuse - Wilena
Italie - Erri de Luca - Les poissons ne ferment pas les yeux - Viv-vivenef
Italie - Francesco Fioretti - Dans le miroir du Caravage - Souram
Italie - Francesco Muzzopappa - Tout va très bien Madame la Comtesse - Ydam21
Italie - Guianfranco Sanguinetti - La chatte hier et aujourd'hui - Lubiette
Italie - Italo Zvevo - La conscience de Zino - Aigliz
Italie - Maurizio de Giovanni - L'hiver du commissaire Ricciardi - Jemlire
Italie - Mimmo Gangemi - La revanche du petit juge - Indy2012
Italie - Paolo Giordano - The solitude of prime numbers - Bailong
Italie - Plaute - Amphitryon - C-Maupin
Italie - Rosella Postorino - La goûteuse d'Hitler - Hmelville, Lywenn
Italie - Valerio Varesi - Le fleuve des brumes - Croquignolle
Moldavie - Vladimir Lortchenkov - Des mille et une façons de quitter la Moldavie - Wilena, Indy2012
Norvège - Anne B. Ragde - Sa Majesté Maman - Jemlire
Norvège - Asne Seierstad  - The bookseller of Kabul - Lubiette
Norvège - Gert Nygaardshaug - Le zoo de Mengele - Laure69
Norvège - Gunnar Staalesen - Pour le meilleur et pour le pire - Vaga-bonde
Norvège - Jo Nesbo - Le bonhomme de neige - Aigliz
Norvège - Maja Lund - Une histoire des abeilles - Marie-Ange
Norvège - Monica Kristensen - L'expédition - Croquignolle, Ydam21, Menelwe, C-Maupin
Norvège - Monica Kristensen - Le sixème homme - Dévoreuse
Pays-Bas - Frans de Waal - Le bonobo, Dieu et nous - C-Maupin
Pays-Bas - Peter Buwalda - Bonita Avenue - Laure69
Pays-Bas - Robert Van Gulik - The chinese lake murders - Aigliz
Pays-Bas - Robert Van Gulik - Meurtre sur un bateau-de-fleurs - Lubiette
Pays-Bas - Saskia Noort - Retour vers la côte - Vaga-bonde
Pays-Bas - Saskia Noort - Petits meurtres entre voisins - Ydam21
Pays-Bas - Simone Van der Vlugt - Bleu de Delft - Indy2012
Pologne - Ferdynand Ossendowski - Bêtes, homems et dieux - C-Maupin
Pologne - Marek Hlasko - La mort du deuxième chien - Menelwe
Pologne - Olga Tokarczuk - Les pérégrins - Aigliz
Pologne - Olga Tokarczuk - Sur les ossements des morts - Pabulophobia
Pologne - Tecia Werbowski - Franz Schubert express - Ydam21
Pologne - Wojciech Chmielarz - Pyromane - Vaga-bonde
Pologne - Zygmunt Miloszewski - Inavouable - Jemlire
Pologne - Zygmunt Miloszewski - Les impliqués - Souram
Portugal - Joao Ricardo Pedro - O Tuo Rosto sera o Ultimo - Aigliz
Portugal - José Cardoso Pires - Ballad of dog's beach - Lubiette
Portugal - José Luis Peixoto - Le cimetière de pianos - Laure69
Portugal - José Saramago - L'aveuglement - Vaga-bonde

L'Albanie avec Avril brisé / Ismaïl Kadaré

Oyez, oyez ! Le capitaine a la grande joie d'accueillir enfin sa dernière passagère.
Des tracasseries administratives sans fin l'avaient jusqu'ici laissée clandestinement à fond de cale. Après les silences radios et les quiproquos, des échanges de mails et des signaux de fumée ont fini par résoudre l'affaire et épurer sa liste qui commençait en 2018.
Tout est à jour, le nombre de livres lus fait un bond grâce à Aigliz qui non seulement part directement en conquête spatiale mais en plus est presque arrivée en nous faisant découvrir Uruguay et Slovénie !
Bienvenue officiellement Aigliz dans ta cabine grand luxe !
Et saluons au passage la modeste Pabulophobia qu'on ne voit pas souvent mais qui la première nous emmène en Albanie.
Bravo et bonne continuation !

wingYdam21wing 3 mos ago
30/32
(de la BBV) la Suède: Asa Larsson, En sacrifice à Moloch
https://www.bookcrossing.com/---/15359666
Un livre qui poursuit déjà son voyage.

