*** [Défi] Écrivains du monde 2019 ***

Forum » French - Français » Parent Thread | Refresh | Search

Sort Options 

L'Asie, avec la Corée du Nord. Première fois que je lis une auteure de Corée du Nord, Hyonseo Lee, La fille aux sept noms
https://www.bookcrossing.com/---/14968104

Complete Thread
Nigeria - Adaobi Tricia Nwaubani - Je ne viens pas à vous par hasard

Je n'ai toujours pas dit mon dernier mot. Je viens de jouer les nomades entre les bibliothèques de Paris et j'ai constitué un petit stock qui va m'emmener sur plusieurs continents.

Hongrie : La porte, Magda Szabo
https://www.bookcrossing.com/---/14844601

Marie-Ange 2 mos ago
23/26
Je pensais que ce livre avait plus de 10000 lecteurs sur sa fiche Babelio, raté
je pensais que j'étais déjà passée par la Suède et encore raté
du fait, Suède avec Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

wingMenelwewing 2 mos ago
5/6 17/20
J'ajoute la Suisse avec Albert Cohen et Belle du Seigneur

Le capitaine fait un break.
Amusez-vous bien !

Bonnes vacances

Bonnes vacances

oui, belles vacances Indy, profites-en pour lire!

Bonnes vacances

Très bonnes vacances Indy !

Bonnes vacances

Bonnes vacances Indy.

Amusez-vous bien !

Bon break

Serbie : Zoran Zivkovic, la bouquineuse
https://www.bookcrossing.com/---/15126534

wingvaga-bondewing 2 mos ago
38/40
Je reste en Europe et rajoute:
- Portugal avec L'aveuglement de José Saramago et
- Pologne avec Pyromane de Wojciech Chmielarz

Pour la dernière escale, je me suis offerte l'AUSTRALIE avec l'excellent "La piste du feu" d'Adrian Hyland
https://www.bookcrossing.com/---/14096472

Merci Indy pour ce défi que je suis ravie d'avoir complété pour cette année. Je m'arrête là car je vais avoir une année très chargée et mon temps pour la lecture va fortement baissé (mais c'est pour une bonne cause : la poursuite de mes rêves). ;-)))

Je bénis Dov Alfon !
Oui, un auteur israélien de polar génial, né en Tunisie, ce qui m'arrange bien. Et il vient au salon du polar de Pau dans 15 jours!
18- Tunisie. Unité 8200. Dov Alfon

Je crains que malgré ta bénédiction Dov Alfon ne puisse être considéré comme tunisien. Wikipédia le donne comme israélien :
https://en.wikipedia.org/---/Dov_Alfon
(Andrée Chedid, bien que née en Egypte a été considérée ici comme écrivain français, la règle doit être la même pour tout le monde)

Babelio le donne pour Tunisien :"Nationalité : Tunisie
Né(e) à : Sousse , le 24/03/1961
Biographie :

Dov Alfon est un journaliste et éditeur israélien."

Evidemment, c'est équivoque.

Attendons le jugement d'Indy à son retour.
Toutefois je n'ai que peu confiance en babelio et j'ai trouvé ce texte sur internet ( https://ateliers.cfjlab.fr/---/elections-israeliennes-prendre-lavion-pour-voter/ ) :
"Dov Alfon, journaliste et éditeur israélien installé à Paris, explique que les jours qui précèdent et qui suivent les élections israéliennes, «le nombre de vols charters en direction d’Israël est multiplié par trois».

Depuis son installation dans la capitale française, il a fait le voyage deux fois pour déposer son bulletin dans l’urne de son bureau de vote à Tel‐Aviv. Mais cette année, son travail l’en a empêché et il regrette de ne pas avoir pu exercer son droit."

Biographie :

Mon mari est né à Sousse et il est français

Biographie :

Mon mari est né à Sousse et il est français

Ah bon? Il n’est pas israélien ?

Et il vient au salon du polar de Pau dans 15 jours!

Tu pourras lui demander sa nationalité !

Et il vient au salon du polar de Pau dans 15 jours!

Tu pourras lui demander sa nationalité !

Mais oui, bonne idée!

Si je suis Wikipédia on dira donc Dov Alfon israélien, si vous voulez bien.

Si je suis Wikipédia on dira donc Dov Alfon israélien, si vous voulez bien.

Zut de crotte! Et en plus, je l'ai vu ce week-end, mais subjuguée par sa gentillesse et son intelligence, ( j'étais au 1er rang, tout yeux ( œil???) et tout ouïe), j'ai oublié de lui demander sa nationalité, comme me l'avait, de façon très futée, suggéré C-Maupin.
Je continue donc à stagner, bien que je sois proche du but. Mais j'ai encore 2 mois!!!

PS : je savais qu'on pouvait bénir au champagne ( un bateau), mais le rhum semble tout à fait indiqué en certaines circonstances.

bénir au champagne ( un bateau),

Pas bénir mais baptiser

bénir au champagne ( un bateau),

Pas bénir mais baptiser

Exact !
« Un navire qui n’a pas goûté au vin goûtera au sang » assure un proverbe anglais. Ce dicton illustre une pratique ancestrale des marins : les Grecs répandaient sur la proue de leurs bateaux le sang d’une victime sacrifiée afin de s’assurer la clémence des dieux en mer. Le sang a été remplacé par du vin, puis du champagne, mais aujourd’hui encore cette pratique constitue une manière de conjurer le sort avant de prendre la mer et de s’assurer un bon voyage.
Et malheur à ceux qui ne respectent pas la tradition : en 1912, la White Star Line, qui ne jamais baptise aucun de ses navires, met à l’eau le Titanic…
Le célèbre naufrage a relancé la superstition : une bouteille qui ne se brise pas est toujours d’aussi mauvais augure. C’est pourquoi, de nos jours, elles sont légèrement sciées avant de frapper la coque."
On n'est jamais trop prudent.

Je continue donc à stagner, bien que je sois proche du but. Mais j'ai encore 2 mois!!!

Inscris-toi à la BBV des écrivains du monde

J'ajoute Les Comores avec Ali Zamir et Dérangé que je suis

wingvaga-bondewing 1 mo ago
40/40
Et bien voilà, je termine mon voyage en Amérique latine avec
l'Argentine: Ernesto Sabato, Le tunnel
et le Brésil: Raduan Nassar, Un verre de colère

Merci encore Indy pour l'organisation de ce défi!

wingC-Maupinwing 1 mo ago
RE: 40/40
je termine mon voyage

Bravo, Vaga-bonde !
Quant à moi je suis à la merci de ceux qui me prêtent ou m'envoient mes deux derniers livres !

je termine mon voyage

Bravo, Vaga-bonde !
Quant à moi je suis à la merci de ceux qui me prêtent ou m'envoient mes deux derniers livres !

Il te reste encore le temps de lire un auteur haïtien, hihihi...

C'est sûr ! Si les livres attendus tardent trop, je pourrai appeler au secours ou utiliser la BBV des artisans du monde.

C'est sûr ! Si les livres attendus tardent trop, je pourrai appeler au secours ou utiliser la BBV des artisans du monde.

Est-ce que "L'expédition" fait partie des livres que tu attends? Je termine "La maison de terre" ces prochains jours (j'espère au plus tard mardi pour pouvoir le passer à Ydam lors de la rencontre mensuelle) et je commence "L'expédition" dans la foulée.

je commence "L'expédition" dans la foulée.

Merci ! Effectivement cela me fournira un nouveau pays. De toute façon d'ici décembre, il y a le temps.

Argentine : Eugénia Almeida / L'échange
Islande : Bergsveinn Birgisson / La lettre à Helga
Rwanda : Gaël Faye / Petit pays

Coucou, j'ajoute deux pays. Mais je peine toujours à ajouter les deux derniers continents :-)

Japon : Haruki Murakami : "Après le tremblement de terre"
Suisse : Derib : "La Patrouille"

Monika Fagerholm - Lola à l'envers

Pabulophobia1 1 mo ago
16/20
La France avec Lola Lafon et son livre : La petite communiste qui ne souriait jamais

neige78 1 mo ago
6/6 - 19/26
Iran : Négar Djavani / Désorientale

Je viens de terminer un joli road-trip au Canada, émaillé de belles rencontres (comme il se doit pour un road-trip).
"Chercher le vent" de Guillaume Vigneault
https://www.bookcrossing.com/---/15164014

Marie-Ange 1 mo ago
25/26
Finlande : Arto Paasiinna (Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen)

Latife Tekin - Contes de la montagne d'ordures

Contente que tu sois de retour Indy. Tes petites chroniques me manquent.
J'ai bien travaillé en ton absence : +3.

wingsouramwing 1 mo ago
6/6 et 37/40
J'ajoute un pays, l'Egypte, avec Ahmad al-Qalyoubi, Histoires étranges et merveilleuses.