L aventure prend tournure
23/26
Je quitte la Finlande où j'ai voyagé avec Arto Paasilinna, au gré des" Mille et une gaffes de l Ange gardien Ariel Auvinen" et me dirige vers le Mali où je pense cheminer avec L'enfant Peul

HMelville 3 mos ago
3/6 & 8/10
Bonjour, me revoici, mais je n'ai qu'un seul livre pour ici
Suède : Jonas Jonasson, Le vieux qui voulait sauver le monde

Côte d'Ivoire : Ahmadou Kourouma, le soleil des indépendances

Temps calme, quelques petits moutons pour un match Afrique-Europe du Nord.
HMelville a fait un petit tour en barque en Suède pour y retrouver Ydam, déguster du gravlax en buvant une Starköl. Vivenef était juste à côté en Finlande, mais s'apprête à redescendre, beaucoup plus au Sud, où C-Maupin et moi-même soutenions l'Afrique.
Hardi compagnons, voguons toujours plus loin !

Temps calme, quelques petits moutons pour un match Afrique-Europe du Nord.
HMelville a fait un petit tour en barque en Suède pour y retrouver Ydam, déguster du gravlax en buvant une Starköl. Vivenef était juste à côté en Finlande, mais s'apprête à redescendre, beaucoup plus au Sud, où C-Maupin et moi-même soutenions l'Afrique.
Hardi compagnons, voguons toujours plus loin !

Je consacre toute mon énergie et mon temps à un grand Tour de France ces jours. Cela ne m'aide pas beaucoup dans mon Tour du Monde mais je ne perds pas espoir.

Avec Ersi Sotiropoulos "Ce qui reste de la nuit" pour l'Europe et la Grèce, pour commencer ma balade.

Avec Ersi Sotiropoulos "Ce qui reste de la nuit" pour l'Europe et la Grèce, pour commencer ma balade.

Florence, les niveaux se cumulent, tu ne repars pas à zéro. Te voici donc à 7/10.
Même à 8/10 avec ton auteur canadien, d'ailleurs.

Après bien des tours et des détours, Emili Rosales est enfin venu me faire visiter "La ville invisible", en Espagne.

Viveca Sten : les secrets de l'île

wingYdam21wing 3 mos ago
La Réunion ?
Elle compte pour la France ou je peux enregistrer Réunion sous... sous quoi en fait ?

Elle compte pour la France ou je peux enregistrer Réunion sous... sous quoi en fait ?

C'est un département français.

C'est bien ce que je pensais. Dommage, voilà qui ne permet pas d'avancer dans mon défi !

C'est bien ce que je pensais. Dommage, voilà qui ne permet pas d'avancer dans mon défi !

Ce sera pour la prochaine fois :)

Si tu veux la Grèce, Ydam, je viens de le finir....

Dommage, voilà qui ne permet pas d'avancer dans mon défi !

Si tu veux la Grèce, Ydam, je viens de le finir....

Comme c'est gentil, mais c'est tout bon Florence ! J'ai "Eva" de cette même auteure.
Auteure que je ne connais pas encore et que le défi va me permettre de découvrir.

wingvaga-bondewing 3 mos ago
35/32
Je rajoute Israël avec L'enfant zigzag de David Grossman, mais toujours hors défi car je doute arriver aux 40 pays différents...

Azucar 3 mos ago
et de 10....
…. et oui, je m'y suis remise…
Je me suis attaquée à Yaa Gyasi et son livre "no home", persuadée que j'allais grossir le rang de mes lectures africaines.

Et ben non. Yaa Gyasi est ghanéenne d'origine….naturalisée américaine.

Tant pis, le livre était sympa ;)

Je me suis attaquée à Yaa Gyasi et son livre "no home", persuadée que j'allais grossir le rang de mes lectures africaines.

Zut ! Merci pour l'information : j'ai le livre en anglais et je comptais l'utiliser aussi pour ce défi. Décidément, les auteurs africains me portent la poisse on dirait... je vais devoir me remettre en quête d'un livre adéquat pour ce continent.

Décidément, les auteurs africains me portent la poisse on dirait... je vais devoir me remettre en quête d'un livre adéquat pour ce continent.

J'ai "Chewing-gum"
https://www.bookcrossing.com/---/15392399/
Je pourrais te l'envoyer quand je serai rentrée chez moi si tu ne trouves pas mieux (mais il y a mieux)

Décidément, les auteurs africains me portent la poisse on dirait... je vais devoir me remettre en quête d'un livre adéquat pour ce continent.

J'ai "Chewing-gum"
https://www.bookcrossing.com/---/15392399/
Je pourrais te l'envoyer quand je serai rentrée chez moi si tu ne trouves pas mieux (mais il y a mieux)

Je vais regarder et je te dis ça à min retour de congés. Merci C-Maupin !