wingMenelwewing 1 mo ago
5/6 18/20
J'ajoute la Norvège avec L'expédition de Monica Kristensen

Merci, merci pour votre accueil chaleureux à mon retour, je suis navrée que le capitaine vous ait manqué (enfin pas tant que ça, plutôt ravie même, mais chut !). Et je vois que vous avez bien profité de mon absence et beaucoup voyagé sans même que j'en sois informé(e), c'est un scandale, et le journal de bord, y pensez-vous, hein ? Tout le boulot que vous me laissez ?
(Bon tais-toi et fais ton job).
(Bon d'accord).
(C'est lourd de porter une double personnalité).
(Oui surtout une masculine et une féminine).
(T'avais qu'à dire "la" capitaine).
(Tiens c'est vrai ça).
[Fin des apartés.]
C'est d'ailleurs l'heure du thé et c'est en savourant un Yunnan céleste TGFOP que je m'attelle à la tâche.
Tout d'abord FÉLICITATIONS à :
- Laure69 qui sort victorieuse de son aventure (elle a pris des risques !) et se lance sur les routes nomades. Pour l'instant pas de casse, tout va bien. Je sens une larme perler quand elle évoque mes petites chroniques, que d'émotion, elle m'avait bien caché son jeu, je ne lui connaissais pas ce côté sentimental...
- Wilena qui clôture brillamment un voyage exotique avec détour et laisse planer dans l'air un parfum de suspens malicieux : mais dans quoi diable va-t-elle s'engager maintenant ? Je vais demander au détective de bord (si si, il y en a toujours un) de mener l'enquête discrètement, à moins que terrorisée elle ne passe aux aveux. Beaux rêves en tout cas !
- Vaga-bonde la Globe-trotter, première à atteindre ce niveau bien qu'étant talonnée de près !
Ensuite, saluons le bond en avant de Marie-Ange, caracolant en tête des aventuriers de tout poil, et celui de Neige78, qui souffle un peu et fait des efforts en queue de peloton, avec succès d'ailleurs. Ne pas s'affoler surtout, il reste encore plus de 2 mois, s'adresser à l'infirmerie pour la ventoline si nécessaire.
C-Maupin semble paniquer, cool, il y aura toujours un artisan dans la BBV prêt à vous soutenir : emprunté, au moment de la Renaissance, à l’italien artigiano, lui-même dérivé du latin ars, artis (« art »), et de la terminaison -anus, originellement, l’« artisan » est celui qui met son art au service d’autrui. Comme les écrivains du monde, donc.
Ravie de revoir Croquignolle, qui revient régulièrement faire une apparition, aussi régulière qu'un coucou suisse (hihi !). La capitaine a cependant déjoué son plan, un complot avec Pabulophobia qui visait à rattraper Menelwe en douce et l'obliger par tous les moyens à disposition à atteindre son 6ème continent. Mais Menelwe a plus d'un tour dans son sac et s'est échappée. Elle décidera elle-même le moment venu, vive la liberté !
Kundri de son côté se paye un petit road-trip, sur les traces de Vaga-bonde et de Souram qu'elle essaye de pister discrètement.
Souram justement fait un tour sur la pointe des pieds, tout juste si on l'entend, mais sa ténacité paie et mine de rien il avance.
Je m'inquiète pour Jemlire néanmoins : elle passe par une phase mystique, lance des bénédictions à tire-larigot et à la va-comme-je-te-pousse, C-Maupin et Viv-Vivenef s'en mêlent, elles s'emmêlent, mais C-Maupin comme toujours a raison et la règle est la même pour tout le monde, à Jérusalem comme à La Mecque et à Trifouillis-les-Oies. Et à Truchtersheim tiens. Na.
PS. Il est rappelé que toute utilisation d'eau bénite est strictement prohibée à bord. Si nécessaire il y a du rhum. On peut s'arranger.
Hardi moussaillons, on repart ! Bravo à tous !

ça c'est du retour !!!!!!

d'anthologie! On voit bien que la capitaine a repris de l'allant pendant ses vacances!

Quelle mise à jour exceptionnelle ! Bravo Indy !!!

Viva la capitaine !
Pour l'instant je stagne en escales doublon, délaisse l'enfant Peul et jette un oeil sur les Comores, sans doute ma prochaine et avant dernière destination.
Pour Wilena, je ne vais pas cafter mais je sais quel rêve elle nourrit et qu'elle s'emploie à le réaliser...

Tout ça me paraît bien énigmatique! ^^

C'est un plaisir de te lire.

Afghanistan : Atiq Rahimi, Terre et cendre
https://www.bookcrossing.com/---/15471967

L'auteur a la double nationalité Français-Afghan.
Je choisis l'Afghanistan, d'autant plus facilement que le livre est traduit de l'afghan.

Afghanistan : Atiq Rahimi, Terre et cendre
https://www.bookcrossing.com/---/15471967

L'auteur a la double nationalité Français-Afghan.
Je choisis l'Afghanistan, d'autant plus facilement que le livre est traduit de l'afghan.

J'avais aimé ce livre :
https://www.bookcrossing.com/---/8633116/

Je reste en Europe et j'ajoute l'Islande avec :
"Entre ciel et terre" de Jon Kalman Stefansson

Je reste en Europe et j'ajoute l'Islande avec :
"Entre ciel et terre" de Jon Kalman Stefansson

Tiens c'est une idée!

Ca y est je fais un tour du côté des Comores avec "Dérangé que je suis"
Ali Zamir
Je dois encore retourner au Mali et je pense cloturer mon aventure en Islande à moins que les vents ne me poussent ailleurs

wingsouramwing 1 mo ago
6/6 et 38/40
J'ajoute un pays, le Kirghizistan, avec "Une journée plus longue qu'un siècle" de Tchinguiz Aïtmatov.

Alejo Carpentier - Concert baroque

wingYdam21wing 1 mo ago
33/40
Je ne finirai peut-être pas le palier suivant... cependant je reprends mon sac à dos pour voyager en Israel: L'enfant zig-zag, David Grossman
https://www.bookcrossing.com/---/15323643

Ayant oublié de signaler la Grèce, il y a quelques mois, juste avant la Chine, j'arrive à 19 pays, ça sent bon!!!
Récapitulation :

16- Chine. Bonsoir, la rose. Chi Zijian
https://www.bookcrossing.com/---/15525203

17- Grèce. Le justicier d'Athènes. Petros Markaris
https://www.bookcrossing.com/---/15508747

18- Belgique. Robert des noms propres. Amélie Nothomb
https://www.bookcrossing.com/---/15184536/

19- Pologne. Inavouable. Zygmunt Miloszewski

Cambodge-> La rose de Païlin / Gnok Thaém

Après des allers-retours dans des pays déjà visités, je viens de faire un saut au Maroc et découvert les très accueillantes prisons du roi Hassan II avec "la prisonnière" de Malika Oufkir.

Danemark : Leif Davidsen, Espion en herbe
https://www.bookcrossing.com/---/5476016

J'attends un pays de plus, mais je ne pense pas aller beaucoup plus loin.

C'est décidé, je tente le palier suivant et après Israël j'ajoute
- la Chine: Le maître a de plus en plus d'humour, Mo Yan
https://www.bookcrossing.com/---/15602416
pourquoi "classique" ? Eh bien pour pouvoir inclure un écrivain suisse :-D
- Attente au bar de L'Amiral, Pierre-Laurent Ellenberger .
Je viens prendre un rhum avec toi Indy !

Rhéa Galanaki - Eléni, ou Personne

neige78 4 wks ago
6/6 et 21/26
Europe - Hongrie : Magda Szabo / La porte
Afrique - Algérie : Yasmna Khadra / L'attentat

wingYdam21wing 3 wks ago
6/6 & 36/40
Haïti: Absences sans frontières, Evelyne Trouillot
https://www.bookcrossing.com/---/15337921

neige78 3 wks ago
6/6 et 22/26
Autriche : Heinrich Steinfest / Requins d'eau douce

Norvège : Monica Kristensen, l'expédition
https://www.bookcrossing.com/---/14920333

Je continue à m'inspirer des voyages des autres passagers pour choisir les miens. Après avoir pisté Vaga-bonde et Souram au Canada, je suis partie au Vietnam sur les traces de C-Maupin:
"Le Cosmos et le Lotus" de Xuan Thuan Trinh
https://www.bookcrossing.com/---/15181733

Pour le dernier voyage de mon escapade, trouverais-je un nouvel écrivain (à défaut de dégoter un nouveau pays)?

Pour ces pays en deux mots, je mets le prénom à contribution. Il faut bien s'amuser un peu. Petit détour dans le détour.

J. Graham Ballard - La forêt de cristal
Peter Buwalda - Bonita Avenue

Pour ces pays en deux mots, je mets le prénom à contribution.

Quel raffinement !