Azucar, tu as déjà un auteur américain. Celui-ci ne peut donc pas compter pour le défi.

wingC-Maupinwing 3 mos ago
(36/40)
Finlande : Arto Paasilinna, les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen
https://www.bookcrossing.com/---/15609419

wingIndy2012wing 3 mos ago
RE: (36/40)
Finlande : Arto Paasilinna, les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen
https://www.bookcrossing.com/---/15609419

Tiens, il y a autre exemplaire en circulation : https://www.bookcrossing.com/---/15392787/

Un petit saut en Grèce: Un goût d'amande amère, Manos Kondoleon
https://www.bookcrossing.com/---/15600328
Un voyage offert par Aigliz !

Friedrich Ani - M
C'est extrêmement minimaliste comme titre.

Avec "L'ile des exclus" - Isa, tome 1 de Sergine Desjardins. Très beau livre.

Je ne comprends pas, Florence, si tu as les 6 continents (6/6) tu as au moins (6/10) pays

Je ne comprends pas, Florence, si tu as les 6 continents (6/6) tu as au moins (6/10) pays

Je me faisais la même réflexion

Oui tu as raison C-Maupin ! C'est que j'ai changé de catégories.

Je viens d'aller faire un petit tour en Chine avec :
"De la chair à l'extase" de Li Yu

Une petite faiblesse dans la tenue du journal de bord, mmm ?
Eh bien oui, je l'avoue, j'ai été très occupée par ailleurs, ne m'en veuillez pas.Mais voici votre petite mise à jour !
Florence, toujours serviable et prête à partager ses lectures exotiques, se prend les pieds dans le paillasson et en oublie ses additions de base, une remise à niveau s'impose au niveau calcul ; notre grand mathématicienne C-Maupin a bien compris elle, que 6 + 1 + 1 = 8 et non pas 2. Tu vois Florence, sans t'en apercevoir tu touches presque au but.
Autre révision à venir, afin d'être prête pour la rentrée des classe, la géographie pour Ydam21 : La Réunion est une île de l'Ouest de l'océan Indien dans l'hémisphère sud ainsi qu'un département d'outre-mer français. Un peu d'histoire ?
Il est possible que les explorateurs austronésiens qui sillonnaient l'océan Indien depuis l'Indonésie jusqu'à Madagascar et l'Afrique bien des siècles avant J.-C., aient repéré les îles des Mascareignes et donc l'île de La Réunion. Plus tard, au Xe siècle apr. J.-C., des navigateurs arabes découvrent l'île de La Réunion et la nomment « Dîna morgabin ».
L’île semblait totalement inhabitée lors de l'arrivée des navires portugais du XVIe siècle en route vers les Indes.
Un navigateur portugais, Diogo Dias, y aurait débarqué en juillet 1500. Un autre navigateur portugais, Pedro de Mascarenhas y débarque le 9 février 1512 ou 1513, jour de la Sainte-Apolline, alors qu’il est sur la route de Goa. L’île apparaît ensuite sur des cartes portugaises sous le nom de Santa Apolonia. Vers 1520, La Réunion, l'île Maurice et Rodrigues sont appelées archipel des Mascareignes, du nom de Mascarenhas. Aujourd’hui, ces trois îles sont couramment appelées les Mascareignes.
Au début du XVIIe siècle, l’île est une escale sur la route des Indes pour les bateaux anglais et néerlandais. Le 23 mars 1613, l’amiral néerlandais Pierre-Guillaume Veruff, de retour de Java, fait escale à La Réunion. Un navigateur anglophone baptise par ailleurs l’île encore inhabitée England's forest.
Les Français y ont ensuite débarqué pour en prendre possession au nom du roi en 1642 et l’ont baptisée île Bourbon, du nom de la famille royale.
Finalement la Grèce c'était plus simple, avoue !
Refermons la parenthèse (merci Wikipedia).
Marie-Ange nous revient d'Espagne, un peu déçue de ne pas avoir pu prendre de photos (compliqué, quand la ville est invisible). D'ailleurs on ne sait pas trop ce qu'elle a vu, du coup.
Laure de son côté a presque terminé son défi et se rajoute une couche de difficulté (elle teste sans doute une nouvelle contrainte) : le titre le plus court possible. Difficile de faire mieux.
Vaga-bonde grignote, grignote en nomade, comme il reste encore 4 mois tout est possible.
Azucar avance puis recule, on dirait un pas de danse, c'est vrai que la musique, le soleil, la mer, ça donne envie de danser et ça fait du bien au moral.
Lubiette pose ses valises, la nomade se sédentarise discrètement : BRAVO ! N'hésite pas à grignoter si tu as une petite faim, demande à Vaga-bonde elle connaît bien la technique, se glisser mine de rien sur le pont supérieur, se fondre dans la foule et piquer des cacahuètes... En plus ça se passe bien, les gens sont sympas.
C-Maupin, fidèle veilleuse, ne doute de rien et propose à la lecture des livres qu'elle n'a pas forcément aimés (en fait, un seul, c'est un pluriel de généralisation) juste pour le plaisir d'aider les autres à remporter le défi. Ma foi, tant qu'il n'y a pas d'épidémie de dengue ou de choléra... on peut tout visiter.
Croquignolle a pris de l'élan tout d'un coup, poussée par je ne sais quel aiguillon, oh c'est chaud !
Bref de belles avancées bravo à toutes, et la mer est toujours belle, voguez !
PS. Y'a la fête sur le pont des globe-trotters, tous les passagers sont au même niveau !