Merci pour la belle mise à jour.
J'aimerais changer de continent mais le vent me porte toujours vers l'Europe, ce qui n'arrange pas mon affaire. Mais il reste deux mois. Je ne désespère pas :-)

J'aimerais changer de continent mais le vent me porte toujours vers l'Europe, ce qui n'arrange pas mon affaire. Mais il reste deux mois. Je ne désespère pas :-)

@ Croquignolle : si tu n'as pas rempli la case "Canada", j'en ai un extra que je peux t'envoyer (Sergine Desjardins "L'ile des exclus"). Neige78 et moi avons adoré !

@ Croquignolle : si tu n'as pas rempli la case "Canada", j'en ai un extra que je peux t'envoyer (Sergine Desjardins "L'ile des exclus"). Neige78 et moi avons adoré !

Merci pour la proposition. Mais la case Canada est déjà remplie :-)

wingsouramwing 2 wks ago
6/6 et 39/40
J'ajoute un pays, le Cameroun, avec Léonora Miano, Les Aubes écarlates.

Je pensais faire le barbeau en amenant un Kirghizistan mais je vois dans la liste que c'est fait....Mais, j'ai aussi...Birmanie, Honduras, St-Domingue !

Je pensais faire le barbeau en amenant un Kirghizistan mais je vois dans la liste que c'est fait....Mais, j'ai aussi...Birmanie, Honduras, St-Domingue !

Bon alors moi je ne peux venir que le 25...

Après le Cameroun, le nord… Un 40e titre avec la Suède, "En sacrifice à Moloch" d'Asa Larsson. J'arrive donc à 40.

Je me lance à la conquête du globe avec, comme marque de mon engagement, deux continents dans l'hémisphère sud.

33 - Colombie : Andrés Caicedo - Que viva la musica !
34 - Nouvelle-Zélande : Carl Nixon - Rocking Horse Road

20- Norvège. Sa Majesté Maman. Anne B. Ragde
https://www.bookcrossing.com/---/15047202

Et voilà que j'atteins le niveau Voyage. Comme quoi il n'y a pas que les écrivains de langue anglaise … Et je peux continuer encore un peu à voyager avant la fin de l'année.

Florence71 2 wks ago
9/10
Me revoilà avec Elsa Osorio "Luz et le temps sauvage" pour le continent Amerique, et l'Argentine pour le pays. Plus qu'un pour finir ma balade et ce défi pour cette année !

wingvaga-bondewing 1 wk ago
41/40
Sans viser la conquête spatiale, je dépasse un peu mes objectifs en rajoutant pour l'Asie le Vietnam, avec Monique Truong: The book of salt.

Je me trouve au-delà des 40, après avoir lu Myriam Antaki (qui est Syrienne) "Julia, fille du Soleil, impératrice de Rome".

Une Olà pour Laure69, s'il vous plaît, puis une autre pour Aigliz : Laure69 maintient le cap en faisant des détours supplémentaires, et ose attaquer le globe au mois de novembre, ce n'est pas rien ! Quant à Aigliz, non seulement elle conquiert l'espace, mais en plus elle enfile sa combinaison et sort de son habitacle ! Olà ! Olà !
Face à elles Croquignolle s'encourage elle-même, elle peut compter sur le soutien des autres pourtant, en particulier Florence71 (Vous saviez qu'elle était de l'ASPLMDP*, non ? Oups, je n'aurais peut-être pas dû le dire).
Souram, du Sud au Nord, est un vrai Globe-trotter et poursuit son élan : bravo !
Tiens, un intrus : Elj. Ah non, c'est juste un message virtuel. Avec des promesses, des promesses, toujours des promesses. Enfin il est vrai que j'ai vu passer l'un ou l'autre de ses livres par ici.
Jemlire s'est fait un peu oublier sur son pont de voyageurs, et pourtant elle y est arrivée (il faut dire que les aurores boréales en cette saison doivent être magnifiques): bravo !
Et Florence rame elle aussi courageusement, elle y est presque, un dernier petit effort et ce sera bon.
Vaga-bonde, prudente, reste à son niveau mais rajoute des extras (elle a raison, comme il n'y a pas de frais supplémentaires, autant en profiter).
Bravo à tous ! Il reste encore 52 jours de croisière. Et j'ai le plaisir de vous informer que la capitaine est déjà en train de peaufiner l'expédition 2020 :)
*ASPLMDP : Agence Secrète Pour La Montée Des Pals.