Toujours un plaisir de les lire tes mises à jour.
Je n'ai pas su trouver si c'était inspiré d'une histoire vraie ou pas, mais ça paraissait tellement "réel" cette ville invisible, idée d'un italien de faire construire en Espagne, une ville qui pourrait concurrencer Saint Petersburg, projet tombé à l'eau.

Merci pour tes mises à jour de plus en plus élaborées Indy! Et avec des leçons d'histoire/géo en prime!

J'ai fait un petit tour rapide du côté de la Côte d'Ivoire avec Ahmadou Kourouma (Yacouba, chasseur africain)

Côtes d'Ivoir-> Allah n'est pas obligé / Ahmadou Kourouma

Côtes d'Ivoir-> Allah n'est pas obligé / Ahmadou Kourouma

C'était celui que j'avais prévu de lire, il entre dans le bingo au prix Goncourt des Lycéens, et finalement, j'ai commencé par celui que j'ai mis.

Merci pour l info pour le Bi go:)

Après une période de vacances pendant laquelle je n'ai pas bourlingué, j'ai maintenant repris mes pérégrinations. En effet, je reviens de Suède, au sens propre comme au sens figuré:
"Chant pour Jenny" de Staffan Westerlund
https://www.bookcrossing.com/---/13917750/

wingYdam21wing 3 mos ago
6/6 & 32/32
avec Turquie: Erdogan Asli, Le silence même n'est plus à toi
https://www.bookcrossing.com/---/14357437

Et me voici sédentaire pour cause de rentrée scolaire !

wingvaga-bondewing 3 mos ago
36/40
Je viens finalement de lire La vérité sur l'affaire Harry Quebert, de Joël Dicker. Je pensais l'écrivain français (mea culpa, amis romands!) je découvre qu'il est suisse et rajoute ainsi un auteur supplémentaire à ma liste.
Ayant été repérée plusieurs fois comme passagère clandestine sur le pont supérieur par la capitaine du navire, je me rends et y monte officiellement. Il me manquera 4 auteurs étrangers d'ici la fin de l'année, on verra bien...

wingjemlirewing 3 mos ago
RE: 36/40
Je viens finalement de lire La vérité sur l'affaire Harry Quebert, de Joël Dicker. Je pensais l'écrivain français (mea culpa, amis romands!) je découvre qu'il est suisse et rajoute ainsi un auteur supplémentaire à ma liste.
Ayant été repérée plusieurs fois comme passagère clandestine sur le pont supérieur par la capitaine du navire, je me rends et y monte officiellement. Il me manquera 4 auteurs étrangers d'ici la fin de l'année, on verra bien...

La vérité sur Harry Dicker, c'est que son style est détestable, et l'histoire ennuyeuse quoique pleine de suspens. Drôle de cocktail, mais imbuvable.

17- Belgique. Robert des noms propres. Amélie Nothomb
https://www.bookcrossing.com/---/15184536/
Ouf! Enfin un auteur , enfin, un pays nouveau!

Soleil par intermittence, sentirait-on l'automne ?
Allons donc chercher un peu de chaleur en Côte d'Ivoire, il y a un écrivain qui a la côte là-bas, n'est-ce pas Marie-Ange et Pabulophobia ?
Kundri était en vacances en Suède, elle en a profité pour bouquiner. A-t-elle trouvé un auteur indigène en français ou s'est-elle lancée dans la V.O., on ne le saura pas. Peut-être a-t-elle des talents linguistiques insoupçonnés.
Ydam a relevé son défi, bravo la Nomade ! Elle trouve le prétexte de la rentrée scolaire pour poser ses valises. Bon d'accord, tu repars quand tu veux, de toute façon il y aura bientôt des vacances, non ?
Aaaaah, voici Vaga-bonde qui monte rejoindre les Globe-Trotters ! Bienvenue !
Jemlire vient faire coucou, elle se fait rare, mais je pense qu'elle lit des écrivains étrangers en cachette et qu'elle oublie de les signaler ici ; pas sympa ça, allez, un petit effort la prochaine fois, envoie-nous au moins une carte postale ! Et puis ça te changera de tes cocktails suisses douteux, entre Harry Dicker et Joël Quebert !
Un nouveau pays à l'horizon : le Vénézuela.
Courage, la saison des tempêtes n'est pas encore là, en avant les matelots ! Et bravo à vous pour vos avancées :)

A bientôt après ce long repos

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.