Une Olà pour Laure69, s'il vous plaît, puis une autre pour Aigliz : Laure69 maintient le cap en faisant des détours supplémentaires, et ose attaquer le globe au mois de novembre, ce n'est pas rien ! Quant à Aigliz, non seulement elle conquiert l'espace, mais en plus elle enfile sa combinaison et sort de son habitacle ! Olà ! Olà !
Face à elles Croquignolle s'encourage elle-même, elle peut compter sur le soutien des autres pourtant, en particulier Florence71 (Vous saviez qu'elle était de l'ASPLMDP*, non ? Oups, je n'aurais peut-être pas dû le dire).
Souram, du Sud au Nord, est un vrai Globe-trotter et poursuit son élan : bravo !
Tiens, un intrus : Elj. Ah non, c'est juste un message virtuel. Avec des promesses, des promesses, toujours des promesses. Enfin il est vrai que j'ai vu passer l'un ou l'autre de ses livres par ici.
Jemlire s'est fait un peu oublier sur son pont de voyageurs, et pourtant elle y est arrivée (il faut dire que les aurores boréales en cette saison doivent être magnifiques): bravo !
Et Florence rame elle aussi courageusement, elle y est presque, un dernier petit effort et ce sera bon.
Vaga-bonde, prudente, reste à son niveau mais rajoute des extras (elle a raison, comme il n'y a pas de frais supplémentaires, autant en profiter).
Bravo à tous ! Il reste encore 52 jours de croisière. Et j'ai le plaisir de vous informer que la capitaine est déjà en train de peaufiner l'expédition 2020 :)
*ASPLMDP : Agence Secrète Pour La Montée Des Pals.

Je suis démasquée. .. oui je rame mais je vais récupérer Americanah, dimanche et ainsi j'aurai mon auteure continent Afrique. Encore un mois et demi ça devrait le faire...

Je suis démasquée. .. oui je rame mais je vais récupérer Americanah, dimanche et ainsi j'aurai mon auteure continent Afrique. Encore un mois et demi ça devrait le faire...

Dans mon récap tu es déjà passée par l'Afrique :
Cameroun - Calixthe Beyala - Comment cuisiner son mari à l'africaine - Vaga-bonde, Florence71

J'ai fait une erreur ?

Dans mon récap tu es déjà passée par l'Afrique :
Cameroun - Calixthe Beyala - Comment cuisiner son mari à l'africaine - Vaga-bonde, Florence71

J'ai fait une erreur ?

Non tu as raison ! Je vais regarder ce que j'ai en stock pour la dernière escale.

Et j'ai le plaisir de vous informer que la capitaine est déjà en train de peaufiner l'expédition 2020 :)

Youpi!

Et j'ai le plaisir de vous informer que la capitaine est déjà en train de peaufiner l'expédition 2020 :)

Youpi!

+1

wingYdam21wing 1 wk ago
37/40
Un saut aux Pays-Bas : Petits meurtres entre voisins, Saskia Noort
https://www.bookcrossing.com/---/15717077

wingYdam21wing 6 days ago
38/40
La Roumanie: Le roi se meurt, Eugen Ionesco.
Selon wikipédia il y a trois nationalités pour cet auteur ! Il est français, Roumain et allemand.

wingsouramwing 6 days ago
RE: 38/40
La Roumanie: Le roi se meurt, Eugen Ionesco.
Selon wikipédia il y a trois nationalités pour cet auteur ! Il est français, Roumain et allemand.

Je ne savais pas qu'il était Allemand, en plus d'être Français et Roumain.

Kirghizistan-> Tuer , ne pas tuer / Tchinguiz Aïtmatov

Lubiette 6 days ago
33/32
J'ajoute le Portugal avec Ballad of dogs'beach de José Cardoso Pires.

Ousmane Sembene - Xala
Dritëro Agolli - un grondement de vents lointains

Parce qu'il n'y a pas que Kadaré dans ce pays.

wingYdam21wing 5 days ago
39/40
La Pologne avec Franz Schubert Express de Tecia Werbowski
Je n'ai pas trouvé sa nationalité. Elle est née en Pologne, se dit pragoise dans l'âme et elle vit au Canada !
Lorsqu'on lui demande si elle se considère comme une écri­vaine Juive elle répond au "Canadian Jewish News" : Je me définis plutôt comme une Polonaise canadienne d’origine juive.
Alors Pologne ??

Avec l' Armenie
Odes armenienne de Sayat-Nova

Marie-Ange 3 days ago
26
Je termine mon aventure en Haïti avec Alléluia pour une femme-jardin, René Depestre
je pose mes valises, je les reprendrais l'an prochain avec plaisir !

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.